English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Plaisantins du cucul, fanfaronneries de foufounes, amis du zizipanpan merci de vous abstenir. C'est une question psycho-anthropo.

2006-10-17 01:56:39 · 30 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Anthropologie

30 réponses

On a montré en 1997 que le cerveau de la femme était en moyenne 10 à 15 % plus petit que celui de l'homme et également plus léger. Des neurologues danois ont, eux, à partir de mesures effectuées chez des cadavres, estimé que le cortex cérébral féminin contient environ 3,5 milliards de cellules nerveuses de moins que celui de l'homme.

Comme il n'existe aucune définition précise de l'Intelligence, il serait plus juste de parler des intelligences. C'est-à-dire que chacun (fille ou garçon) est plus ou moins intelligent dans un domaine ou un autre. On sait, par exemple que, les femmes excellent dans les taches motrices de précision, dans la reconnaissance des sonorités, dans les tests linguistiques. Les hommes sont supérieurs quand il s'agit de reconnaître des figures géométriques, dans des tests de représentation spatiale, dans des exercices moteurs (lancer de fléchettes sur une cible par exemple).

La question du dimorphisme sexuel du cerveau ou de la pensée est sans doute aussi vieille que la psychologie elle-même mais elle continue de susciter un débat animé au sein de la communauté scientifique, débat qui est très largement médiatisé auprès du grand public avec souvent des présentations simplistes sinon erronées des données expérimentales et de leurs interprétations. Lorsqu'on aborde la question du sexe du cerveau deux types de questions (liées les unes aux autres) sont en réalité posées :
# Sur le plan neurobiologique : La structure du cerveau, en tant qu'organe, présente-t-elle des différences entre hommes et femmes ? C'est le dimorphisme cérébral.
# Sur le plan psychologique : La pensée des hommes et celle des femmes, diffère-t-elle dans ses mécanismes ? C'est le dimorphisme psychologique.

Une chose est sûre, les différences entre les cerveaux existent. Mais une différence ne signifie pas une cause. Il est difficile de savoir si le cerveau crée à la base des différences ou si les différences extérieures ont modifier le cerveau.

Amicalement...

2006-10-21 01:19:51 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 12 3

Les connections entre les 2 parties du cerveau se font différemment selon le sexe de la personne.

2006-10-17 09:37:24 · answer #2 · answered by Clo 5 · 2 0

Il n'existe pas de réponse simple à cette question car le cerveau est à la fois un organe biologique et un organe culturel. Comment déterminer la part de l'inné et de l'acquis dans les comportements des hommes et des femmes ? Il s'agit là d'un débat où sciences et idéologies sont intimement liées. La littérature traitant de ce sujet n'est jamais neutre. une suite tres interessante dans l article ci dessous

2006-10-17 09:10:36 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

bien entendu le cerveau de la femme est différent de celui de l'homme!

2006-10-17 09:02:38 · answer #4 · answered by delfdelfdelf 3 · 3 2

oui,il a un sex

2006-10-20 08:57:59 · answer #5 · answered by saby00020 2 · 2 2

Son fonctionnement a un sexe, mais pas lui !!!
Le cerveau féminin a plus de connexions entre les deux hémisphères, car la femme utilise indifféremment les côtés gauches et droits. Alors que l'homme n'utilise quasiment qu'une seule partie de son cerveau...
C'est pourquoi une femme peut faire plusieurs choses à la fois (hérédité venue du fonds des âges), tandis que monsieur ne peut se concentrer que sur une tâche à la fois...

2006-10-17 13:10:49 · answer #6 · answered by Littleface 3 · 1 1

oui les aires du cerveau travaillent differemment selon le sexe!!
exemple :
_Elle fait plusieurs choses à la fois, il n'en fait qu'une

les 2 hemisphéres de la femme ont plus de facilité a marcher en meme temps

_Érotisme : il aime voir, elle préfère écouter
notre aire auditive est plus devellopé

_Hémisphère droit pour lui, droit et gauche pour elle

_Il a un GPS dans la tête, elle perd la boussole

_Il est plus actif, elle est plus affective

etc etc !!!! va voir ce site :

http://www.lefigaro.fr/magazine/20061006.MAG000000283_le_cerveau_a_t_il_un_sexe_.html

tu verras c'est assez interessant bisous !!!

2006-10-17 09:12:08 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 2

oui bien entendu !!! le développement du cerveau est différent chez l'homme et la femme, forme, volume, connexions, et puis surtout ils fonctionnent différenmment dans le sens ou les zones stimulées sont différentes pour une meme action ou une meme stimulation ... aussi dans l'organisme quand un organe ou un tissu est davantage stimulé il devient plus performant, d'ou des capacités accrues chez la femme par exemple pour les activités faisant appel aux emotions (maternité ...) a l'organisation, a l'instinct ... etc et chez l'homme des capacités accrues pour des activités faisant appel au sens de l'orientation, à la domination et l'autorité (rôle de mâle dominant), à la sexualité, aux activités physiques, etc ...

2006-10-17 09:09:38 · answer #8 · answered by ? 3 · 2 2

on dit bien souvent que les homme ont un sexe a la place du cerveau, pour autant les femmes auraient elles le monopole du cerveau! aux anales du bac 2004 la la réponse "qu'est ce que le cerveau humain" c'est un grand progrès scientifique... on peut dire qu'aujourd'hui a peu près tout le monde en possède un!! sic
le jeune étudiant n'a pas eu son bac!

2006-10-17 09:09:32 · answer #9 · answered by caroline 3 · 2 2

Et les ongles, les doigts, les poumons, les cheveux, eux, ont-il un sexe ? Non ? Ben alors, pourquoi est-ce que le cerveau en aurait un alors ?????

D'autres part, je n'ai jamais vu 2 cerveaux faire l'amour pour en créer un 3e, sauf à l'aide d'un corps humain dont il fait partie. Un corps humain a-t-il 2 sexes dans ce cas ?

2006-10-17 09:08:01 · answer #10 · answered by Rocco 3 · 2 2

fedest.com, questions and answers