English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

iquement les métiers de la communication? n'est pas contradictoire avec le fait que l'engagement concret et l'esprit de citoyenneté est trés faible en France?

2006-10-17 23:09:45 · 5 réponses · demandé par ? 4 dans Politique et gouvernement Civisme

croicel: il n'y a qu'en france que le lobbying a une traduction négative, et je t'assures que quand tu taffe ds la comm tu passes ton temps à te manger des reflexions du genre "vous avez pas de moral, vous manipulez les foules", et je suis pas sure que t'es compris ma question en plus! canard et hobbes: no comment, je suis presque vexée par vos remarques.

2006-10-17 23:25:59 · update #1

désolée canard, je voulais dire sacha, pas toi....

2006-10-17 23:29:12 · update #2

5 réponses

ben alors ? tu fais une hypoglycémie ?

Prends un rhum va, et arrête de poser des questions compliquées où je comprends rien...

Tiens, voilà une réponse quand même : oui, mais.

Bon... alors si en plus je te vexe... je vais faire un effort... je ne sais pas pour la moyenne des français et nos traditions jacobines mais il est exact que j'ai un certain mouvement de recul intérieur (oui ça existe) devant les métiers de la communication.
Si je place le métier de journaliste sur un piédestal, j'ai depuis longtemps constaté ce qu'on en fait en réalité... mais on ne peut pas s'en passer dans une démocratie... à nous d'être vigilants....
Pour les autres métiers de la com et de la pub, j'en ai une mauvaise image en général même si je travaille avec au quotidien. Pourquoi...? Te vexe pas, mais la plupart de ces métiers sont non productifs (et pourtant très créatifs), et j'ai notamment une certaine aversion pour le milieu de la pub tout en étant fan du défunt "culture pub"....
Je ne sais pas si c'est contradictoire avec mon faible esprit citoyen ou mon non engagement concret.
Je reste à ta disposition pour évoquer ce problème.
Poui-poui cordial.

2006-10-17 23:17:57 · answer #1 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

Parce que tu es sans doute trop jeune pour avoir connu autre chose. Dans ma jeunesse, tout gamin faisant des betises dans la rue se prenait un savon par le premier pieton qui passait, etait ramene a ses parents et se prenait un deuxieme savon par ses parents. Tout le monde etait le garant de la morale collective. Puis est arrive 68 ou tout a bascule progressivement dans tous les domaines. J'ai suivi une formation ou une chercheuse du CNRS est venue presenter son travail sur le monde du travail. Avant 68, les actions etaient collectives et les augmentations etaient pour tout le monde. Apres, le patronnat a decide de casser tout ca en instituant des salaires et des primes individualises. Et les gens ont commence a ne plus penser qu'a eux. C'est un peu resume parce qu'on ne peut pas en mettre des tartines sur Q/R, mais c'est vrai.

Puisque ta question est orientee sur la comm, il est vrai que s'il n'y avait pas intervention des journalistes, bien des choses prendraient une autre tournure. Il est evident que pour les emeutes de novembre 2005, il y avait effet d'entrainement par les medias. N'est-ce pas aussi ce que cherches les terroristes? A faire parler d'eux? Les medias constituent egalement une pression. Les squatteurs de Cachan auraient-ils ete reloges s'il n'avaient pas ete relayes par les medias, j'en doute. Ceux de Toulouse n'on eu qu'a imiter ce qu'ils avaient vu a Cachan pour etre reloges a leur tour. Les medias ont donc un role important et savent aussi orienter les opinions du public. Curieusement quand il y a une greve de la RATP, les cameras ne trouvent que des personnes qui sont favorables a la greve. Faut arreter de deconner quand tu risques de perdre ton emploi parce que tu n'arrives pas a l'heure ca m'etonnerait que tu sois favorable a des grevistes qui beneficient d'avantages par rapport au reste de la population.
Quant aux metiers de la publicite, leur but est de toucher l'inconscient des gens pour leur faire acheter ce dont ils n'avaient pas besoin au demarrage. Comment s'etonner apres de comportements genre racket quand tu envoies ton gamin avec des marques sur le dos et qu'il se fait detrousser par des gens qui ont envie de porter ces marques mais n'ont pas les moyens de se les payer.

2006-10-18 06:27:43 · answer #2 · answered by franck einstein 7 · 1 0

je ne decrirai pas les metiers de la communication......

l esprit de citoyennete en France n existe plus, il y a un esprit personnel, egacentrique, assistee, qui plus est dictee par certaines personnes.... les francais sont influenceables de maniere ridicules.... on parle d eux, ils reagiseent (sans se demander si c est vrai ou pas.... on se plait, et apres on verra)...

pleins de pouis-pouis ma belle

2006-10-18 06:19:08 · answer #3 · answered by xduck54 6 · 1 0

bonjour chat
c'est le gâteau qui n'est pas passé ou bien tu as mûri depuis hier ?
lol passe une bonne journée.

2006-10-18 06:24:46 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

je ne trouve pas que nous avons comme particularité de décrier les métiers de la commnunication, je ne vois pas d'où tu sors ça !

2006-10-18 06:20:49 · answer #5 · answered by croicel 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers