English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

J'ai eu des poissons rouges qui avaient une frousse bleu de mon chat. Et ils ont tous finis par sauter en dehors de l'aquarium.

Peut-être que l'être humain fragilisé en perdant ses repairs, et en ayant une peur bleu de l'avenir, fini par fuir la réalité en se suicidant.

Je ne suis pas très convaincu, car je n'ai pas tenté l'expérience.
Cela me donne froid dans le dos rien que de répondre à ta question.

2006-10-17 01:32:49 · answer #1 · answered by Algor 3 · 2 0

Parce qu'il y a sans doute quelque chose de plus grand et de plus fort qui les pousse à en finir avec la vie... Beaucoup pensent que c'est un comportement pathologique, d'autres que c'est un acte de "courage" que d'en finir avec la vie, ou encore que c'est une preuve de "lâcheté"; mais au fond, personne ne peut réellement expliquer ce qui se passe dans la tête d'un adolescent lorsqu'il monte sur une chaise pour se pendre au toit de son grenier; pas plus que ce qui pousse un homme de 70 ans à se tirer une balle dans la tête, et encore moins, ce qui fait que cette jeune mère de famille ait pris l'initiative d'avaler une quantité surprenante de somnifères...On aura beau dire, les traiter de ce que l'on veut, on ne comprendra jamais comment ils ont pu décider de tout arrêter... Tout ce que je peux dire, c'est que ça doit être qqc de sacrément atroce, au point où aucun instinct naturel de survie ne pouvait plus les retenir ici-bas!

2006-10-16 09:38:20 · answer #2 · answered by Someone Over The Screen 3 · 3 0

Je n'en connais pas la raison, mais au cours de ma vie, j'ai remarqué que ce "reflexe impératif de survie" est profondément imprimé dans nombre d'êtres humains - mais pas tous.

Je sais par expérience que tout le monde - hélàs - ne dispose pas d'une telle force qui se réveille quand on touche le fond.

Pourquoi? Je ne sais rien. "C'est comme çà."

Tout ce dont je suis certain, c'est que mon instinct de conservation est puissamment ancré en moi. C'est un peu comme si un programme en moi se réveillait en cas de nécessité absolue et reprenait les rênes temporairement.

Etrange...

Même si je suis non-croyant, j'ai une "foi" profonde en la Vie, et celle-ci montre le bout de son nez en cas d'extrême urgence.

J'éprouve un grand respect envers toutes celles & ceux qui sont poussés vers la voie du suicide - que ce soit le suicide physiologique (qui conduit à la mort physique) ou le suicide symbolique (qui ne conduit pas à la mort mais à l'effacement/oblitération de soi). Ce dernier est beaucoup plus fréquent mais passe encore plus inaperçu.

Sauf pour les yeux avertis.

2006-10-16 09:10:38 · answer #3 · answered by Axel ∇ 5 · 2 0

Parce qu'ils n'ont plus de conversation y compris avec leurs propres instincts: l'appel du tunnel est trop fort

2006-10-16 09:07:46 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

L'instinct de conservation intervient quand meme!Mais il est trop tard alors, la victime s'est enchainee a un processus dont elle ne prend la mesure que trop tard (elle se jette du haut d'un pont, regrette pendant sa chute, mais trop tard).D'ailleurs rares sont les gens qui se ratent et qui ont envie de suite de recommencer (prise de cachet exessif puis remords..trop tard).Le suicide est un petage de plomb, comme un reflexe, ca semble passer par la moelle epiniere en court circuitant le cerveau tellement ca n'est pas reflechis (car mourir de force fait mal, ca occasionne de la douleur avant la mort, et la duree de la mort est rarement immediate et le suicide' n'y pense pas, il reagit comme une bete traquee qui ne veut pas se faire torturer par la vie et prefere en finir..mais c'est un mauvais choix, on est pas dans un jeu video a provoquer soi meme le game over, c'est vraiment tragique et on devrait faire plus d'info, de prevention sur le sujet).

2006-10-16 08:22:27 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

je ne peux pas savoir l'etat dans lequel une personne qui veut se suicider se trouve mais ça doit surement etre un etat second plus fort que l'instinct de conservation. seulement je peut etre sure qu'il s'agit de quelqu'un que personne n'a su decrypter son SOS.

2006-10-16 09:51:44 · answer #6 · answered by ? 3 · 1 0

Parceque le processus suicidaire est pathologique et trouve ses causes dans un contexte affectif, familiale , sociale...Il arrive lorsque la souffrance semble devenir plus insuportable que la vie.

2006-10-16 07:53:47 · answer #7 · answered by Goéland 1 · 1 0

L'instinct nous demande de protéger nos gènes !

Nos gènes sont aussi présent chez nos parent proches, et pour leur bien il vaut mieux parfois se tuer plutôt que de leur nuire, c'est en fait des simples mathématiques !
De la même manière que certains oisillons se laisse mourrir de faim dans le nid pour laisser toute la nourriture à celui qui a le plus de chance de survivre !

Le suicide n'est donc pas anti-évolutionnaire !

2006-10-16 07:58:32 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Heu ben parceque c'est une conception un peu lache (désolé) de parler d'esprits fragiles, certaines personnes ont le courage de faire des choses que nous n'avons pas de faire, la plupart préfère se dire que c'est de ne pas mourir, alors que comme tu le fais remarquer, si l'on parler d'instinct de survit, il n'y a pas besoin de se forcer pour vivre puisque c'est un réflexe...donc au final c'est bien le sucide qui demande de faire preuve de courrage (avec les présupposés que tu as installé)

2006-10-16 07:57:38 · answer #9 · answered by darwin 5 · 0 0

la réponse est dans ta question ! (esprits fragiles)
D'ailleurs l'instinct de conservation est moins fort chez les humains que chez la plupart des animaux.
Beaucoup d'autres instincts naturels sont émoussés chez l'homme (et pour certains, ce n'est pas plus mal ), par contre l'éducation devraient donner une compensation et à l'heure actuelle, on rejette l'éducation et ses contraintes.
Livré à lui même, le faible, le lâche est incapable de touver par lui-même les repères.

2006-10-16 07:51:16 · answer #10 · answered by xenex 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers