English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-18 02:59:31 · 4 réponses · demandé par SandySuisse 1 dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

4 réponses

L’HISTOIRE DU COUPE DECALE
Le Coupé décalé a été créé sur les dance-floor des discothèques africaines de Paris par une cohorte de tribuns arrivistes, un peu mégalos avides des marques haut de gammes, des forçats de la pseudo jet-set version ivoirienne voire africaine.

L’histoire de ce nouveau mouvement qui n’est pas que musical va prendre son envol dès 2004 à partir d’un titre Sagacité interprété par Doug Saga, l’un des initiateurs de ce mouvement. Celui-ci deviendra artiste chanteur par la force des choses.

A l’origine de sa création, ce sont des pas de danse pour caricaturer la danse du groupe ethnique attié de la Côte d’Ivoire, d’où l’emprunt de "Akoupé", un village attié à quelques kilomètres d'Abidjan la capitale économique et administrative de la Côte d’Ivoire.
Au fur et à mesure, ce qui n’était que plaisanterie allait se transformer en une véritable danse avec des gestuelles revues et corrigées, disons plus actualisées, et même prendre une autre connotation dû à l’univers festif de ceux qui l’ont créée. Cela deviendra donc "Coupé" qui signifie en ivoirien être saoul et "décalé" qui veut dire partir.
Une chose est sûre, une soirée coupé décalé n’est réussie que si le champagne (signe d’opulence) et des boissons de marques coulent à flot. D’autres termes viendront soutenir le lexique du coupé décalé dont "Farot farot" faire le malin, "le boucantier" faire du boucan (faire parler de soi), "travailler" qui dans ce contexte là se traduit par la distribution de sous en public pour prouver sa richesse et "s’envoler" qui naturellement veut dire prendre son envol, réussir.

Des lors, le coupé décalé deviendra un phénomène de mode avec son ambiguïté, et même une façon de se tenir dans la société.

Dans la même année, le coupé décalé et sa philosophie nés à Paris s’exportent à Abidjan (en Côte d’Ivoire), une première (c’est souvent dans le sens inverse), c’est donc au tour des DJ rois des nuits de s’en approprier. Il permettra à ceux-ci de réaliser leurs rêves de devenir de véritables artistes.

Ainsi, ils donneront un autre ton et une autre ossature plus soutenue et moins superficielle au Coupé décalé en y rajoutant des atalakous, des animations en lingala empruntées aux artistes congolais, et en faisant appel aux meilleurs compositeurs et arrageurs du pays qui y rajouteront de véritables rythmiques puisées des classiques de la rumba congolaise sur des bases du makossa associées au tempo ivoirien.
Les arrangements sont généralement simples sans artifices et font bouger. Ainsi David Tayorault à qui l'on doit les arrangements de DJ Jeff et l'album 1er gaou de Magic Système, Koudou Athanase (Soum Bill, DJ Caloudji), Blé Olivier (Garagistes et le Magic Systeme de 2005), Freddy Assogba (Christy B, Tévécinq)) et Kakou Honoré (Petit Denis et DJ Arafat) sont devenus des références dans le genre après avoir rehaussé le Zouglou.

L’été 2004 aura été marqué en France par la grande fièvre du coupé décalé illustré par le tube Amio du duo Denise et Bloco (Warner), Un Gaou à Oran de Magic Système et 113 (sony music) et la compilation Afrika Zouk Connection (Sony Music).

A défaut d’un festival coupé décalé digne du nom en France comme ce fut le cas du zouglou à travers la NUIT DU ZOUGLOU, les mélomanes et aficionados se contenteront des compilations GENERATIONS YA FOYE ! vol 1 et vol 2 et du DVD qui sont les seules vraies références du Coupé Décalé où l’on retrouve tous les grands noms du Coupé Décalé, DJ Jacob, Bab Lee, Dj Arafat, Tévécinq, etc.

2006-10-18 03:06:25 · answer #1 · answered by sainteangele 4 · 1 0

La « sagacité » est le mouvement musical qui déferle actuellement sur la Côte d’Ivoire. Sa danse c’est le « Couper-Décaler-Travailler » ou plus simplement « Coupé-Décalé ». Tout d’un coup, le chanteur se met à vider ses poches et s’avance vers la première rangée du public avec des billets de banque. Eh oui ! Il suffit de se fier au visage souriant de l’heureuse récipiendaire pour s’en assurer. Vous venez d’assister à une démonstration live de « sagacité ». Un nouvel art de vivre dont les origines ne semblent pas très reluisantes.

Danse d’escrocs ?

La « sagacité » présente bon nombre de particularités. La première, c’est un mouvement né en dehors de la Côte d’Ivoire, en Occident, à Londres et à Paris notamment. Deuxième particularité : c’est une musique « griotique » caractérisée par des Atalakus (vient de la RDC où les musiciens, reconvertis en animateurs, nommaient des personnalités dans leur chanson pour leur rendre hommage). Troisième, et non des moindres, singularité : c’est un courant dont les créateurs seraient des escrocs « repentis ». La légende veut, en effet, que de jeunes Ivoiriens, qui ont quitté leur Côte d’Ivoire natale pour se rendre en Europe au début des années 90, en soient à l’origine. Ils y ont « galéré », fait tous les petits boulots possibles et inimaginables. Parmi eux, l’on compte des Disc-Jockey (DJ) qui, pour faire face au quotidien, renouent avec leurs anciennes amours. Pour rendre la chose plus lucrative, ils commencent à faire l’éloge de personnalités plus ou moins fortunées qui viennent se distraire dans leurs boîtes de nuit.

Ces derniers les récompensent de généreux pourboires ou par le biais de consommations payées à des prix exorbitants. La différence est reversée au DJ encenseur. Mais la cupidité va décupler leur ingéniosité. Ils créent des réseaux pour utiliser frauduleusement les cartes de crédit. Ils ont par exemple un sbire à la poste qui intercepte de façon systématique tous les courriers provenant d’établissements bancaires. Ces courriers sont alors redirigés à l’adresse d’un autre membre du réseau qui se fait l’écho de la « bonne nouvelle » auprès de leurs autres complices. « Les brouteurs », comme on les appelle, s’en donnent alors à cœur joie dans les magasins. Ils viennent de « Couper ». Autre arnaque : à la faveur de la crise en Côte d’Ivoire plusieurs d’entre eux se sont constitués en Organisations Non Gouvernementales (ONG) et détournés les fonds récoltés. Leur forfait perpétré, ils « décalent », c’est-à-dire qu’ils s’enfuient vers Abidjan pour éviter toute poursuite.

Les DJ : nouveaux griots

Et que font-ils de leur pactole à Abidjan ? Ils « travaillent ». Ce qui veut dire, en termes clairs, qu’ils font la tournée des maquis abidjanais où officient leurs anciens collègues. Les DJ leur font des dédicaces qu’ils rétribuent à tout va. Les billets de banque volent alors dans tous les sens.

Pourtant, les Ivoiriens sont totalement conquis alors qu’ils découvrent peu à peu les origines douteuses du Coupé-Décalé. Certains pensaient d’ailleurs que le « travailler » était une incitation au travail justement ! Les DJ, quant à eux, ont trouvé dans un nouveau genre musical, l’opportunité de faire connaître leurs talents au grand public. Les nouveaux maîtres du Coupé-décalé n’ont qu’un leitmotiv : « ambiancer » (mettre de l’ambiance en argot ivoirien).

On compte parmi eux, la Dream Team, un des groupes les plus en vogue du mouvement musical. Personne ne résiste au fameux « à dormir, à dormir, dormir... à réveiller, à réveiller... ». Néanmoins si la « sagacité » fait danser, elle indigne également une Côte d’Ivoire en crise, où les gens connaissent de plus en plus de difficultés. Ses ambassadeurs ont en effet un style de vie ostentatoire (belles voitures, vêtements de marques ...) mais surtout jettent l’argent par la fenêtre. Dans ce contexte, quel sera l’avenir de ce nouveau courant musical dont le seul mérite, à ce jour, est de distraire les Ivoiriens de leurs multiples soucis ? Une action qui vaut bien l’absolution pour tous ces créateurs, escrocs avérés ou supposés, pour toutes « leurs mauvaises actions ». Non ?!

2006-10-18 03:05:46 · answer #2 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 0

le couper decaler est un concepte de danse ivoirien cree par douk saga

2006-10-18 03:50:27 · answer #3 · answered by oalinom 2 · 0 0

Coupé-décalé :
A l’origine de sa création, ce sont des pas de danse pour caricaturer la danse du groupe ethnique attié de la Côte d’Ivoire, d’où l’emprunt de "Akoupé", un village attié à quelques kilomètres d'Abidjan la capitale économique et administrative de la Côte d’Ivoire. : c’est un courant dont les créateurs seraient des escrocs « repentis ». La légende veut, en effet, que de jeunes Ivoiriens, qui ont quitté leur Côte d’Ivoire natale pour se rendre en Europe au début des années 90, en soient à l’origine. Ils y ont « galéré », fait tous les petits boulots possibles et inimaginables. Parmi eux, l’on compte des Disc-Jockey (DJ) qui, pour faire face au quotidien, renouent avec leurs anciennes amours. Pour rendre la chose plus lucrative, ils commencent à faire l’éloge de personnalités plus ou moins fortunées qui viennent se distraire dans leurs boîtes de nuit.

2006-10-18 03:03:29 · answer #4 · answered by kortez 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers