English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Histoire de l'ordinateur
Si vous avez environ la quarantaine, vous devez vous souvenir de ces images de la conquête spatiale où l'on voyait les "cerveaux électroniques" d'alors, qui se présentaient comme des armoires dont la face avant ressemblait à de gigantesques enregistreurs à bandes (actuellement pratiquement disparus).

Il n'était pas question, à cette époque, sauf pour les fortunés, de disposer d'un ordinateur à la maison et la notion de "personal computer" n'existait pas encore. Du moins n'était-elle pas sur toutes les lèvres!

Nous en sommes loin, aujourd'hui, de l'ancêtre: le boulier compteur (encore utilisé de nos jours et de main de maître par les Asiatiques!), cette invention, appelée aussi abaque, date de l'an 700, où elle fût longtemps utilisée, puis vint le logarithme.

On doit les logarithmes à John Napier qui les inventa en 1614. Cela a permis, dès 1620 l'utilisation des règles à calcul.

En 1623, William Schickard inventa la première machine à calculer mécanique.

En 1642, Blaise Pascal inventa la Pascaline, machine capable d'effectuer des additions et soustractions et qui était destinée initialement à faciliter la tâche de son père qui était percepteur.

En 1673, Gottfried Wilhelm Von Leibniz ajouta à la Pascaline la multiplication et la division. En 1834, Charles Babbage inventa la machine à différence, qui permettait d'évaluer les fonctions.

Pour l'époque, cela représentait un progrès considérable. Pourtant, il apprit qu'une machine à tisser (métier à tisser Jacquard) était programmée à l'aide de cartes perforées. Il se lanca donc dans la construction d'une machine à calculer exploitant cette idée révolutionnaire et qui allait rester pour longtemps dans les mémoires!

C'est en 1820 q'apparaissent les premiers calculateurs mécaniques à quatre fonctions: addition, soustraction, multiplication, et division. En 1885, ceux-ci furent agrémentés de claviers pour la saisie des données avant que des moteurs électriques ne viennent supplanter les manivelles.

Mais la première véritable révolution du monde informatique nous vient de Konrad Zuse qui, en 1938, inventa un ordinateur fonctionnant avec des relais électromécaniques, le Z3, qui était le premier à utiliser le binaire au lieu du décimal comme mode de calcul. C'est à partir de là que tout allait se précipiter.

Le Mark I d'IBM allait voir le jour en 1937, sous l'impulsion de Howard Aiken qui mit au point cet ordinateur programmable mesurant 17m de long et 2.5 m de hauteur, permettant de calculer 5 fois plus vite que l'homme. Il est alors constitué de 3300 engrenages, 1400 commutateurs reliés par 800km de fil électrique.

En 1947, le Mark II vit le jour, ses engrenages étaient remplacés par des composants électroniques.

En 1942, l'Atanasoff Berry Computer (ABC) vit le jour. Son nom provenait de ses concepteurs: J.V. Atanasoff et C.Berry.

En 1946, le premier ordinateur ne comportant plus de pièces mécaniques fut créé grâce à J.Mauchly et J.Presper Eckert: l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer). Il était composé de 18000 lampes à vide et occupait une place de 1500 m2. Il fût utilisé pour des calculs servant à mettre au point la bombe H. A ce moment, l'ordinateur était encore si "fragile" que l'on mettait presque autant de temps à le réparer qu'à s'en servir! Mais le principal inconvénient de cette machine était sa programmation. Elle était en effet uniquement programmable manuellement avec des commutateurs ou des câbles à enficher.

Attiré par la chaleur ou la lumière, un insecte c'est-à-dire une "vermine" (bug en anglais) provoqua la première erreur informatique en occasionnant un court-circuit.

En effet, les tubes étant de médiocres conducteurs, ils nécessitaient une grande quantité d'énergie électrique qu'ils dissipaient en chaleur. Cette lacune fut paliée en 1946 avec la mise au point de l'EDVAC (Electronic Discrete Variable Computer) où les programmes étaient stockés en mémoire (1024 mots de mémoire centrale et 20000 mots en mémoire magnétique).

En 1948, le transistor fut créé par la firme Bell Labs (les ingénieurs John Bardeen, Walter Brattain et William Shockley). Il permettait, dans les années 50, de rendre les ordinateurs moins encombrants, moins gourmands en énergie et donc moins chers: c'était la révolution dans l'histoire de l'ordinateur!

En 1958, Texas Instruments mit au point le circuit intégré, lequel permettait de réduire encore la taille et le coût des ordinateurs en intégrant sur un même circuit électronique plusieurs transistors sans utiliser de fil électrique.

En 1960, on trouve l'IBM 7000,le premier ordinateur à base de transistors.
En 1964, l'IBM 360 fait son apparition avec l'arrivée remarquée du DEC PDP-8.

Il fallut toutefois attendre 1971 pour qu'apparaisse le premier micro-ordinateur: Le Kenback 1, avec une mémoire de 256 octets.


En 1971, le premier microprocesseur, l'Intel 4004, vit le jour. Il permettait d'effectuer des opérations sur 4 bits en même temps. Presque simutanément, la calculatrice HP-35 fut inventée et le processeur 8008 d'Intel (permettant de traiter 8 bits simultanément) apparut en 1972.

En 1973, le processeur 8080 d'Intel garnit les premiers micro-ordinateurs : le Micral et le Altair 8800, avec 256 octets de mémoire (le premier ordinateur de Bill Gates...). A la fin de l'année 1973, Intel commercialisait déjà des processeurs 10 fois plus rapides que le précédent (le Intel 8080) et comportant 64Ko de mémoire.

En 1976, Steve Wozniak et Steve Jobs créent le Apple I dans un garage. Cet ordinateur possédait un clavier, un microprocesseur d' 1 Mhz, 4 Ko de RAM et 1Ko de mémoire vidéo!
La petite histoire dit que les deux compères ne savaient pas comment appeler l'ordinateur, Steve Jobs voyant un pommier dans le jardin décida d'appeler l'ordinateur pomme (en anglais apple) s'il ne trouvait pas de nom pour celui-ci dans les cinq minutes suivantes...

En 1981 c'est au tour d'IBM de sortir un PC composé d'un processeur 8080 cadencé à 5 Mhz.

2006-10-17 04:26:48 · answer #1 · answered by Calineur 6 · 0 0

Le terme « ordinateur » est d’origine biblique (il se trouvait dans le Littré comme adjectif désignant « Dieu qui met de l’ordre dans le monde ») et a été proposé par le philologue Jacques Perret dans une lettre datée du 16 avril 1955 en réponse à une demande d’IBM France. Les dirigeants estimaient le mot « calculateur » (computer) bien trop restrictif en regard des possibilités de ces machines (c’est un exemple très rare de la création d’un néologisme authentifiée par une lettre manuscrite et datée). C’est seulement au début des années 1970 que la mécanographie allait céder la place à l’informatique.

2006-10-17 04:25:44 · answer #2 · answered by daji 2 · 1 0

J'ai vu un des premiers ordinateurs au CNAM il a bien la taille d'une grande armoire et il a coûté à l'état américain de l'époque..... 60 millions de dollars! Heureusement que les prix ont baissé depuis non?

L'étymologie est comique je trouve.

2006-10-17 06:00:59 · answer #3 · answered by Beautiful Angel 1 · 0 0

La réponse de Calinus est fort intéressante.
Cependant, il manque un passage sur Colossus, élaboré par les britanniques, durant la 2e guerre mondiale.

2006-10-17 05:24:14 · answer #4 · answered by tlfmse 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers