English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai vu qu'est sorti récemment "le papillon des étoiles" de Bernard Werber mais je n'en ai pas entendu parler, qui peut me dire quelle est l'intrigue de ce roman ? Si on peut l'apparenter à un autre de ses romans ?

2006-10-17 02:04:11 · 7 réponses · demandé par yerem.kanar 4 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

7 réponses

sur le site de la fnac, moyenne 7/10 par les internautes (17 votes)

Mot de l'éditeur
« Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite. »

Notre planète court à sa perte…
Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique alors un gigantesque " papillon céleste ", capable de se propulser dans le vide interstellaire.
A bord du vaisseau, des humains et tout un matériel biologique, animal et végétal, nécessaire à la survie de plusieurs générations. Mais à peine dépassé le système solaire, l'intempérance, la nostalgie, la jalousie, la haine détruisent le beau rêve de ce voyage. Quand le vaisseau arrive à destination, ils sont encore six à bord alors que la navette nodule prévue pour descendre sur la nouvelle Terre ne contient que deux places pour les Adam et Ève de ce monde futur…

Extrait du livre :
DOUCEUR DE L'AIR

Au commencement était le rêve.
Le rêve d'horizons nouveaux.
Il stimulait l'imagination éthérée d'Yves Kramer.
Chef du département «Innovation et Prospective» de la prestigieuse Agence spatiale, c'était lui qui était chargé de sélectionner les nouveaux projets liés aux voyages dans l'espace. Il n'avait pour l'instant jamais pu en mener un seul à bien, mais dans son bureau s'amoncelaient les dossiers remplis de schémas de nouvelles fusées, de stations orbitales ou même de cités à construire sur les planètes les plus proches. Yves Kramer ne se distinguait pas des multiples tâcherons qui traînaient dans les laboratoires aéronautiques. De taille moyenne, il avait le cheveu rare, et chaussait des lunettes épaisses, devant son regard perdu au loin.
Cet ingénieur ne quittait jamais sa blouse blanche aux poches pleines de stylos à l'encre sèche et de calculatrices plus ou moins en panne.
Son métier consistait surtout à envoyer des lettres de refus polies qui commençaient invariablement par : «Merci de nous avoir soumis votre projet, malheureusement il ne correspond à aucun de nos programmes actuels et les crédits alloués à notre service ne nous autorisent pas à donner suite à votre proposition.» Pour se terminer par : «Veuillez agréer nos sentiments les plus respectueux.
Tenez-nous au courant de l'évolution de vos recherches.»
Yves Kramer prenait son métier à coeur. Il lisait consciencieusement jusqu'au bout la plupart des projets, même les plus irréalistes. Du coup il était devenu l'interlocuteur attitré des journalistes auxquels il confiait les scénarios les plus originaux qu'il avait reçus.
Il renversa par mégarde la pile des lettres de refus et se mit à les ramasser une par une. À ce moment le téléphone sonna et, en essayant de l'attraper avant que le répondeur ne se mette en marche, il fit chuter une autre pile qu'il se mit en devoir de ramasser et de trier.
On le disait étourdi, il se disait rêveur.
On le disait maladroit, il se disait dispersé.
On le disait distrait, il se disait absorbé par des réflexions exotiques.
Yves Kramer savait qu'il n'existait pas de subventions permettant de réaliser un seul des projets qu'il soumettait à sa hiérarchie. Cependant il ne désespérait pas un jour d'en porter un à bout de bras. Il ne voulait pas rester comme le lui avait dit un jour sa première femme : «un simple observateur racontant aux journalistes les fantasmes des autres et qui ne se réaliseront jamais».

bien à toi

2006-10-17 02:14:41 · answer #1 · answered by SPfo0 5 · 1 0

ce n'est pas la suite de "nous les dieux" qui reste encore à paraître.
Pour résumer devant l'état déplorable de la terre (pollution, fanatisme religieux, criminalité....) un groupe d'individus décide de créer une arche (sous forme d'un vaisseau propulsé par voiles solaires) afin d'envoyer plus d'un millier d'humains (ainsi que des embryons des différentes espèces animales) vers une planète située à deux années lumières de la terre (soit un voyage de plus de mille ans).
le livre se divise en trois partie:
la création du vaisseau
les premières années du voyage (première génération)
la fin du voyage et l'arrivée sur la nouvelle planète
la fin est comme dans beaucoup de livres de Werber un peu spéciale mais le livre est agréable à lire

2006-10-17 09:39:29 · answer #2 · answered by heruer2000 5 · 1 0

http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html

voila pour le site officiel de bernard weber
je n'ai pas encore ce livre sorti le 3 oct apparemment,
et m'y risquerai sûrement dans les prochaines semaines.
La trilogie des fourmis m'avait bien accrochée.

LE PAPILLON DES ÉTOILES

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.
Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.
Quand la maison s'effondre, il faut partir.
Recommencer tout,
autrement et ailleurs.
Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

le site du livre est plutôt amusant, je pense que finalement, je vais l'acheter avant la fin de cette semaine...
http://www.mucuscorporation.net/werber/PDE/PDE.htm

2006-10-17 09:28:03 · answer #3 · answered by marie france 5 · 1 0

Je viens juste d'en entendre parler... vite mon libraire !!!

2006-10-17 10:24:04 · answer #4 · answered by Martov 2 · 0 0

j'ai pas eu l'occase!

2006-10-17 09:40:21 · answer #5 · answered by nanonopiano 5 · 0 0

Je l'ai pas lu mais merci pour l'info, je suis fan de Werber.

2006-10-17 09:16:58 · answer #6 · answered by cloé 5 · 0 0

la pub dans le metro date de la semaine dernière, donc c'est récent ... apparemment les hommes doivent quitter la Terre (ceux qui restent en tout cas) et trouver un autre endroit pour refaire leur vie ... sur une autre planete

2006-10-17 09:12:57 · answer #7 · answered by LillasPastia 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers