English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour les back-to-earth... No comment !

Imaginez un enfant qui, lors d’une promenade, constate qu’il allait écraser un escargot. Il l’écrase et continua sa promenade. Arrivé chez lui, il monte dans sa chambre alors que sa mère concoctait un repas. Imaginez le même enfant qui, lors de la promenade en question, ramasse l’escargot qu’il allait écraser. Il retourne chez lui et le montre à sa mère, qui stoppe de ce fait la préparation de son repas pour x minutes. L’enfant, captivé par l’animal, pris un bocal et l’inséra dedans. La mère qui, dans la première situation, n’avait cessé de préparer le repas, se retrouve dans la deuxième à l’avoir terminé avec x minutes de « retards » sur la première situation. De ces faits, elle et son enfant interagiront différemment avec les autres personnes que dans la première situation. Les personnes interagies agiront quant à elles différemment avec d’autres personnes que si l’escargot n’avait pas été ramené (et la logique suit). [suite : précisions]

2006-10-18 07:58:22 · 7 réponses · demandé par Tarzan 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Dès lors, se produira un changement (les interactions) qui deviendra croissant, pour finalement concerner le monde en son entièreté… La première situation sera en conséquent totalement différente de la deuxième à long terme.
À présent, si j’admets l’étrange possibilité qu’il existerait deux univers parallèles : dans l’un l’escargot n’a pas été écrasé ; dans le deuxième, si. Ces univers seraient totalement différents et il existerait dans chacun l’enfant susnommé. Il existerait donc deux enfants, deux ils.

2006-10-18 08:00:00 · update #1

Si je ramène cette situation à mon cas, il est parfaitement possible qu’il y ait un « Moi » dans un univers parallèle à celui-ci, ce qui passerait totalement inconcevable pour bon pourcentage de la population. Au vu des évènements produits dans l’univers 1 qui ont interagis avec «moi », et d’autres évènements certainement totalement différents dans l’univers 2 ayant également eu une répercussion sur mon êtres, alors ces deux « mois » évolueraient différemment l’un de l’autre. Et, en définitive, le premier moi se distinguerait du deuxième par des facteurs à foison.

2006-10-18 08:00:24 · update #2

En conséquence, les deux mois seraient différent… Mais pourrais-je toujours dire que je suis moi ?

2006-10-18 08:00:38 · update #3

Non, isis200675, je n'ai jamais regardé cette série... je ne sais meme pas de quoi il s'agit.

2006-10-18 08:04:43 · update #4

7 réponses

Je me dis souvent que si j'avais le pouvoir de revenir en arrière, je referai les mêmes choses, y compris les mêmes erreurs, car elles m'ont mené où j'en suis aujourd'hui..et en en ayant conscience dans mon retour, je ne prendrai donc aucun risque de modifier ne serait-ce qu'un détail sinon ma vie actuelle en serait fortement transformée. Et je me demande alors si, dans une vie parallèle, sans savoir ce que l'avenir me réserverait (donc mon présent), si j'agirai de la même façon face aux aléas de ma vie. Je pense sincèrement que je suis 'façonnée' d'une façon particulière, comme chacun d'entre nous, et que mes réactions auraient été de toutes façons les mêmes, car propres à ma nature profonde. Si je suis fidèle à moi même, j'en reviendrai donc forcément à mon présent actuel. Selon des points précis comme mon vécu d'alors, ma perception d'alors, mon éducation, bref tout ce qui fait de moi ce que je suis. Concernant donc ce gamin et son fameux escargot...soit il est de nature à avoir voulu l'écraser, ce qu'il fait directement sans même se poser la question, soit il est de nature à ne pas le faire. Donc, vies parallèles ou pas, ce ne peut être le même 'moi'. Une action donne une conséquence, et ce garçon a agi spontanément, donc en véritable accord avec lui même. Nous sommes inéluctablement nous mêmes dans les situations spontanées. Soit ton moi est le gamin qui a écrasé l'escargot, soit il est celui qui l'a ramené chez lui, mais il est impossible qu'il soit les deux. On ne change pas sa nature.

2006-10-18 08:43:45 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

c trop long

2006-10-18 08:38:08 · answer #2 · answered by nanonopiano 5 · 0 0

LEs modeles de physiques actuelles sont compatibles avec l'existence d'univers paralleles.. Donc je ne serai pas surpris qu au prochain episode ton escargot fasse de la muscu au bord de la canebiere

2006-10-18 08:17:58 · answer #3 · answered by Ambassadeur 5 · 0 0

Dans ce cas-là il y aurait des milliers de Toi, un différent à chaque action différente...C'est un peu trop compliqué pour être vrai, d'après moi.
Mais, effectivement, chacune de tes actions a des conséquences sur tes actions futures, c'est pour ça qu'il faut toujours s'efforcer d'agir pour le mieux.

2006-10-18 08:11:33 · answer #4 · answered by elle 7 · 0 0

Il y a autant de mondes que de mondes possibles.
A chaque instant tous les évènements potentiels sont réalisés.
Ta conscience d'être toi est la même dans tous ces mondes mais tu n'es pas tout à fait le même...

2006-10-18 08:11:27 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

c'est l'effet papillon (un battement d'aile d'un papillon au japon fait un crash boursier à New york). nous sommes tous interactifs c'est la base du monde.
sinon t'a trop regardé sliders toi!

2006-10-18 08:03:06 · answer #6 · answered by LADY O. 7 · 0 0

attendons la suite...

2006-10-18 08:00:22 · answer #7 · answered by mic 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers