English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment se fait-il qu'une majorité des turcs est outrée par le fait que la France vient de reconnaître le génocide arménien. Les faits sont là. Même si les chiffres ont été gonflé, ce massacre a quand même fait plusieurs milliers de morts. Mais le pire, c'est que ce massacre a eu lieu en 1916. Alors pourquoi rejeter ce génocide. Aujourd'hui, tous les coupables sont morts. Pourquoi est-il important de "sauver l'honneur" des ses grands-pères ou arrières grands-pères? Beaucoup de français sont d'accord pour dire que la France a commis des horreurs en algérie. Et alors, c'est vrai. Pourquoi s'en cacher pour se voiler la face. On s'en fout nous, on est pas responsable. Les responsables sont les politiques d'il y a 50 ans, pas nous.

2006-10-18 05:34:32 · 5 réponses · demandé par Robert 1 dans Politique et gouvernement Armée

5 réponses

je reprends ton exemple Mathieu (c une fiction) : ca revient à dire qu'en turquie vit une minorité algérienne qui est agressée par des extremistes francais qui les empechent de faire des expos fotos, qui dégradent un mémorial à izmir, qui manifestent en les menaçant. ca voudrait dire que l'algérie est peuplée de francais (chrétiens) qui ont voté une loi pour interdire de parler du génocide des algériens (sous peine de prison) etc
c'est ca?
la france n'a commis aucun génocide en algérie, elle a occupé ce pays (et réprimé des révoltes c'est vrai), par contre l'empire ottoman a exterminé les 3/4 des arméniens (de tous les ages) en quelques mois, et beaucoup de ceux qui ont réussi à fuir sont venus en france!
Le parlement francais veut protéger la mémoire des descendants des survivants de ce génocide, car non seulement la turquie nie le génocide mais en plus il est nié aussi en france par un tas de gens (ex : les "loups gris" extreme droite turque implantée en france etc), voila pourquoi.

2006-10-18 06:00:43 · answer #1 · answered by pepito075 6 · 3 0

Que la Turquie veuille ou pas, ça ne me choque pas, car elle veut peut-être se cacher une telle honte, elle ne se reconnaît pas dans les actes de ses grands-parents!
En revanche, qu'elle fasse un chois, reconnaître et postuler à l'Union Européenne, ou ne pas reconnaître et abandonner l'idée de postuler à l'UE, un point c'est tout!
Je ne comprend pas, c'est comme si la Lybie demandait à participer à l'Otan sans avoir au préalable reconnu l'attentat du Lockerbie et fait la "paix" avec les USA.

2006-10-20 17:53:43 · answer #2 · answered by chichfile 4 · 1 0

Parce que ce n'est pas aux politiques de gérer ces questions. Seuls les historiens doivent être laissés libres de travailler pour nous apporter des réponses. Des commissions ont commencé à travailler en Turquie, ce qui est une bonne évolution. Nous aurions mieux fait de les laisser travailler dans le calme.
Il est en effet plus facile de reconnaître les erreurs des autres que les siennes.

2006-10-20 06:19:27 · answer #3 · answered by LM 3 · 1 1

Si la Turquie adoptait une loi pour reconnaître les massacres de la France en Algérie, beaucoup de français réagiraient très violemment aussi. C'est facile de reconnaître les erreurs des autres mais beaucoup moins de reconnaître ses propres erreurs.

2006-10-18 12:38:14 · answer #4 · answered by Mathieu 7 · 3 3

Parce que ce sont de vrais musulmans. Malgré tous ses erreurs, l'occident catholique est le seul à savoir faire - et à l'avoir fait - son mea culpa et à en tirer les conséquences. Même les orthodoxes n'en sont pas capables (Russes, Serbes, Roumains...)

2006-10-18 13:06:28 · answer #5 · answered by Rahan 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers