English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

La première différence c'est que le sénateur siège au Sénat et le député à l'Assemblée Nationale.
La deuxième est qu'en général les sénateurs sont plus âgés que les députés et qu'après le repas de midi leur sieste sur le pupitre est plus longue.

2006-10-17 23:44:26 · answer #1 · answered by Bouzou 6 · 1 3

Le sénat et l'assemblée nationale sont deux chambres qui votent les lois, la loi est votée par l'assemblée nationale puis passe par le sénat.

La différence fondamentale c'est que les députés (de l'assemblée nationale) sont élu au suffrage universel direct, alors qu'un sénateur est élu par les grands électeurs (conseillers régionaux, municipaux etc)

2006-10-17 23:41:59 · answer #2 · answered by Damien 6 · 3 0

J'ai lu du grand n'importe quoi ici

Un sénateur es t au sénat
Elections des sénateurs :
les électeurs votent pour : conseillers minicipaux-conseillers régionaux-conseillers généraux-députés

Les conseilers municipaux élisent des délégués. Ces délégués, avec tous les autres conseillers et députés, élisent les sénateurs

Le sénat est renouvelable par moitié, élus pour 6 ans

âge : 30 ans pour être sénateur

Le sénateur a les mêmes pouvoirs législatifs qu’un député, sauf celui de dernier mot en cas de désaccord. Certaines lois particulières nécessitent cependant l’accord du Sénat (lois constitutionnelles et lois organiques concernant le Sénat). En matière de contrôle, le sénateur dispose des mêmes pouvoirs que le député, mais ne peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement. À l’inverse, le Sénat ne peut être dissous.

et aussi :
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/parlement/definition/

2006-10-18 01:33:53 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Un député est élu lors des élections LEGISLATIVES directement par le peuple. Ces élections ont lieu tous les 5 ans, dans le cas général. Les députés votent les lois et peuvent censurer le gouvernement.

Un sénateur est élu lors des élections SENATORIALES par des élus (maires, conseillers locaux). Il y a des élections sénatoriales tous les 3 ans et un sénateur est élu pour 9 ans (on dit que le sénat est renouvelé par tiers tous les 3 ans).

Les sénateurs votent les lois également mais ne peuvent censurer le gouvernement.

En cas de désaccord entre sénateurs et députés, c'est les députés qui l'emportent au final

Note : contrairement à l'opinion courante, les sénateurs ne sont PAS INUTILES. Leur travail d'amendement et d'amélioration des lois est très apprécié.

2006-10-18 00:11:53 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

Un sénateur siège au sénat, il est élu dans un scrutin à deux tours proportionel par département par les grands électeurs (maires de france et d'autres élus) pour une durée de 6 ans. Le sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans.
Un député siège à l'assemblé nationale, il est élu dans un scrutin à deux tour par l'ensemble des citoyens pour une durée de 5 ans. L'assemblé est renouvellé entièrement tous les 5 ans.
Lors du vote d'une loi, c'est l'assemblé qui est solicitée en premier, le texte est amendé ou non puis renvoyé au sénat qui l'amende ou non. Si le texte est adopté dans les même termes entre le sénat et l'assemblé, il est adopté, sinon il est renvoyé à l'assemblé en deuxième lecture qui l'adopte en l'état ou le renvoye au sénat en deuxième lecture. Celui-ci a encore une fois la capacité d'adopter le texte ou de l'amender à nouveau. Dans ce dernier cas, le texte est renvoyé pour une troisième lecture à l'assemblé qui peut l'adopter dans les même terme ou l'amender. Dans ce dernier cas, le texte de l'assemblé est adopté de toute façon en dernière lecture en raison du principe : "l'assemblé est élue par le peuple et le peuple est souverain"

2006-10-17 23:53:24 · answer #5 · answered by Olivier M 6 · 2 0

Où est l'éducation civique !!!

2006-10-18 00:15:32 · answer #6 · answered by LM 3 · 1 0

En plus des différences déjà mentionnées au niveau de leur élection, une grosse différence est la représentation. Alors que les députés représente à peu près la France de manière équitable, les circonscriptions des sénateurs sont découpées "à l'ancienne". Il y a au Sénat une surreprésentation de zones rurales moins peuplées au détriment de zones urbaines plus denses. Ces zones rurales étant tradionnellement plus conservatrices, le Sénat a toujours été à majorité de droite. C'est en fait une émanation de la chambre des Pairs de la fin de la royauté (1815-1848), c'est à dire une ensemble de notables cooptés.
Toutefois, le sénat n'est pas totalement dépourvu de pouvoir. Même si en cas de mésentente avec l'assemblée celle ci a le dernier mot, pour les simples lois, pour la révision de la constitution, les députés et sénateurs doivent se réunir et approuver à la majorité des 2/3 (sauf si référendum bien sûr). De plus le président du sénat est le 2è personnage de l'état après le président de la république, et le remplace en cas de vacance du pouvoir (en cas de décès, maladie, démission...), ce qui est arrivé en 1969 (départ de de Gaulle) et 1974 (mort de Pompidou), le président par interim étant alors Alain Poher, président du Sénat.

En résumé, les critiques à l'égard du sénat sont le mode d'élection indirect et son ancrage rural et conservateur, qui a tendance à freiner les décisions, surtout si elles sont de gauche.

2006-10-17 23:55:39 · answer #7 · answered by Malocchio 5 · 2 1

mais non ! un sénateur siège au Sénat et un député à l'Assemblée Nationale ! je vous rappelle que nous avons deux organes parlementaires pour voter les lois

2006-10-17 23:40:22 · answer #8 · answered by croicel 2 · 1 1

bonsoir, c'est la même maffia... ils recoltent plein de fric .. et ils ne font rien ....

2006-10-18 08:32:42 · answer #9 · answered by centime44 3 · 0 1

En France:
- Le député est élu au suffrage universel direct lors d'un scrutin majoritaire à deux tours (il y a déja eu des élections à la proportionelle mais cela n'a pas duré.): ce sont les élection législatives. Il représente le Peuple et siège à l'Assemblée Nationale qui vote les lois.

- le sénateur est élu au suffrage universel indirect par de "grands électeurs" (maires, conseillers généraux...) lors d'un scrutin proportionel départemental. Il représente les collectivités territoriales et siège au Sénat.En théorie, le Sénat vote les lois mais en pratique il ne sert à rien...ou plutôt, il permet aux politiciens battus au législatives de retrouver à coup sûr un mandat électoral et les avantages qui vont avec.

2006-10-17 23:46:40 · answer #10 · answered by phil de lille 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers