Pour les back-to-earth... No comment !
Imaginez un enfant qui, lors d’une promenade, constate qu’il allait écraser un escargot. Il l’écrase et continua sa promenade. Arrivé chez lui, il monte dans sa chambre alors que sa mère concoctait un repas. Imaginez le même enfant qui, lors de la promenade en question, ramasse l’escargot qu’il allait écraser. Il retourne chez lui et le montre à sa mère, qui stoppe de ce fait la préparation de son repas pour x minutes. L’enfant, captivé par l’animal, pris un bocal et l’inséra dedans. La mère qui, dans la première situation, n’avait cessé de préparer le repas, se retrouve dans la deuxième à l’avoir terminé avec x minutes de « retards » sur la première situation. De ces faits, elle et son enfant interagiront différemment avec les autres personnes que dans la première situation. Les personnes interagies agiront quant à elles différemment avec d’autres personnes que si l’escargot n’avait pas été ramené (et la logique suit). [suite : précisions]
2006-10-18
07:58:22
·
7 réponses
·
demandé par
Tarzan
5
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Dès lors, se produira un changement (les interactions) qui deviendra croissant, pour finalement concerner le monde en son entièreté… La première situation sera en conséquent totalement différente de la deuxième à long terme.
À présent, si j’admets l’étrange possibilité qu’il existerait deux univers parallèles : dans l’un l’escargot n’a pas été écrasé ; dans le deuxième, si. Ces univers seraient totalement différents et il existerait dans chacun l’enfant susnommé. Il existerait donc deux enfants, deux ils.
2006-10-18
08:00:00 ·
update #1
Si je ramène cette situation à mon cas, il est parfaitement possible qu’il y ait un « Moi » dans un univers parallèle à celui-ci, ce qui passerait totalement inconcevable pour bon pourcentage de la population. Au vu des évènements produits dans l’univers 1 qui ont interagis avec «moi », et d’autres évènements certainement totalement différents dans l’univers 2 ayant également eu une répercussion sur mon êtres, alors ces deux « mois » évolueraient différemment l’un de l’autre. Et, en définitive, le premier moi se distinguerait du deuxième par des facteurs à foison.
2006-10-18
08:00:24 ·
update #2
En conséquence, les deux mois seraient différent… Mais pourrais-je toujours dire que je suis moi ?
2006-10-18
08:00:38 ·
update #3
Non, isis200675, je n'ai jamais regardé cette série... je ne sais meme pas de quoi il s'agit.
2006-10-18
08:04:43 ·
update #4