Je te recomande de lire les écrits de michel Jouvet. C'est un des plus grand spécialiste en neurobiologie du rêve et du sommeil.
Je suis allé à une de ses conferences et c'était passionant !!!!
Lis donc ce livre : "Le chateau des songes" de M. Jouvet. C'est un roman facile à lire et très interessant.
Pour répondre à ta question : Le sommeil se divise en plusieurs "trains" qui passent toutes les deux heures (?). Entre 2 "trains" peut exister un instant de demi-conscience, de quazi réveil. Ces "train du sommeil" sont composé (de plusieurs wagons : ) du sommeil lourd pendant lequel l'activité cerebrale est nulle et du sommeil paradoxal lors duquel l'activité cérébrale et l'activité occulaire est importante, les muscles sont relachés et les organes sexuels sont actifs. Le rêve a lieu lors de ce sommeil paradoxal. Tout le monde rêve (càd seulement tous les mammifères et les oiseaux également je crois). Il suffit que ton conjoint te reveille alors que tu es dans ce sommeil paradoxal (éréction et/ou mouvement occulaire en plus du sommeil) et tu te souviendras de ton rêve.
Les scientifiques pensent aujourd'hui que le cerveau trie les données emagazinées dans la journée lors de cette phase de sommeil paradoxal. C'est pourquoi le bébé dort beaucoup (tout est neuf) et le vieillard très peu (peu de nouvelles informations sont à traiter par son cerveau). Le reveil provoquerait un arrêt brutal de ce flux d'informations en train d'être trié. Je te rappelle que nous pensons par images.(ceci a été demontré grace à des victimes d'accidents qui impliquaient un choc sur la partie frontale de leurs cerveaux) Or le cerveau ne sachant que faire de ces images mentales brutalement suspendues, les associe et s'en débarrasse sous la forme de rêve.
Donc les images de nos rêves sont issus des images que nous avons vues, que nous avons crées (images mentale qui nous servent à penser), que nous avons refoulées (fantasmes...), qui nous travaillent (rêve comme exutoire pour se défouler ou comprendre ce qui nous est arrivé)...pendant la journée mais aussi quelques images d'il y a un mois, un ans, quelques années... et que notre cerveau changeait de "tiroir". En effet le cerveau classe les données puisqu'il existe la mémoire de travail, la mémoire immédiate, la mémoire à long terme entre autres choses (mais c'est une autre histoire !)
Voila où en est la science ! Le rêve serait un très court instant du bordel qu'il y a dans notre cerveau. Une sorte de bogue cérébral en somme !!! !-)
2006-10-17 07:46:39
·
answer #1
·
answered by loïc 3
·
1⤊
0⤋
Les théories psychologiques actuelles disent que les rêves pourraient être seulement une activation au hasard de certains neurones et le cerveau essayerait ensuite de donner un sens à ses activations hasardeuses sous la forme d'une histoire donc d'un rêve. Mais en gros, les rêves sont simplement créé par des neurones qui s'activent pendant que l'on dort...après l'interpretation de la signification de leur activation varie selon les théories psychologiques.
2006-10-17 11:19:43
·
answer #2
·
answered by Véro 7
·
2⤊
0⤋
Eventuellement par symbolisme de l'etre face a la vie qui defile toujours a cote !
2006-10-17 11:13:10
·
answer #3
·
answered by vivant g 2
·
2⤊
0⤋
Ah oui !!
Comment peut on faire des rêves en couleur tout en étant dans le noir ?
2006-10-17 16:14:40
·
answer #4
·
answered by greunouillle 5
·
1⤊
0⤋
Avec celle de notre journée voire de nos souvenirs , enfin mes rêves à moi sont encore plus chelou que moi et que les pires psychgopathes aussi , et c'est fait avec la "digestion" des images , bruits , odeurs , goûts , sensations durant ma journée , en gros quand il ne s'est rien passer d'intéréssant le jour même , et bien je ne rêve pas !
2006-10-17 14:40:12
·
answer #5
·
answered by Euphorie 7
·
1⤊
0⤋
alors une pincée de mise en page, un filet d'emotion de la journée et une bonne combinaison entre tes fantasmes et tes prémonitions.
2006-10-17 13:06:27
·
answer #6
·
answered by julie 4
·
1⤊
0⤋
les images que ton cerveau a enregistrées dans ton subconscient, si tu veux la nuit, tes neurones regroupent toutes c'est petits moment vecus au cours de la journée, ou de la semiane, et avec toutes ses petites images, elle essai de traduire,donc elle joue au puzzle, et elle te sort une histoire a base de toutes ses images, parfois histoire totalement incoherente.voila .bises.chloe
2006-10-17 11:59:27
·
answer #7
·
answered by chloe 2
·
1⤊
0⤋
il serait intéressant de poser la question a un aveugle je rigole pas les images se forment d'après nos visions nos souvenirs et nos rêves après on peu analyser les rêves voir ('freud)
2006-10-17 11:35:39
·
answer #8
·
answered by charliebrown 2
·
1⤊
0⤋
en les refoulant par crainte ou par envie
2006-10-17 11:22:50
·
answer #9
·
answered by fran篩s c 2
·
1⤊
0⤋
Selon les pensées de la journée.
2006-10-17 11:14:23
·
answer #10
·
answered by fanetfolle 1
·
1⤊
0⤋