English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sites ou expériences ou idées merci !

2006-10-16 04:23:12 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Psychologie

5 réponses

tu peux le proposer sur yahoo QR.
C'est sympa de faire un géant brainstorming avec des milliers d'internautes!

2006-10-16 04:25:06 · answer #1 · answered by ginette 6 · 0 0

yahoo Q/R semble approprié pour faire un brainstorming sur l'organisation et la mise en place d'un brainstorming

2006-10-16 11:26:37 · answer #2 · answered by Patsy O'Brian 6 · 1 0

Un animateur chargé de recentrer la discussion sur une trame globale, ou d'ouvrir sur les thèmes qui n'ont pas été abordés, il doit en général avoir une liste d'aspects à développer quand la discussion "coince".

Un rapporteur qui interviendra peu et sera chargé de noter toutes les idées qui passent pour les resoumettre au jugement à la fin de la scéance.

Ne pas critiquer les idées, ni en bien ni en mal, ça coupe la créativité et crée des rapports de force dans le groupe.

Toute idée est intéressante, même les plus folles, car elles aiguillent la discussion sur d'autres aspects.

La quantité amène la qualité, plusieurs idées réunies peuvent en créer une meilleure. Le bit esst d'avor une masse importante dans laquelle choisir.

L'animateur peutt prendre des idées et les combiner pour réaiguiller la discussion. Il est un participant comme les autres mais doit en géénral s'effacer pour éviter les participants de se référer à lui et de chercher son approbation dans leurs propositions, il revient sur la scène pour remttre le brainstorming sur les rails quand il s'éloigne de trop. Il peut également lancer des idées farfelues pour glaner des réactions intéressantes.

En général un brainstorming marche efficacement avec 6 ou 7 participants, un animateur et un rapporteur, plus devient difficile à gérer, moins les individus sont trop présents.

L'animateur doit essayer de créer une atmosphère détendue et sympathique, pas d'interruptions, quelques boissons, éventuellement un peu à manger si les thèmes sont nombreux.

Une session sur un thème doit durer maximum 45 minutes.
3 personnes sont ensuite assignées à la sélection et classent les idées comme "bonnes", "mitigées", "mauvaises" et feront le rapport aux autres membres du brainstorming (les séparer pour éviter une reprise enflammée des débats...)

On peut ensuite relancer une session à partir d'un croisement des bonnes idées avec des personnes différentes ou les mêmes ...

2006-10-16 11:44:03 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

En off-line : prévoir de grandes feuilles de papier blanc, des marqueurs de différentes couleurs, des post-it de différentes couleurs (cela permet de "bouger" les idées sur la feuille). Réserver une salle, prévoir la durée de l'exercice avant le début du brainstorming, éviter de critiquer les premières idées (cela met en confiance), donner soi-même un exemple un peu hors des clous (idem : mettre en confiance ... les autres), ne pas hésiter à dessiner, à mettre des flèches ...

2006-10-16 11:36:09 · answer #4 · answered by Frederique B 2 · 0 0

q/r ?
Ca me semble l'ideal, ya tjrs du monde pour repondre.

2006-10-16 11:30:59 · answer #5 · answered by souss 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers