English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-16 15:10:28 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Biologie

9 réponses

Microbe:
Grâce à l'invention du microscope, vers la fin du XVIIe siècle, on découvrit l'existence d'êtres vivants de très petite taille, invisibles à l'œil nu. Sujets de curiosité pendant plus de cent cinquante ans, leur étude ne fut réellement abordée qu'au milieu du XIXe siècle, avec les travaux de Pasteur, de Koch, et de leurs élèves. Mais les termes servant à désigner ces organismes étaient encore très imprécis ; Pasteur parle indifféremment de « levures, bactéries, infusoires, animalcules, monades, champignons ». De plus, la place de ces organismes dans l'échelle des êtres vivants était un sujet de discussion : animaux, végétaux, ou « plantes-animaux » (les micro-organismes mobiles étaient classés avec les animaux, les autres avec les végétaux) ?
Les idées commencèrent à se clarifier avec la création par le zoologiste allemand Haeckel, en 1866, d'un troisième règne (ni animal, ni végétal), celui des protistes caractérisés par la simplicité de leur structure. L'étude de l'ultrastructure cellulaire, ainsi que les données de la génétique et de la biologie moléculaire, ont d'ailleurs permis, il y a quelques années, de subdiviser ce règne en protistes supérieurs ou eucaryotes (protozoaires, algues, champignons) et protistes inférieurs ou procaryotes (algues bleues, bactéries).
Le chirurgien français Sédillot proposa en 1878 le mot microbe pour désigner tous les organismes vivants microscopiques unicellulaires, terme bientôt reconnu par Littré et admis par les microbiologistes et par les naturalistes. Mais le sens précis du terme reste vague : tous les microbes sont par définition des protistes, mais les protistes incluent aussi des organismes coenocytiques et des macro-organismes (algues marines de grande taille, grands champignons). En outre, on découvrit peu à peu l'existence d'une variété particulière de microbes plus petits, invisibles au microscope ordinaire, passant au travers des filtres les plus fins, mais néanmoins capables de transmettre des maladies ; on les nomma ultravirus, ou virus filtrables. On sait actuellement que ces virus constituent une classe tout à fait à part d'agents infectieux, fondamentalement différents de tous les êtres vivants.
Parmi tous ces micro-organismes (protistes supérieurs, protistes inférieurs, virus) lesquels sont en définitive des microbes ? Il est difficile de donner une réponse précise, car tous les biologistes n'utilisent pas ce terme dans le même sens. En pratique courante, le mot microbe est employé dans un sens assez restreint, synonyme de bactéries, excluant donc protozoaires, algues, champignons et virus. Parfois, il désigne à la fois bactéries et virus. Cependant, d'après les conceptions actuelles (Lwoff), le terme microbe doit englober tous les protistes (à l'exception de certaines algues et champignons de grande taille) ainsi que les virus ; cette conception rejoint d'ailleurs la définition de Sédillot.

Virus:
Le terme « virus » signifie poison en latin ; la notion est donc ancienne. Mais elle est restée sans contenu précis jusqu'à Pasteur. C'est avec la découverte d'agents à l'origine des infections, et l'observation au microscope des bactéries et des protozoaires, que l'on a pu envisager par extension des agents aux maladies virales, définies alors comme infections non bactériennes et non parasitaires. Ainsi, Pasteur parlait à juste titre du virus de la rage, par exemple, mais ne désignait encore par là que le seul fait observable à l'époque : les effets pathologiques sur les organismes d'agents encore invisibles.
C'est grâce à la microscopie électronique, conçue en 1938 et développée après la guerre, que l'observation des agents viraux est devenue possible (techniques d'ombrage : Williams et Wyckoff, 1945 ; contraste négatif : Brenner et Horne, 1959). Leur étude directe ayant ainsi pu débuter dans les années 1950, le terme « virions » a alors été introduit par André Lwoff pour désigner les particules virales et les distinguer de leurs effets pathologiques. Simultanément, les techniques d'implantation virale sur cultures cellulaires ont été améliorées, ce qui a notamment permis le développement de vaccins antiviraux.
A partir des années 1970, l'étude des virus a largement bénéficié de l'essor de la biologie moléculaire, développée notamment dans le cadre de programmes gouvernementaux américains contre le cancer qui, s'ils ont échoué sur l'objectif thérapeutique, ont permis des découvertes importantes en virologie fondamentale, par exemple celle des oncogènes viraux, en même temps qu'ils ont défini la forme institutionnelle imposante qui est devenue la norme pour la recherche en biologie. Enfin, depuis le début des années 1980, marquées par l'apparition du sida (syndrome d'immunodéficience acquise) et la découverte de son agent, le VIH (virus de l'immunodéficience humaine ; J. C. Chermann, F. Barré-Sinoussi, F. Rey, L. Montagnier, 1983 et 1984), la virologie a commencé l'analyse moléculaire systématique du cycle viral et, par ailleurs, considérablement développé ses outils de détection des virus et d'analyse épidémiologique.

2006-10-16 15:15:52 · answer #1 · answered by Momo 7 · 1 1

Un microbe est tout simplement un être vivant microscopique, ce qui est le cas des virus, des bactéries, des champignons, algues et animaux unicellulaires.

2006-10-19 06:48:15 · answer #2 · answered by yamathom 1 · 0 0

les microbes sont des etres vivants microscopiques qui sont les causes de certaines maladies tandisque les virus sont des germes pathogenes,micro-organismes capable de former sa propre substance par synthese.

2006-10-18 20:59:07 · answer #3 · answered by liline 1 · 0 0

Un virus n'a pas ses propres cellules et utilise le matériel de l'organisme contaminé, tandis que le microbe a lui même un organisme à part entière.

2006-10-17 15:09:54 · answer #4 · answered by Plouf 2 · 0 0

Je vais t'expilquer rapidement et clairement inutile de rentrer dans les détails: les microbes se sont des microorganismes qui te rendent malade. Les microbes sont: soit des virus (très petit et qui ont besoin d'une cellule humaine pour vivre et se multiplier), soit des bactéries qui sont des organismes biologiques à part entière et qui vivent à l'interireur comme à l'exterieur de ton corps. Elles sont de taille bcp plus grande que les virus .

Voilà @+

2006-10-17 08:43:58 · answer #5 · answered by titi 1 · 0 0

Un virus est aussi un microbe, mais qui véhicule des maladies contagieuses.
Maintenant pour plus de culture voici la définition exacte des deux mots

- Le microbe est un organisme microscopique unicellulaire facteur de maladies infectueuses
- Le virus est une particule formée par l'assemblage complexe de protéines et d'un acide nucléique, ADN ou ARN, ayant la propriété de pouvoir se reproduire
la différence est donc que le virus est

2006-10-16 22:58:07 · answer #6 · answered by PAPUS 2 · 0 0

Pfff, alors euh ben pour faire TRES simple disons que en fait le microbe est un organisme vivant donc biologiquement actif alors que le virus n'est pas "considéré" en tant que tel puisqu'il ne dispose pas réellement d'ADN.

Voilou ;)

2006-10-16 22:52:10 · answer #7 · answered by Beny 3 · 0 0

Le terme de microbe englobe tous les agents pathogénes : bacteries, parasites et virus. Habituellement on désigne par miccobe les bactéries. En fait le terme microbe signifie micro-organisme vivant. Donc si vous voulez,un virus est un microbe. Maintenant, la différence entre une bactérie et un virus est une autre question qui mérite réponse, car je pense que c'est ça la question qui vous préoccupe. Une bactérie possede son propre materiel génétique 'ADN) et est donc capable de se reproduire de facon autonome alors que ce n'est pas le cas chez le virus, qui lui, ne possede pas d'ADN donc incapable de se reproduire seul, mais a toujours besoin d'un autre micro-organisme posédant un ADN ( cellule ou bacterie) pour pouvoir injécter son ARN (son patrimoine génétique en quelque sorte) pour pouvoir se reproduire.Il substitut son ARN a l'ADN de la cellule hote et entame ainsi le processus de sa reproduction en détruisant la cellule bien sur : ex:- le Virus du Sida parasite les cellules de la lignée des globules blancs (cellules du systeme immunitaire) pour se reproduire et entraine ainsi une destruction massives de ces cellules qui jouent un role fondamentale dans le systeme immunitaire, entrainant un effondrement des capacités de defense de l'organisme ce qui donna le nom de SIDA = Syndrome d'Immuno - Défficience Acquis.

2006-10-16 22:52:04 · answer #8 · answered by timshell 1 · 0 0

Le virus est entouré de pleins de petite " spores " le rendant
beaucoup plus résistant aux antibio. ... Voilà !

2006-10-16 22:14:19 · answer #9 · answered by ? 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers