maitre mais en meme temps soumis.
2006-10-16 12:41:13
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
quand tu nais,ton destin est déjà tracé,par ton karma passé,à toi de l'améliorer et d'en devenir le maître,par tes actions positives,ou négatives
2006-10-17 01:15:23
·
answer #2
·
answered by lafleur 5
·
2⤊
0⤋
est-il possible de conduire une vie, une existence, alors que tant de menaces pèsent sur le sujet, que tant d’angoisses l’écrasent, de la terreur de la mort et du temps jusqu’aux troubles issus des passions ? Est-il possible d'assurer le salut de l’âme et d'échapper aux puissances de dislocation ? Peut-on donc avoir un pouvoir sur soi, constituer un sujet autonome, un gouvernement de soi-même permettant de se construire, de s’inscrire dans le temps, d’édifier une durée psychique résistant aux troubles passionnels comme à l’angoisse de la mort ? - Le problème est de savoir si le déploiement d’une force et d’un dispositif stratégique (notion de pouvoir) peut s’appliquer au sujet lui-même. Le pouvoir, d’essence sociale, peut-il concerner le sujet ? - L’enjeu est évident : le sujet engage toute la pratique de notre vie, la maîtrise de soi formant le noyau essentiel de notre vie. Comment se conserver soi-même et maintenir sa propre existence, comment trouver une règle de conduite, une et harmonieuse ? Il en va de notre liberté et de notre bonheur.
2006-10-19 18:05:26
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non, car notre destin n'est pas fait à notre dessein.
On est conçu de la volonté de deux parents qui ne nous demandent pas notre avis, parfois même à leur insu et contre leur gré. Lorsqu'on est né, ces géniteurs, leurs familles, la société toute entière nous entourent de tout un arsenal de dispositifs sans demander notre avis (éducation, instuction, formation). Lorsqu'on en devient conscient, c'est trop tard, car on ne sait pas s'écarter de la ligne de conduite preétablie. Sinon, on est traité de tous les maux. Et on s'y conforme malgré nous jusqu'au jour où on disparaitra de la manière que l'on est venu au monde. comment être donc, maître de son destin qui n'est pas à notre dessein..
2006-10-19 09:17:44
·
answer #4
·
answered by Bomba 2
·
1⤊
0⤋
oui, nous pouvons tout à fait être maître de notre destin si nous considérons que toute nos expériences (bonnes ou mauvaises) ne sont que le pur résultat de nos actes ('lesquels ont été guidés par nos envies)!! donc en cas de résultat positif ce n'est pas pour autant une gloire mais simplement une satisfaction et dzns le cas de résultat négatif nous devons accepter de nous être trompés (sans éprouver de souffrances inutiles)et se servir de cette expérience comme "tremplin" pour l'avenir !!
2006-10-18 16:06:15
·
answer #5
·
answered by monicklhay94 7
·
1⤊
0⤋
Comment croire qu'on est maître de son destin quand on a choisi ni de naître, ni de vivre, ni de mourir ?
2006-10-17 10:32:47
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non et alors?
2006-10-17 00:49:02
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Oui! carrement!!!
Nous sommes tous maitres de notre destin et notre responsabilité est de se battre pour ce que l'on veut, pour ses reves! La vie est trop courte pour se contenter de ce que l'on a et de pleurer sur ce que l'on aurait voulu faire!
En France, nous avons la liberté de parole, d'agissement, une egalité entre les sexes, et de formation professionnelle. C'est deja pas mal. Dans d'autres coins du monde, c'est deja plus compliqué...
Pour te donner un exemple: je connais pas mal de personnes qui avaient des boulots merdiques (femmes de menage, caissieres, etc...) et qui un jour ont decidé de changer leur destin.
Je pense par exemple a ma copine L, une minette de l'ADASS, maghrebine (mais va savoir de quel coin quand tu as ete abandonnée!), caissiere dans un supermarché, avec 2 gosses en bas age. Son reve etait de devenir infirmiere.
A un moment donné, elle s'est asise et s'est posé la question: "Est-ce mon destin que de passer ma vie derriere une caisse? Quel est mon reve? Comment l'atteindre?"
Elle a constaté que ce qui lui manquait, c'etait les etudes (et oui, elle avait arrété en 2e!). Ben elle a prit des cours, a passé le DAEU (bac pour adulte, et tout ca etait prit en charge par des organismes divers!) puis a fait son ecole d'infirmiere! Aujourd'hui, elle vie la vie qu'elle a choisit!
..et je suis dans le meme cas! :p
J'ai arreté l'ecole en 4e parce que mon reve etait de rien foutre et de faire l'imbecile. Mon objectif etait ateint. Ca aurait pu etre mon destin que de rester a moisir ds des squats pouraves et de finir dans une baston sordide. Mais je me suis reveille et j'ai decide que je voulais etre maitre de ma vie, et que je voulais la changer a nouveau. Mon reve etait alors d'avoir un jour un bac+2!
Je me suis assise pour reflchir, et j'ai mis en place un plan pour y arriver! Le DAEU, un BTS en alternance, et aujoud'hui je suis meme en license pro! Et evidement, toute seule, sans aide de la famille, seule avec un gosse, et avec une patte folle (pas reconnue handicapee, mais difficile de me deplacer).
Pour conclure:
Son destin, c'est celui qu'on decide d'avoir.
Si tu decides de te contenter de ce que la vie t'offre sans te battre, alors tu n'auras que des merdes. Il est indisspensable de se battre pour ses reves. Sinon, tu prends le risque de passer toute ta vie frustre et fache contre les autres, alors que c'est uniquement contre toi que tu dois etre en colere.
Choisir son destin, c'est:
1. definir ses objectifs. C'est le plus difficile.
2. mettre en place une strategie pour y arriver.
3. suivre sa strategie
Enjoy! ;)
2006-10-16 20:21:32
·
answer #8
·
answered by Lila 4
·
1⤊
0⤋
non, les choses arrivent sans y penser sans planifier
2006-10-16 19:59:14
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
les stimilus exterieurs transforment ton destinct
2006-10-16 19:54:58
·
answer #10
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
En partie non car on est constamment soumis à des événements et situations que l'on ne contrôles pas forcément et qui peuvent changer le cours de nos vies. (Agression, accident, maladie, mort d'un proche, etc..)
2006-10-16 19:46:40
·
answer #11
·
answered by kling 2
·
1⤊
0⤋