English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'aimerais savoir si il yavait 1 vaccin contre le paludisme

2006-10-17 04:05:26 · 8 réponses · demandé par oumar D 1 dans Actualités et événements Événements

8 réponses

Vaccin contre le paludisme : enfin du nouveau ?

Le paludisme est chaque année responsable de plus de deux millions de décès dans le monde. Face à ce parasite, la mise au point d’un vaccin représente un formidable espoir. Après des années d’échec, une nouvelle piste semble enfin prometteuse.

Voir
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag0830/dossier/sa_5847_vaccin_paludisme.htm

2006-10-17 04:15:50 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Il y a bon espoir qu’un vaccin contre le paludisme soit mis au point d’ici cinq ans,estimation faites suite à des résultats d’expériences encourageants au Mozambique.


Les voies de recherche d'un vaccin antipaludique sont aujourd'hui nombreuses, mais elles se heurtent à de grandes difficultés. Un des freins majeurs à la recherche d'un vaccin antipaludique reste l'absence de modèle animal : les petits rongeurs ne sont pas sensibles aux mêmes souches que l'homme, et les singes ne développent pas de pathologie cérébrale comme l'espèce humaine.

Il est théoriquement possible d'agir à différents stades du cycle parasitaire :

au stade hépatique, avant l'infection des globules rouges : il s'agit d'empêcher le sporozoïte de pénétrer dans la cellule du foie, à l'aide d'anticorps spécifiques, et/ou de détruire le parasite au sein de cette cellule, à l'aide de cellules immunitaires CD4 ou CD8.
au stade érythrocytaire (lors de l'infection du globule rouge), deux types de vaccins sont envisagés : ceux qui empêchent le parasite d'envahir le globule rouge ou de s'y développer, et ceux qui miment l'état de prémunition. Ces derniers sont aussi nommés "vaccins anti-maladie", car ils luttent contre les pathologies induites par le parasite. Par exemple, ils inhibent la production, par les globules rouges infectés, de certaines molécules qui jouent le rôle de messagers cellulaires : notamment des cytokines, qui jouent un rôle aggravant dans l'accès palustre pernicieux. Pour mémoire, signalons que le candidat vaccin colombien, qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières années - avec des résultats finalement très décevants - appartenait au premier type.
enfin, au stade des formes sexuées du parasite dans le sang, les chercheurs tentent d'obtenir un vaccin dit "altruiste" : en effet, il ne s'agit pas de protéger l'individu "vacciné", mais d'empêcher la transmission du parasite au moustique. L'idée est alors d'induire chez le sujet vacciné la production d'anticorps qui perturberont le développement ultérieur des gamètes parasitaires dans le moustique, une fois que celui-ci aura ingéré ces anticorps avec le sang du sujet vacciné. Un tel candidat vaccin est actuellement en cours d'essai de phase I ou II chez l'homme.
D'autres approches ont été tentées, comme le développement

2006-10-17 04:21:52 · answer #2 · answered by Phil Hip 5 · 0 0

les laboratoire du Service de Santé des Armées de l'Armée Française ont travaillé sur la création d'un vaccin, malheureusement faute de crédit les recherches ont dû être abandonnées.

à ma connaissance, il n'existe pas de vaccin à ce jour (hormis la tentative dont je viens de parler), mais le palu, bien traité, est somme toute bénin.
sans traitement, évidemment c'est plus grave...

2006-10-17 04:20:06 · answer #3 · answered by EricR. 2 · 0 0

Malheureusement pas encore mais la mise au point d’un vaccin représente un formidable espoir. Après des années d’échec, une nouvelle piste semble enfin prometteuse.
En attendant la mise au point d'un vaccin qui, à lui seul, ne suffira pas à vaincre la maladie, la lutte contre le paludisme doit mobiliser toutes les armes disponibles : la lutte anti-moustique en fait partie, mais aussi la prise en charge rapide des malades, cruciale pour la survie des sujets à risque de complications graves, ainsi que la recherche de nouvelles molécules qui permettront de répondre au problème du développement de clones parasitaires résistants.

2006-10-17 04:18:18 · answer #4 · answered by Victor 5 · 0 0

non il n'y en a pas. si tu te rends dans un pays à risque pour les vacances, le mieux est de prendre de la nivaquine (pour la posologie vois avec ton médecin). si tu vis dans un pays à risque, saches que l'anophèle (moustique femelle qui transmet le palu) est virulente pendant la saison des pluies. certains médecins te prescrirons des antibiotiques. mais personnellement, je ne prends rien (je suis au sénégal). je me protège avec de l'anti-moustiques pour la peau et les vêtements, et le soir et le matin (là où les sales bêtes attaquent), je porte des vêtements longs.

2006-10-17 04:15:58 · answer #5 · answered by dklé 3 · 0 0

non

2006-10-17 04:15:00 · answer #6 · answered by ? 6 · 0 0

il n'existe pas encore mais il devrait arriver vers 2010!

2006-10-17 04:13:36 · answer #7 · answered by boudechou 1 · 0 0

je ne sais pas

2006-10-17 04:13:50 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers