Je me retrouve au coeur d’un souk où l’ensemble des participants se propulse à qui mieux mieux pour séduire le chaland. Beaucoup de généralités du style “la délocalisation c’est pas bien”, “je suis contre les déficits”. Tous le monde excepté Fabius a fuit le sujet des 35 h. Consternant… Ségolène qui apprend qu’il lui reste 30 secondes pour parler du sujet embraye délibérément sur l’efficacité syndicale durant plus d’une minute. Il aura fallut une heure et demie pour qu’elle s’exprime sur un sujet qui lui fit peur…
Certaines positions font frémir ! Fabius refuse les règles de base du capitalisme en proposant des interventions d’état systématique. Il a le culot de valoriser la place de l’Europe politique pour lutter contre le capital ! Royal préconise de nationaliser EDF (15 milliards d’Euros) pour lutter contre l’effet de serre…Fabius propose de nationaliser EDF en proposant qu’EDF se rachète lui même…
Strauss Kahn tiens un discours plus construit et plus réaliste. Je sens que “son tapis” peut être de bonne qualité. Ill se refuse à dire n’importe quoi.
Si le programme socialiste propose une augmentations du SMIC de 100 € dès le lendemain (vote pour moi et je te file 100 balles !), les 3 candidats reviennent dessus et s’accorde à plutôt moins, aux alentours de 50 € soit, si il parviennent au pouvoir à proposer une augmentation du SMIC de …3 %…Allez, j’accorde une prime de zèle pour Fabius quant même !…
Néanmoins, le résultat de cette première émission est remarquable.
Il l’est parce qu’installer en France des primaires à l’américaine vas incontestablement donner des points à n’importe quel investi PS. La droite loupe le train encore une fois… Mais la grande surprise de cette soirée reste que le PS n’a pas réellement fait sa révolution interne puisque les idées originales ne le sont pas en profondeur. Tout le monde table sur la manne de la croissance (au minimum 2,5 % !!!). On fait du neuf avec du vieux et c’est dommage pour la France.
Pour info, notre niveau d’endettement est équivalent aujourd’hui à 1983. …L’année ou les socialistes cessèrent les promesses et changèrent de politique.
2006-10-17 23:57:50
·
answer #1
·
answered by thierry rochas 2
·
3⤊
0⤋
Le superficiel prime !
Je suis affligé d'entendre rapporter que, face à DSK et Fabius, jugés parfois trop "techniques" dans leurs réponses, Ségolène Royal recueille le plus de sympathie après ce débat durant lequel elle a été totalement incapable de répondre à une question économique, politique ou sociale.
C'est vrai que ces sujets ne sont pas les plus passionnants pour ceux qui n'en font pas profession (moi, le premier) mais rappelons tout de même que l'objectif, ici, est de déterminer qui l'on va placer à la tête d'un pays qui connaît de graves crises sociales, comme au début des années 80.
Il faudra bien que la p'tite mère Royal comprenne bien que ce n'est pas avec des petites robes pastels et des sourires appuyés aux journalistes qu'on redresse un pays. Il faut avoir deux-trois notions d'économie, de gestion (qui fait souvent défaut à gauche), de politique internationale et du bon sens. C'est un strict minimum !
Il faudra bien aussi que les électeurs aient conscience de l'importance de leur vote et qu'ils adoptent dans leur choix d'autres critères que les "tendances"...
Quant à Fabius, même si l'homme présente davantage de compétences, il ne faudrait pas non plus oublier qui il est ! Souvenons-nous que, premier ministre, il était à l'époque marqué "moins à gauche" que Mauroy et ses camarades, alors qu'aujourd'hui, il se fait le porte-parole de la gauche (comme s'il la connaissait !). Peut-on s'affirmer homme de gauche quand l'essentiel de votre patrimoine provient d'héritages et non de votre travail ?
Pour finir avec ce triste sire, reconnaissons-lui un véritable talent pour l'admirable pirouette avec laquelle il a su faire oublier son implication et sa responsabilité dans les scandales du sang contaminé et du Rainbow warrior...
Reste DSK, sans doute le plus propre et le moins faux-cul des trois. Mais personnellement, je ne peux m'empêcher d'avoir la nostalgie d'hommes politiques de plus haute volée - hélas aujourd'hui, en retrait car âgés : Delors, Rocard, etc.
Ce qui m'inquiète, au final, c'est que le candidat choisi risquera fort de l'avoir été sur des critères d'apparence : son aspect glamour, sympathique, son sourire (faussement) chaleureux, son côté rassurant, son apparent souci de proximité, etc.
Je rêve d'une France où les candidats présenteront de vraies idées de réformes pour tirer leur pays de la crise et où les citoyens, éclairés et réfléchis, prendront conscience de l'importance de leur pouvoir d'expression.
Je sais, c'est pas gagné... C'est pour ça que j'ai dit : "Je rêve".
2006-10-18 20:38:09
·
answer #2
·
answered by Albat' 2
·
2⤊
0⤋
o sole mio........mamiaaaaaaaaaaaaaaa..................la ritournelle.................et vlan.passe moi l eponge.....!
encaustique et petite chiffonnette..........
circulez.y a rien a voir.ni a entendre......capito....?
si encore on avait pu savoir qui porte un slip ou un calecon...........?
2006-10-18 20:50:36
·
answer #3
·
answered by Nopour 7
·
1⤊
0⤋
le niveau etait tres bas
2006-10-18 09:24:04
·
answer #4
·
answered by zerkoun m 1
·
1⤊
0⤋
Franchement, aucun intérêt, faut débat, d'une platitude folle, emprunt de poncifs et démagogique au possible....ils doivent réellement en faire 5 autres d'une telle qualité avant leur élection interne?? Ca promet....
Il ne pouvait déjà y avoir débat dans la mesure où chaque candidat ne pouvait se critiquer et se démarquer ouvertement en parlant tour à tour, se devait de soutenir implicitement le programme de son parti (enfin quel programme...), connaissait depuis plusieurs jours les questions et une fois potentiellement élu président nommerait ses petits camarades battus à des postes de ministres....
Cela se revélait donc un exercice de style du meilleur orateur. Personnellement je pense que DSK était le meilleur à ce jeu.
Disons que le programme de Ségo se montre visiblement très limité, le plus emprunt de démagogie (pour les chomeurs, je vais créer des emplois, pour le pouvoir d'achat je vais donner de l'argent...j'ironise) et que de références à sa charmante région....enfin elle fait planer la menace d'être la seule à pouvoir battre la droite et éviter une nouvelle déroute, pas mal sa stratégie....
Pour Fafa, on essaye de se marquer plus à gauche, il faut bien se différencier par rapport à d'autres candidats marqués à droite...
Pour DSK, ce qui me gène pour un "économiste", diplômé d'HEC, c'est de vouloir maintenir un niveau de dettes publiques équivalent tout en dépensant plus pour tout le monde, il va falloir alors augmenter les recettes fiscales ou supprimer pas mal de postes de fonctionnaires....gloups pour ses électeurs socialistes...
Bref, c'était amusant, mais valait-il mieux regarder un match de foot, au moins zapper en parallèle....de toute façon avec des comiques pareils mieux vaut voter à droite....
A moins que vous ne soyez d'accord pour refaire et généraliser l'erreur des 35 heures comme ils le proposent tous et voir la compétitivité de ce pays s'éroder, rassurez vous les Indiens et Chinois seront ravis et vous piquerons du coup votre boulot :-)
2006-10-18 04:57:26
·
answer #5
·
answered by angeloo_92 1
·
1⤊
0⤋
C'était plutôt "Question pour un champion"; on ne peut pas parler de débat.
2006-10-18 01:22:15
·
answer #6
·
answered by alexandre 1
·
1⤊
0⤋
juste pour les fans improvise de DSK:
http://www.dailymotion.com/search/strauss%20kahn/video/xds37_dsk-piege-par-par-luimeme
qu'on oublie JAMAIS ce genre de comportement.
Menteur, manipulateur, tricheur....voila le vrai DSK
2006-10-17 23:30:06
·
answer #7
·
answered by Titi y va gagner 4
·
1⤊
0⤋
j'ai rarement eu l'occasion d'écouter vraiment DSK et je doit dire que c'est pour moi le meilleur choix a faire pour la gauche, en effet quand on lui pose une question il n'essaie pas de faire 'sensation' mais bien de répondre le plus possible a la question posée.
Je pensais voter a droite, mais en l'écoutant hier je pense revoir mon opinion :p
2006-10-17 20:46:45
·
answer #8
·
answered by Makak 1
·
1⤊
0⤋
quelle importance?
Au lieu de mettre en scène cette mascarade pour vouloir départager lequel d'entre eux représentera la Gauche, ils pourraient mettre leurs forces en commun pour essayer d'avoir de vrais bonnes idées (ce qui n'est pas le point fort de ces trois-là, y aurait eu Jake, ils auraient pu parler de la Techno Parade au moins ça aurait surement pimenté la soirée).
J'attends une épreuve digne du PS pour bien les départager, je propose que celui qui lance la vanne la plus marrante sur Lionel Jospin l'emporte.
2006-10-17 20:43:16
·
answer #9
·
answered by Sidney Poitier 3
·
1⤊
0⤋
zzzz.....zzzz.....zzzzz
2006-10-17 20:26:15
·
answer #10
·
answered by Al91 7
·
1⤊
0⤋