Est-ce que l'OGM ne peut pas etre une solution au problème de la fin? Et quand nous n'aurons plus de pétrole, ne faudra-t-il pas avoir recours aux OGM pour produire de la betterave, des patates ou du colza pour faire de l'essence?
Est-ce vraiment mauvais pour la santé ou est-ce une question politique (altermondialislme contre grands groupes agroalimentaires?)
2006-10-17
19:42:15
·
6 réponses
·
demandé par
Erika
3
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
probleme de la faim, pas de la fin
2006-10-17
19:42:40 ·
update #1
Pourquoi on dit que les OGM ont été inventés pour gagner de l'argent? Qu'y a t il de mal à ca? Toutes les inventions de l'hommes n'ont elles pas été mises au point pour gagner de l'argent?
En lisant ces réponses, je ressens comme une globale confusion, entre les questions de santé, économiques, politiques...
2006-10-17
20:34:48 ·
update #2
Salut,
En préambule, je précise que je ne suis pas "écolo".
Ta question est liée à celle du recul suffisant pour être sûr de la qualité et de l'absence de risques. En est-on sûr à ce jour ?
Par aileurs je m'interroge parfois sur l'aspect charitable de l'usage des OGM pour les peuples qui ont besoin de l'agriculture : les autorités irakiennes, ont "librement" proposé et adopté une loi qui impose la fin de l'agriculture traditionnelle : interdire la mise en réserve de semences "normales" par les agriculteurs irakiens (comme cela est l'usage depuis des millénaires dans le Croissant Fertile, et ailleurs...). Et à la place, on leur impose les graines OGM ainsi que les produits "parallèles" sans lesquels ces graines ne tiennent pas... Evidemment seuls les plus riches peuvent se fournir, les autres s'endettent, se ruinent puis mettent la clé sous la porte.(1)
Pour ce qui est des grands groupes, on peut sûrement leur faire confiance, comme il-y-a quelques décennies, lorsqu'ils ont eu l'idée fabuleuse d'alimenter le bétail bovin avec des farines infestées de prions.
Pour le reste, espérons que les bio-carburants sont à la hauteur des promesses qui nous sont faites.
Tu l'auras compris, grande est ma méfiance, "Chat échaudé craint l'eau froide", mais une autre réponse apportera sûrement des éléments positifs.
2006-10-17 20:18:27
·
answer #1
·
answered by Ali Gathor 2
·
0⤊
0⤋
C'est la même chose, les OGM sont inventés pour gagner de l'argent exclusivement, et faire confiance à Monsanto, c'est très dangereux!
Le problème de la faim est vieux comme le monde, c'est une question de partage équitable et d'aide, d'économie et de politique, pas de techniques plus ou moins modernes.
Engrais, pesticides, OGM portent en eux des avantages mais aussi de gros inconvénients environnementaux, on commence à peine à en prendre la mesure. Mais s'attaquer au patrimoine génétique, c'est jouer avec le feu comme des apprentis sorciers!
2006-10-17 20:04:52
·
answer #2
·
answered by Sceptico-sceptiiiiico 3
·
0⤊
0⤋
Oui contre Mansanto, car c'est de cette entreprise (qui se veut à la pointe du progrès et de l'humanitarisme) que sortaient les dizaines de milliers de tonnes d'agent orange (napalm) qui furent déversés sur les populations vietnamiennes.
Alors, leurs OGM ils peuvent se les mettre.......
2006-10-17 20:03:25
·
answer #3
·
answered by maxxx94 1
·
0⤊
0⤋
tout simplement parceque c est controller par une entreprise americaine (Monsanto), et non pas une entreprise francaise..... on est francais ou on l est pas...
Autrement il n y a qu un risque avec les OGM, c est la reproduction de ses especes avec des especes sauvages.... le Mais n ayant aucune possibilites de se reproduire en europe, le danger d en cultiver est le meme que de cultiver du mais non OGM... donc au niveau des engrais et des pesticides.... l autre risque en faisant du Mais transgeniques est de retrouver ton champ avec des grandes faucheuses dedans, et qu ils detruisent tout ton system d irrigation en plus du Mais... et qu en plus ils sont proteges......donc tu n as aucun recours, et l assurance ne marche pas pour ce genre de degradations...
2006-10-17 19:58:57
·
answer #4
·
answered by xduck54 6
·
0⤊
0⤋
je suis contre les OGM
Sans les OGM ont produit presque assez pour nourrir 3 fois la population mondiale correctement.
Donc les OGM n'arrangeront rien puisque cela montre que c'est un problème de volonté politique.
Personne à ce jour n'a reussi à prouvé que les OGM n'était pas nuisible à l'humain.
2006-10-17 19:55:14
·
answer #5
·
answered by Tribun de la plèbe 7
·
0⤊
0⤋
les deux
2006-10-17 19:45:20
·
answer #6
·
answered by kaladauphine 2
·
0⤊
0⤋