De 1), Elles n'ont pas pris ce monopole, elle l'ont eu de facto parce que les hommes ont mis longtemps à s'intéresser à l'éducation de leur progéniture, n'y voyant aucune occasion de valorisation (faire la guerre ou partir chasser, n'est-ce pas, ça met plus en valeur les qualité viriles;..). il n'y a que peu de temps que les hommes ont pris conscience du rôle qu'il ont à jouer en la matière.
De 2), la seule éducation, fut-elle maternelle, ne forge pas 100% de la personnalité, il y a l'influence sociale, les copains, les modèles qu'on voit autour de soi, à la télé ou dans les bouquins, les héros qu'une société se donne, les figures qu'une société valorise. Or l'éducation des enfants n'est pas quelque chose de valorisé depuis très longtemps (même les femmes -nobles s'entend- ne s'en occupaient pas jadis, elles collaient le moutard en nourrice).
De 3), la misogynie est à mon sens un réflexe masculin de défense, voire de crainte: ils savent que s'ils laissent aux femmes champ libre sur tout et qu'elles puissent réellement déployer tout leur potentiel dans la société, ils seraient vite surpassés. Ils ont peur de perdre le pouvoir, au point de ne le partager que contraints et forcés, avec réticence. C'est donc plus facile de ne pas les valoriser, les freiner ou les maintenir dans une condition subalterne qui les arrange bien. Et ce aussi pour toutes les activités dites féminines, ou traditionnellement associées aux femmes.
2006-10-17 22:16:15
·
answer #1
·
answered by gissbe 4
·
2⤊
1⤋
Parler du monopole des femmes sur les enfants dans l'education patriarcale seculaire qui a ete imposee est d'un aveuglement tragique .
Quel monopole les femmes pourraient bien exercer alors que la plupart vivent encore en esclavage deguise ou non !
2006-10-18 03:02:43
·
answer #2
·
answered by gal 6
·
3⤊
0⤋
Et ben tu sais quoi ??? Je suis à mort d'accord avec toi !!!!
Tu regardes dans les pays méditérrannéens, les hommes ont une réputation de machos et pourtant la plupart du temps la mère y a une importance prépondérante !!! Pourquoi n'expliquent -t-elles pas à leurs fils que les femmes sont aussi libres et respectables qu'eux ?
Je n'ai pas encore de réponse....
2006-10-18 02:56:21
·
answer #3
·
answered by minuss 5
·
2⤊
0⤋
Entièrement d'accord avec toi. Nous sommes responsables de l'éducation que nous donnons à nos garçons. Par contre, à la décharge des femmes, je dirai que l'éducation que nous transmettons est conditionnée par celle que nous avons reçue et dont, cette fois bien sûr, nous ne sommes pas responsables.
2006-10-18 02:55:01
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je répondrai surtout à la deuxième partie de ta question... Non, les femmes n'ont pas le monopole de l'éducation, c'est plutôt qu'on leur en attribue l'unique responsabilité. Un parent, même absent, joue un rôle constructeur dans le développement des enfants. Et pour toi jeune papa, qui te pose des questions sur l'éducation je dirai que la preuve se trouve dans le discours médiatique : les familles monoparentales, à 90% la mère et ses enfants, sont responsables de la délinquance. Et le père qui n'est pas là ? Il est pas un peu responsable d'avoir failli à son rôle ?
2006-10-18 18:47:33
·
answer #5
·
answered by Potesse 1
·
1⤊
0⤋
le raccourci est faicle !
Alors je fais un autre raccourci:
SI les mères apprennent à leurs garçons à être machos, et à leur filles à obéir aux hommes, parce qu'elles n'ont pas elles n'ont pas eu suffisamment d'instruction pour comprendre que ce n'est pas un comportement évolué
et si elles n'ont pas eu accès à l'éducation étant jeunes, c'est parce que leur société (et donc les hommes qui la dirigent) ne le permettent pas.
cqfd
vous voyez comme c'est facile les raccourcis !
2006-10-18 05:26:48
·
answer #6
·
answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6
·
1⤊
0⤋
L'éducation est l'affaire du couple comme ce qui en est de la décision de faire un enfant!
Mettre tout sur le dos d'une femme est encore une marque d'irresponsabilité parce que si l'éducation est importante comme on le prétend, chacun y participera et il n'y a plus question de responsabilité de Mme ou de Mr.
si vous sentez que la misogynie est causé par l'éducation de la femme, peut-être que ces femmes -là ont mauvais caractère - mais dans mon entourage, les hommes élevés par des femmes sont les plus compréhensifs. Ils sont machos mais ont un bon sens.
Pour vous dire que toutes les femmes ne se ressemblent pas que malgré son éducation, un enfant peut toujours évolué avec son environnement.
2006-10-18 03:04:09
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il n'y aucune loi qui interdit la participation du père à l'éducation de leurs enfants ! C'est juste une question de mentalité qui dure depuis des siècles.. l'Homme au travail, la Femme à la maison ! Pourquoi les femmes ont eu le droit de passer le bac après les hommes ? Pourquoi ont-elles eu le droit de voter après les hommes ? La société nous conditionne dans des rôles de mère !! Votre absence dans l'éducation de vos enfants entraînerait, à la limite, un caractère macho mais certainement pas mysogine. A vous de faire changer cette mentalité en donnant le modèle à vos enfants (fille ou garçon) que sa maman n'est pas meilleure ou inférieure à son papa ! En faisant la même chose que votre femme, en vous comportant de la même façon avec vos filles qu'avec vos garçons, vos enfants verront et ressentiront une parfaite égalité entre leurs parents.
Détester la Femme peut venir de biens différentes façons, peut-être justement de l'absence d'une mère dans un foyer, mais sûrement pas de s'occuper trop de lui.. si toutefois il est possible de trop s'occuper d'un enfant !!
Les pères ont autant le droit d'aimer en s'occupant de leur enfant que les mères. Ils ont même parfois un comportement plus "maternel" que la mère, même s'ils l'expriment maladroitement avec moins de tendresse et de douceur (juste en apparence, car ils ont parfois trop d'orgueil pour montrer leurs sentiments, leurs sensibilités... et c'est bien dommage, car cela les dessert lors d'un divorce) Il n'y a vraiment pas de honte à voir pleurer son père !! C'est parfaitement humain et beau ( sauf si c'est pleurer de souffrance !!)
Bon courage aux Papas !!
2006-10-19 11:56:32
·
answer #8
·
answered by melelofra 3
·
0⤊
0⤋
C'est vrai, ta question est logique.
Je me suis déjà posé la question....
Elles fabriquent des machos et des nunuches qui croient au prince charmant.
Enfin, on fait ce qu'on peut hein, on est pas wonderwoman.
Et puis il y a l'extérieur aussi : les films, la télé, la pub;;;
2006-10-19 11:50:59
·
answer #9
·
answered by balthazar 3
·
0⤊
0⤋
Cher bobbox,
Je te rassure, les femmes ne sont pas responsables de la mysoginie.
Encore faudrait il définir ce qu'est la mysoginie (la haine de la femme !).
La mysoginie prend en effet la source dans l'éducation.
le jeune enfant, prend modèle sur la façon d'être de ses deux parents.
Du coup, une deuxième réponse est évidente, la mère ET le père ont tous les deux un rôle dans l'éducation de leur enfant.
En sont ils pour autant responsables ?
Supposont deux parents qui ne veulent pas que leur gosse mange chez Mac donald.
Les deux enfants voient des pubs, parlent avec leurs copains et font une colère pour aller manger un hambueger.
On voit bien ici que ce ne sont pas les parents qui sont responsables si leur gosses bouffent de la merde !
C'est la pub et la société.
Accuser les parents d'être toujours responsables des comportements de leurs enfants est donc abusif et mérite plus de jugeotte.
2006-10-18 03:43:28
·
answer #10
·
answered by corbeaudecilitre 5
·
1⤊
1⤋