Je suis né en France, j'y ai grandi. J'i appris comme tant d'autre plein de choses inutiles sur la guerre, l'occupation, la résistance, les collabos, entre 39 et 45. Les films ou bouquins sur le sujet, les héros de l'époque, etc, ne m'ont jamais intéressé. Quand je me suis retrouvé en Palestine, avant le début de l'Intifada, j'ai été choqué par ce que je voyais déjà. Lorsque les sionistes ont commencé leur sale guerre, j'ai compris. La résistance (quelle qu'en soit la forme) est le seul moyen de lutter contre l'incroyable tentative de déshumanisation, de destruction de la volonté d'un peuple entier. J'ai vu, senti, entendu ce que je ne croyais pas possible. Le plus grave c'est d'être face à un homme qui ne te considère même pas comme un humain ! tu sens cette anihilation de ton humanité comme une terrible agression contre laquelle tu ne peux pas réagir de suite parce que le type en question est armé, tous ses potes sont autour. Mais c'est une chose que tu n'oublie pas. Je ne pensais pas être capable de faire ce que m'ordonais un "bleu", plus jeune que moi, simplement parce que c'est un soldat juif. L'histoire est là, dans le sable de Gaza, sur les collines de Ramallah, de Hébron, dans la campagne de Qalqilya, pas dans les livres, ni dans les films. Je ne suis pas hamas, je suis chrétien en plus, mais contre le sionisme je suis avec tous les résistants, de quelque bord qu'ils soient.
Les opérations suicide dans les lieux civils en Israël ne sont pas moralement légitimes, elle ne sont pas politiquement pertinentes non plus. Mais quelle résistance placée dans des conditions aussi extrèmes n'a jamais fait d'erreurs ? Le bombardemant de Dresde par le alliés a fait des dizaines de milliers de morts, les deux bombes atomiques sur les villes japonaise plus encore, tous des civils et tout le monde s'accorde pour dire qu'ils n'étaient pas nécessaires. Pourtant personne ne les condamne à une telle souffrance comme celle que vivent les Palestiniens emprisonnés dans les territoires occupés. Aucune résistance n'est parfaite, l'homme est imparfait lui-même. La résistance à l'occupation a toujours été légitime, les soldats de l'armée d'occupation et les colons qui viennt installer leur petite famille en plein dans les territoires occupés doivent savoir qu'ils n'auront jamais la paix tant qu'ils oppresseront un autre peuple sur cette même terre, tant qu'ils nieront le droit à l'autodétermination de ce peuple, tant qu'ils voleront son eau, ses terres, son avenir. J'ai vu de véritables héros, des lâches, des héros malgré eux, des collabos par passivité, des gens qui tout simplement voudraient VIVRE. Ceux qui n'ont jamais vécu en Palestine n'ont pas le droit de les critiquer, ils ne savent pas le quart de ce qu'est la vie à Gaza ou à Jénine. Moi qui ai passé les plus belles années de ma vie à Gaza je peux le dire : les combattant qui donne leur vie, les femmes qui élèvent leurs enfants, les professeurs qui tentent de travailler, parfois au péril de leur vie, les étudiants qui bravent le danger pour aller à la fac, les anciens qui gardent encore en mémoire une longue série de souvenirs douloureux, les malheureux qui ne voient d'autre issue que dans le suicide, ils ont mon respect le plus profond. Que connaît un européen moderne du prix de la vie humaine quand il passe la sienne entre ses plaisirs et sa petite routine tranquille ? Qui en europe a dû se battre pour gagner ce petit "paradis" ? Celui-là peut critiquer. Les autres s'ils ont un peu de dignité devraient se taire.
RVnéneux se lâche ... tu sais quel âge avait le plus jeune "kamikaze" ? non. tu sais pourquoi il y est allé ? non. De plus ton argument sur le fait de tuer des civils montre où tu puise tes sources : Israël. Les opérations suicide tuent des civils ? Oh que c'est horrible, mais tu sais malheureusement celui qui les tue part aussi avec ses victimes. Le glorieux soldat de "l'armée la plus morale du monde" (dixit les sionistes) qui appuie sur un bouton, largue un missile qui ira s'écraser sur une famille entière, sur une foule dans la rue, sur un immeuble d'habitation et j'en passe, avant de rentrer chez lui se regarder un film, avec sa femme et ses enfants, ce type là me fait gerber. J'ai vu des soldats à un point de passage dans l'ancienne zone du Goush Katif pointer leurs armes vers des gosses de 7-8 ans qui rentraient de la maternelle, en ragns bien serrés. Ils étaient morts de rire en voyant nos réactions !
toujours selon toi le conflit serait uniquement dû à un noyau d'extrémistes (tu pense au hamas ?) Mais je te signale que ces extrémistes n'ont pas toujours été là et que ce conflit a bel et bien commencé que les sionistes ont prétendu établir un état sur un territoire qui ne leur appartenait pas et qui était déjà peuplé !!! De plus Hamas n'aurait jamais pu développer ses structures sociales si, dans les années 80-90, à l'époque où les sionistes voulaient couper l'herbe sous le pied du Fateh de Arafat, ils ont bloqué tous les transferts de fond à destination des associations palestinienne, sauf dans le cas du hamas qui pouvait recevoir son fric d'Arabie Saoudite pour continuer son action "sociale".
2006-10-18 20:03:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Pour créer une patrie pour le peuple juif , les allemands avaient fait une proposition intéressante dans les années 1930 :
L' installation de tous les juifs à MADAGASCAR ...
Mais des événements internationaux, l' opposition des anglo saxons , et d'autres ennuis ne leur ont pas permis de mener à bien ce projet , qui aurait quand même évité bien des tensions au Proche Orient , et l' éradication de la misère à MADAGASCAR ;
2006-10-19 15:05:42
·
answer #2
·
answered by PAUL 1
·
0⤊
0⤋
C'est bien dit "résistance"...
Moi je respecte qu'ils luttent contre l'occupation israélienne,mais je ne suis pas d'accord avec la manière qu'ils ont choisi pour lutter...Je ne croix pas que le suicide,en tuant d'autres gens, soit la meilleure solution...
2006-10-17 08:17:05
·
answer #3
·
answered by Tinkerbell05 6
·
0⤊
1⤋
Comme bien souvent, la résistance prends dans le conflit Israëlo-Palestinien le visage du terrorisme dans ce qu'il y a de plus abject. Des civils se font massacrer de part et d'autres par la faute d'un noyau d'extrémistes ne pouvant supporter la présence de Juifs dans leur "espace vital". Ce qui a obligé l'Etat d'Israël à élargir ses frontières pour assurer sa sécurité.
Cet antisémitisme rappel malheureusement des souvenirs douloureux que nous connaissons bien dans notre vieille Europe. Mais cette fois, Les Juifs ont une armée, des soutiens extérieur et ils ne se laisserons pas avoir par des fanatiques une nouvelle fois. D'autant que ceux-ci ne sont pas fanatisés par un homme ou un parti politique mais par une religion. Résultat, même les SS n'étaient pas assez malades pour se faire pêter au milieux d'une foule de civils alors que la "résistance" Palestinienne arrive à le faire faire à des enfants pour tuer d'autres enfants.
L'emploi du mot résistance ne convient pas à cette entreprise de déstruction. L'on ne pourrait considérer les terroristes comme résistants que s'ils visaient uniquement des cibles militaires.
2006-10-16 15:23:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋