English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je viens d'achever la lecture de l'ouvrage de François Bayrou dans lequel il expose les grandes idées de son programme. Ma conviction qu'il était notre meilleur choix pour 2007 n'en est que renforcée, à condition que les électeurs acceptent de sortir du clivage droite/gauche, UMP/PS. Quel est votre sentiment ? Qu'est-ce qui pourrait vous pousser à voter encore pour l'une des deux formations qui n'a rien fait pour notre pays en 25 ans ? Pourquoi ne pas donner sa chance à une alternative qui conjuguerait les bonnes volontés et les bonnes idées des deux camps ? Argumentez SVP.

2006-10-18 01:24:42 · 0 réponses · demandé par Oracle 4 dans Politique et gouvernement Élections

phil de lille
Concernant ta réponse je suis assez d'accord sur les excès des guignols, bien qu'il ne s'agisse là que de l'expression de la liberté de penser. Pour ce qui est des candidats PS évoqués je crois que DSK pourrait être un moindre mal, que Ségolène a encore à faire la preuve de sa légitimité, mais que tous deux sont prisonniers du PS en tant qu'appareil politique. Fabius n'en parlons pas il est plus opportuniste qu'hhomme politique...

2006-10-18 01:37:47 · update #1

premier ministre
je crois qu'il ne faut pas voir dans cette annonce un renoncement, même si elle est teintée de la maladresse coutumière des hommes qui se soucient moins de l'apparence que du contenu. Il s'agit plus d'une main tendue. Une façon de dire je suis prêt à gouverner avec les autres partis si je suis élu, mais aussi si je suis battu. La condition sine qua non qui reste posée par Bayrou est l'acceptation de son idée de gouverner, en rassemblant le meilleur de la droite et de la gauche. Car après tout ne serait-ce pas alors au premier ministre de former le gouvernement ?

2006-10-18 01:42:34 · update #2

bilan 81-2006
Lorsque j'évoque le "rien fait" je me positionne d'un point de vue économique et social. Je ne peux nier les apports humains relatifs à la suppression de la peine de mort ou culturels pour ce qui est de la fête de la musique mais pour le reste :
l'ISF : un impôt qui ne rapporte rien à l'Etat en comparaison du coût de recouvrement et du nombre de cas de délocalisation fiscale qu'il a engendré pour les foyers à revenus importants. Au passage Fabius a réussi à exempeter de l'assiette imposable les oeuvres d'arts et antiquités qui pullulent dans son patrimoine familial... Belle leçon de socialisme...
La semaine de 39h, puis de 35, la retarite à 60 ans : autant de mesures qui n'ont pas apporté de réponse au problème visé (le chômage) et qui mettent en péril notre système de retraite alors que cela n'était déjà pas réjouissant.
Le cumul des mandats ? Je crois pourtant que l'Assemblée Nationale croule sous les titulaires de double-mandat...

2006-10-18 02:12:46 · update #3

le RMI... ou comment offrir à la multitude de quoi ne pas vivre en se lavant les mains de n'avoir pas trouvé de solution au chômage endémique (10% des actifs depuis 25 ans !)
Moratoire sur les essais nucléaires : quand on sait que la France dispose déjà dans ses silos de suffisamment de bombes pour faire sauter la planète de plus amples essais semblaient de toute façon superflus...
Maastricht : bel effort à l'origine mais le défaut d'explication des différents gouvernements au peuple français de l'importance d'une Europe forte n'a fait qu'éloigner les français de l'idée qu'ils sont désormais citoyens européens. Le non-vote de la constitution européenne en a été le prix...
En termes de politiques étrangères il y a bien sûr eu du bon mais à quoi bon redorer un blason quand sous le verni le pays France est en train de rouiller...
Car depuis 1981 notre dette publique explose (plus de 1000 milliards €) et depuis 25 ans le budget de l'Etat est déficitaire.

2006-10-18 02:24:44 · update #4

le centre à droite ?
J'avoue ma surprise... Il y a deux ans l'UDF s'abstenait de voter le budget. L'an dernier elle votait contre et cette année s'apprête à refaire de même. Oui il y a encore un membre du gouvernement étiqueté UDF mais cela n'a pas empêché l'UDF de voter la censure du gouvernement.
Concernant le soutien à Juppé François Bayrou s'est expliqué. Il reconnaît à Juppé des qualités en tant qu'organisateur, en tant que maire. Sur le plan national par contre ils sont en total désaccord car Juppé demeure l'homme d'un appareil politique, contrairement à Bayrou qui est un homme d'idées.
Ce soutien à un homme en dépit de son étiquette UMP est dans la droite ligne des idées défendues par Bayrou : les idées avant les étiquettes. On peut être un bon maire et un premier ministre exécrable. Juppé en est l'exemple. Dans le même conexte avec un candidat PS de valeur (ex : Rocard) il ne fait aucun doute qu'il aurait soutenu le candidat PS.

2006-10-18 02:32:32 · update #5

Il n'a aucune chance de passer...
Efffectivement si chacun pense qu'il n'a aucune chance de passer et qu'il vaut mieux se résigner à voter PS ou UMP alors il ne passera pas. C'est tout l'enjeu de cette élection : voulons nous revenir au système PS/UMP qui contrairement à ce que j'ai lu ne représente pas la confrontation de deux idéologies mais celle de deux appareils politiques jouant avec deux idéologies opposées, pour au final proposer les mêmes politiques ? ou au contraire prendrons nous le risque de rompre ce cercle vicieux en accordant nos voix à l'UDF ? Si tous ne sautions le pas au lieu de nous résigner, ce minoritaire "qui n'a aucune chance de passer" pourrait bien être le majoritaire de demain. Mais cela demande un certain courage politique. L'aurons nous ? Je l'espère.

2006-10-18 02:58:43 · update #6

Il ne s'agit ni d'un propagande ni d'avoir "réponse à tout" mais d'essayer d'ouvrir un débat à l'heure où les formations politiques semblent privilégier la communication "people" au débat de fond. Entre un UMP qui surfe sur les effets d'annonces et le recours aux media lors des descentes dans les "cités", descentes bien souvent stériles, et le PS qui nous offre des primaires télévisés où le style consensuel prime sur le débat d'idées, il n'est pas forcément inintéressant de chercher à savoir ce que les citoyens de la toile pensent. Mes réponses ne sont pas des vérités absolues mais l'énoncé de mes convictions, de même que celles de ceux qui ont le courage d'y répondre. Quant à fermer ce forum il ne le sera qu'in fine et la meilleure réponse sera celle choisie par les internautes car il s'agit pour moi d'ouvrir un débat citoyen et non pas de récompenser celui qui aura le mieux porté aux nues François Bayrou, bien que ce candidat ait et je ne m'en cache pas ma préférence pour 2007.

2006-10-23 20:48:27 · update #7

0 réponses

No answers

fedest.com, questions and answers