Ouille ça va devenir compliqué!!
Le spin caractérise plus la "forme" de l'objet.
Exemple pour un objet symetrique il suffit de faire un demi-tour pour le voir avec un forme identique.
Pour une etoile à cinq branches, un cinquieme de tour suffit.
Pour un objet vraiment bizarre, un tour complet sera nécaissaire.
Tu me diras qu'on ne peut pas aller plus loin... et bien en physique des particules oui:
Il existe des objet où il faut faire plusieurs tours complets pour qu'il prennent la même forme qu'à l'etat initial!
L'electron en fait partie.
2006-10-16 06:50:46
·
answer #1
·
answered by internaute 3
·
0⤊
1⤋
En fait non l'electron ne tourne pas sur lui même tout comme les electrons ne tourne pas autour du noyau, tout cela provient de la mecanique celeste qui etait le seul modele disponible a l'epoque. Donc le spin a la "grandeur" d'un moment cinétique c'est pour cela que l'on dis qu'il tourne sur lui même c'est une image. Ce sont des images. Mais qu'est ce que le spin alors? et bien il faut revenir à l''effet zeeman qu'il sers à expliquer:
La notion de spin a été introduite par Pauli en décembre 1924 [PA25] pour l'électron afin d'expliquer un résultat expérimental qui restait incompréhensible dans le cadre naissant de la mécanique quantique non relativiste : l'effet Zeeman anormal. L'approche développée par Pauli consistait à introduire de façon ad-hoc le spin en ajoutant un postulat supplémentaire aux autres postulats de la mécanique quantique non relativiste (équation de Schrödinger, ...).
2006-10-17 12:22:52
·
answer #2
·
answered by B.B 4
·
1⤊
0⤋
J'ai lu différentes réponses. Un aspect surprenant pour moi est que le spin est une caractéristique de la forme de l'objet. J'en déduis qu'il est asymétrique et que ses caractéristiques définissent sa place dans son orbitale. Cette idée explique également pourquoi deux électrons de même spin ne peuvent pas occuper la même place. Il n'y en a qu'une par électron. J'en déduis aussi qu'une certaine inertie est associée à la notion de spin. Sinon elle n'aurait jamais pu être mise en évidence. L'idée de caractéristique de la forme de l'objet est nouvelle.
2006-10-17 11:06:57
·
answer #3
·
answered by S2ndreal 4
·
1⤊
0⤋
En bref non.
En détail :
Le spin est u attribut lié à des particules à deux états posibles.
En fait ce terme est une image comme beaucoup d'autres termes il permet de se faire une meilleure idée de ce qui se passe. D'ailleurs l'electron ne se considere plus en physique theorique comme une particule "gravitant" autour d'un noyau (modèle planétaire de Bohr) mais comme une densité de probabilité de présence (ce serait compliqué d'expliquer...)
Ainsi les toutes les particules fondamentales relativement courantes ont ce genre de caracteristiques :
nombre d'etrangeté, de charme, de beauté, on leur attribue des couleurs etc
2006-10-17 09:50:03
·
answer #4
·
answered by kewon 2
·
1⤊
0⤋
Les particules (dont l'électron) n'arrêtent pas de disparaître et réapparaître, toutes les 10^-43 secondes environ si je me souviens bien (temps de Planck). Elles ne se matérialisent pour ainsi dire jamais au même endroit, et on ne peut définir, pour chaque point environnant leur "trajectoire" (mais jusqu'à l'infini tout de même) qu'une probabilité de les rencontrer. Dans ces conditions, définir une rotation au sens conventionnel ne voudrait pas dire grand chose.
2006-10-16 14:37:25
·
answer #5
·
answered by erretnien 2
·
1⤊
0⤋
non il ne tourne pas sur lui même, le spin c'est juste une caracteristique quantique comme l'est par exemple la couleur des quarks.
D'ailleurs certains particules ont des spin non entier (1/2 pour les fermions, famille dont fait parti l'electron).
Le modele qui consiste à representer le noyeau atomique et les electons comme une planete et des satelittes est juste un modèle et ne représente pas la réalité. Cette representation n'est pas étrangere à l''image de l'electron tournant sur lui-même.
2006-10-16 14:08:01
·
answer #6
·
answered by clob 5
·
1⤊
0⤋
Je crois que la seul "bonne" image qu'on peut avoir du spin, c'est de ne pas en avoir!
Je m'explique:
C'est quoi la masse?
C'est quoi la charge?
ce sont des grandeurs physiques intrinsèquse, se les représenter n'a pas vraiment de sens.
Au tout début les physiciens se sont dis que le spin devait provenir d'une rotation sur lui même et l'on donc baptiser Spin (rotation en anglais). Mais c'est faut, le spin existe toujours quelque soit l'etats de la particule, même si il peut prendre différente valeur (demi entière pour les fermions tels que les électrons ou les neutrinos et entière pour les bosons).
Pour allez un peu plus loins, je rappelle que les bosons, eux, peuvent avoir les même nombres quantiques, et donc le même spin.
2006-10-19 18:10:34
·
answer #7
·
answered by Shinjy Ikary 2
·
0⤊
0⤋
Il serait faux de se représenter le spin de l'électron par un mouvement de rotation de l'électron sur lui-même. L'électron est
de fait une particule ponctuelle ne pouvant pas tourner sur lui-même. Pourquoi en est-il ainsi? Voici une explication: Si on donnait une taille à l'électron(ex.: un rayon classique) alors le calcul montre que la surface devrait tourner à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Ce qui de fait est impossible.
2006-10-16 14:02:19
·
answer #8
·
answered by frank 7
·
1⤊
1⤋
"Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique. Elle permet de caractériser le comportement de la particule sous l'effet de la symétrie de rotation de l'espace."
je peux même pas te le résumer alors je cite. Wikipedia.
Si tu as compris tu m'expliqueras !!
2006-10-16 13:51:17
·
answer #9
·
answered by Krapatek 3
·
0⤊
0⤋
OUI
2006-10-16 13:45:36
·
answer #10
·
answered by finlande 3
·
0⤊
2⤋