English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour ce qui connaissent la physique actuel.....quels arguments avez-vous pour dire que l´univers ne peut pas etre....plat....euclidien ( pas se courbant par la masse ) et infini....sans tenir compte de la théorie du big bang....

2006-10-18 13:39:43 · 4 réponses · demandé par leo 3 dans Sciences et mathématiques Physique

4 réponses

Euclide a imaginer un monde plat et lisse pour simplifier ses calculs.
Or quand on veut simplement appliquer cette géométrie à la réalité, il n'existe pas une seule surface lisse et plate à tous les endroits de son périmètre. c-a-d sans aspérité.
Sans rentrer dans les contracations spatio-temporelles.
Voila pourquoi Euclide c'est beau mais faux !

2006-10-19 04:46:03 · answer #1 · answered by Nolimit-e 4 · 0 1

La constante oméga en cosmologie est le rapport entre la densité observée et la densité critique . Cette dernière est la limite entre un univers à géométrie hyperbolique (ouvert) et un univers à géométrie sphérique (fermé). vu que le résultat donne une valeur supérieure ou égale à 1, l'univers est donc très légerement courbée et fermé (clos) mais toujours en expansion.

le lien entre singularité initiale et les trous noirs est tout d'abord intuitif!
dans les 2 cas il existe une singularité. simplement, il s'agit d'une singularité finale ( et non pas initiale) dans le cas des trous noirs. cela amène que pour la singularité initiale, les singularités de types trous noirs engendrent une configuration de champ ponctuelle, donc la solution ne relève pas de la théorie physique mais de la théorie topologique des champs.
si nous nous laissons aspirer dans le siphon gravitationnel vers la singularité finale, a un certain moment, nous allons atteindre le Mur de Planck. donc la métrique de l'espace-temps, métrique lorentzienne (+++-) est en quelque sorte brisée par le trou noir, désormais soumis au principe quantique d'incertitude, se met a fluctuer, nous entrons alors dans la métrique euclidienne (++++).
pour résumer, la situation unique se traduit par le fait que la signature de la métrique sur le point représentant la singularité finale est euclidienne => espace imaginaire.

2006-10-18 18:06:10 · answer #2 · answered by o0_belgium_0o 4 · 0 1

L'univers aurait une courbure selon Einstein. je vous réfère au
site web ci-joint pour que vous puissiez apprécier l'évolution
des idées concernant votre problématique.

2006-10-18 15:04:56 · answer #3 · answered by frank 7 · 0 1

Les axiomes de la géométrie euclidienne sont incompatibles avec divers aspects de la mécanique quantique et de la relativité (il n'y a pas "d'arguments philosophiques", simplement de l'observation et du calcul). Les géométries non euclidiennes ne sont nullement "magiques"

2006-10-18 14:02:50 · answer #4 · answered by Obelix 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers