Étymologie du mot «flic»
Le mot flic est en français très récent et il s'est répandu en français courant seulement au début du XXème siècle. C'est un peu plus tôt, dans la littérature "argotique" qu'on en trouve les premières attestations; on le relève en effet en 1828 et sous la forme flique en 1836, avec le sens de "commissaire".
Il existe aussi la forme fligue, que l'on relève à la même époque.
En ce qui concerne l'origine de ce mot, rien n'est certain; il existe en effet au moins trois hypothèses qui sont les suivantes:
* Flic viendrait du mot flick, de l'argot des malfaiteurs allemands, attesté dès le XVIème siècle et qui avait le sens de "garçon, jeune homme".
* Flic pourrait également venir d'un autre mot allemand: Fliege, qui signifie "mouche", par transposition du mot d'argot français mouche, qui signifiait "policier" ; ce mot aurait été véhiculé par l'intermédiaire de la langue des Juifs d'origine allemande.
* Flic serait issu de la forme flica, qui signifie "claquer", qui serait une variante du latin fligere "battre" ou du germanique flinke, "frapper"; ceci faisant allusion au pouvoir qu'ont les policiers avec leurs armes.
Comme on peut le constater, l'origine de ce mot n'est pas certaine, ceci démontrant combien l'étymologie n'est pas une science exacte! Il est cependant intéressant de constater que deux hypothèses envisagent une origine allemande à ce mot.
Dérivés du mot «flic» nach oben
le flicage, est un terme familier qui désigne la surveillance effectuée par la police et par extension, la surveillance systématique et répressive effectuée par d'autres instances ou personnes que la police.
la flicaille, est un terme péjoratif et familier et désigne l'ensemble des policiers.
fliquer, est un terme familier qui signifie: "exercer une surveillance policière sur des personnes"; par extension, on utilise aussi ce verbe lorsque quelqu'un surveille de façon répressive sur quelqu'un ; on dit par exemple: c'est un père qui flique ses enfants.
un flicard, une flicarde, est un terme familier et est une variante beaucoup moins courante de flic.
2006-10-18 05:12:41
·
answer #1
·
answered by augustin dadiani 6
·
0⤊
0⤋