English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-17 22:34:36 · 4 réponses · demandé par LaCreille 2 dans Sciences et mathématiques Météorologie

4 réponses

d après ce que j ai entendu pluie mais bon ils se plantent souvent regarde aujourd'hui soleil alors qu il avait dit pluie et grisaille

2006-10-17 22:37:26 · answer #1 · answered by ange 7 · 1 1

En premier lieu, pour expliquer le mouvement de l'air à l'échelle planétaire, dite synoptique, on se butte à sept inconnues:

Pression (P)
Température (T)
Densité de l'air ()
Contenu en eau (q)
Trois dimensions x, y et z
Il nous faut donc 7 équations:

Les trois équations de Navier-Stokes de quantité de mouvement relient les forces de pression et de Coriolis selon les trois dimensions
La loi des gaz parfaits relie pression et température.
L'équation hydrostatique relie la pression et l'altitude:
où g est la constante de gravité.
L'équation de continuïté de masse relie la variation de la masse dans un volume d'air et sa forme dans le temps (voir équations de Navier-Stokes).
L'équation de composition relie le contenu en eau de l'air et sa variation dans l'espace.
Secondo, les équations de bilan de l'énergie de la thermodynamique tiennent compte des changements de phase d'une des composantes importantes de l'atmosphère: l'eau.

Résoudre ces équations n'est pas facile car elles comportent de nombreux termes qui n'agissent pas tous à la même échelle. Par exemple, dans les équations de quantité de mouvement, les équations calculent le mouvement de l'air par la différence entre le gradient de pression et la force de Coriolis. Comme les forces en cause sont presque égales, la différence sera de quelques ordres de grandeur plus petite. Une erreur de calcul donne donc de grandes différences dans le résultat.

De plus, l'atmosphère est un système où les variables changent de valeur en chaque point. Il n'est pas possible de la sonder avec un résolution qui nous permettrait de parfaitement définir son état initial. C'est pourquoi, les premiers météorologues ont d'abord développé des modèles conceptuels empiriques pour expliquer le comportement de l'atmosphère. Les fronts, creux et autres termes si bien connus dans le vocabulaire des présentateurs météo proviennent de ces premières explications du temps. Elles ont été rendues possibles par le développement des moyens de sondage de l'atmosphère par l'aérologie.

Par la suite, les théories de la dynamique de l'atmosphère et les données obtenus les radiosondages ont permis de développer des modèles mathématiques en utilisant seulement les termes les plus importants dans les équations et en simplifiant la structure de l'atmosphère. Avec l'avènement de l'informatique, les termes négligés ont pu être graduellement incorporés bien qu'on ne soit pas encore parvenus à les incorporer tous (voir Prévision numérique du temps).

Toutefois, la météorologie est encore handicapée par la très faible densité de données disponibles. Les stations de sondage sont éloignées de plusieurs centaines de kilomètres les unes des autres et même si des capteurs à distance tels les satellites et les radars augmentent la définition de l'analyse, toutes ces informations comportent des imprécisions assez grandes. C'est pourquoi, la prévision du temps est encore un mélange entre les calculs venant des équations et l'expérience du météorologiste.

2006-10-18 12:39:11 · answer #2 · answered by John McClane 3 · 0 0

Averses l'après-midi et carrément de la pluie le soir.

2006-10-18 07:41:54 · answer #3 · answered by Manu 2 · 0 1

consulte la météo sur yahoo!

2006-10-18 05:37:20 · answer #4 · answered by AOLB 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers