English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

1) En quoi la bipédie est elle un étape fondamentale dans l'évolution humaine?
2)Que veux dire "homo sapien" (dévelloper votre réponse)?
3)A quelle période situez vous l'apparition de l'Art :peinture,sculpture musique ?

(Svp je recherche pas de document ne me faites pas de lien svp ! merci !)

2006-10-18 01:57:18 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

12 réponses

Je te reponds a une des 3:

Homo sapiens, communément dénommé humain, est une espèce d'hominidé bipède et le seul membre du genre Homo qui n'ait pas disparu. On désigne l'espèce entière sous le nom humanité et on peut aussi employer Homme (avec une majuscule) pour parler des caractères généraux des êtres humains.
Le nom Homo sapiens relève de la terminologie scientifique introduite par Carl von Linné élaborée pour sa classification systématique des espèces : la dénomination binomiale. La dénomination scientifique complète de l'espèce humaine est, suivant cette terminologie, Homo sapiens Linné 1758. La signification des différents éléments de cette dénomination est la suivante :

Homo est un mot latin au nominatif (avec majuscule et en italique) qui signifie Homme en français. Il désigne ici le genre.
sapiens est un adjectif latin (avec minuscule et italique) qui signifie en français : intelligent, sage, raisonnable ou encore prudent. Il désigne ici l'espèce.
Linné est le nom du scientifique qui a nommé et décrit l'espèce.
1758 est l'année de l'appellation.
Toutefois en pratique, en zoologie, le nom et l'année sont rarement précisés.

Jusqu'en 2003, l'espèce Homo sapiens était subdivisée en deux groupes distincts, considérés comme deux sous-espèces dont l'une était l'espèce humaine actuelle et l'autre une espèce cousine éteinte, celle de l'Homme de Néandertal. La conséquence terminologique a été de rajouter un adjectif, toujours latin (et en italique), après le nom d'espèce. C'est ainsi que l'espèce humaine était appelée Homo sapiens sapiens. Bien que souvent encore entendue, cette terminologie n'est plus en vigueur pour la majorité des scientifiques. En effet n'étant pas une terminologie constitutive mais référencielle, elle est le réceptacle évolutif qui reflète l'état des connaissances et la place de l'Homme dans la compréhension que celui-ci a du monde : de nouvelles connaissances ou une nouvelle compréhension pourront produire une nouvelle classification qui pourra conduire à une nouvelle dénomination.

Le deuxième atout de cette terminologie est, depuis Linné, d'avoir offert un langage commun. Par delà les noms vernaculaires propres à chaque langue pour désigner l'espèce humaine ou les membres de celle-ci : Human, Mench, Ser humano,... et parfois multiples au sein d'une même langue : l'espèce humaine, l'Homme, l'Humain ; Homo sapiens se présente comme un vocable de référence certes de nature scientifique mais qui a su par ailleurs acquérir une notoriété dépassant celle du jargon.

Homo sapiens peut être présenté sommairement comme étant un mammifère terrestre ; dressé sur deux membres inférieurs qui constituent la base de son corps en proportion environ de la moitié, prolongés en haut par le tronc, le cou puis la tête ; disposant de deux membres supérieurs se terminant chacun par une main, ce qui lui permet de saisir et manipuler ; d'une taille à l'âge adulte pouvant aller d'environ 80 cm à environ 2,50 m ; disposant d'organes sexuels ; à la couleur de peau empruntant les échelles du noir, du marron, du beige ou du rosé, pouvant être recouvert de poils par endroits, de forme allant du frisé au lisse et dont la couleur est, indépendamment de la couleur de la peau, de teintes noire, brune, blonde, rousse ou blanche ; aux yeux aux teintes du marron, du bleu, ou du vert...

L'évolution vers Homo sapiens se caractérise par les éléments suivants :

expansion de la boîte crânienne et du volume du cerveau, en moyenne 1 400 cm³ (plus de deux fois celui des chimpanzés ou des gorilles). Pour certains anthropologues, la modification de la structure du cerveau est plus importante encore que l'augmentation de sa taille ;
diminution de la taille des canines ;
locomotion bipède, marche ;
descente du larynx, ce qui permet le langage articulé.
Comment ces éléments sont-ils reliés ? Quels ont pu être leur valeur adaptative, et leur rôle dans l'apparition de notre organisation sociale complexe et notre culture ? C'est encore sujet à débat parmi les anthropologues.

La taille moyenne des hommes aujourd'hui en France est de 1,75 m, celle des femmes de 1,62 m, pour des poids respectifs moyens de 75 et 61 kg. Les données individuelles sont très variables autour de ces moyennes, avec une forte influence de facteurs environnementaux, des comportements et des régimes nutritionnels. Les moyennes elles-mêmes varient beaucoup selon les populations et les époques.

Les jeunes naissent avec un poids autour de 3 kg et une taille d'environ 50 à 60 cm, après une gestation de neuf mois. Totalement dépendants à la naissance, leur croissance dure plusieurs années, la maturité sexuelle survient entre 12 et 15 ans. La croissance des garçons continue souvent jusque vers 18 ans (la croissance se termine vers 21-25 ans avec la solidification de la clavicule). L'espérance de vie est très dépendante des conditions matérielles et de la disponibilité de soins médicaux. L'espérance de vie se situe aujourd'hui autour de 75 ans dans les pays les plus riches, elle est inférieure à 40 dans les plus pauvres. On connaît des cas isolés de longévité approchant 120 ans (la personne ayant vécu le plus longtemps sans doute possible est la française Jeanne Calment, qui a vécu plus de 122 ans).

2006-10-18 02:02:07 · answer #1 · answered by antwan the swan 5 · 1 0

je vais répondre comme beaucoup d'autres: cherche!
mais je te conseillerais plus des livres, c'est plus sûr que les sites. Les ouvrages d'Yves Coppens, de Michel Brunet et de Pascal Picq devraient faire l'affaire. Ce sont les 3 paléoanthropologues les plus célèbres. mais pour t'aider: la bipédie est essentielle parce qu'en se redressant, l'anatomie au niveaux du larynx a evolé et a permis à l'homme de parler...

2006-10-20 16:10:36 · answer #2 · answered by metz 3 · 0 0

1) bipédie .
N'est-il pas évident que moins tu as de pattes ,plus tu es intelligent ?
Nous avons 2 fois moins de pattes que les "bêtes" ........
Les escargots , qui ont 2 fois moins de pattes que nous , sont plus intelligents .
A contrario , les milles pattes !

2)homo sapiens .
Je n'ai pas fait de latin . Excuse moi .

3)apparition de l'art
A ma naissance , je crois .

PS :J'espère pour toi que d'autres te répondront .

2006-10-18 09:31:01 · answer #3 · answered by michel 3.1416 6 · 0 0

Bonne réponse d'Antwan !

2006-10-18 09:19:15 · answer #4 · answered by elsol 5 · 0 0

1) cela a permis à l'homme de pouvoir se tenir debout et donc de pouvoir voir plus haut et plus loin.
2) homme savant (oui je sais quand on regarde certains on peut paraître perplexe)
3) Je passe.

2006-10-18 09:07:29 · answer #5 · answered by Mathieu 7 · 0 0

contente toi de la réponse d'antwan de swan il a bien répondu à ta question en détail, merci à lui.

2006-10-18 09:07:02 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Est-ce une thèse que tu fais? Sur la toile y a tout là dessus .

2006-10-18 09:06:25 · answer #7 · answered by java765 4 · 0 0

1) En quoi la bipédie est elle un étape fondamentale dans l'évolution humaine?

C'est fondamental dans la mesure où l'hominidé avait une possibilité de vue plus lointaine du fait de sa station debout il pouvait anticiper plus facilement le danger, il pouvait courir plus vite et de ce fait se déplacer beaucoup plus facilement. Donc le fait qu'un hominidé un jour s'est tenu debout a fait la différence entre l'homme et son cousin singe (qui peut tenir debout mais pas longtemps). De plus la position debout a apporté d'énormes changements morphologiques (notamment au niveau des mains, des pieds, de la colonne vertébrale, etc...) qui ont fait que le cerveau de l'homme est devenu ce qu'il est.


2)Que veux dire "homo sapien" (dévelloper votre réponse)?
"homo sapiens" = homme intelligent (enfin selon la classification de Linné qui le premier a utilisé ce terme). L'homo sapiens est donc un hominidé évolué (maîtrise du feu, tannage des peaux, habitat dans les grottes etc....) dont la capacité cérébrale atteint déjà 1300 cm3 (1650 aujourdh'ui). C'était donc un homme (au sens du terme) qui avait déjà une certaine capacité de réflexion, d'intelligence.

3)A quelle période situez vous l'apparition de l 'Art :peinture,sculpture musique

peinture, sculpture : magdalénien (-17.000 et - 10.000 ans) art pariétal de la Dordogne (principalement)

musique sans doute à la même époque puisque l'homme était déjà évolué (assez pour créer ces chefs d'oeuvres pariétaux) connaissait pas mal de choses l'outil, les aiguilles à coudre en os, pourquoi pas la flûte par exemple.

A ce sujet je te conseille la saga de J.M. Auel "Les enfants de la terre" en 5 volumes c'est exactement à cette période et c'est extraordinairement bien documenté !

2006-10-18 09:05:47 · answer #8 · answered by shujin 7 · 0 0

en fait ce que tu recherches, c'est du vécu ... ?
(1000 et 1 excuses, je n'ai pas pu m'en empêcher !)

2006-10-18 09:03:22 · answer #9 · answered by ..... 4 · 0 0

Dis-donc ... S'agit-il d'une interro. ???!!!...
Sur Combien la Note !!!...
SVP, Maîtresse, maîtresse...ou dois-je dire: maître, maître, pourrais-je aller sur Google pour chercher les réponses ??...
lol..

2006-10-18 09:01:06 · answer #10 · answered by Nada 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers