Il y a des villes qui privilégient à fond les transports en commun, comme Strasbourg, et je ne crois pas que ce soit un échec. D'ailleurs, c'est une municipalité de gauche qui a enclenché cette politique, et la municipalité de droite qui a suivi a fait plus que suivre.
Par contre, je ne connais pas de ville en France qui ait fait le pari du tout automobile.
Quoi qu'il en soit, c'est à chaque ville de choisir sa meilleure façon d'évoluer, en fonction de sa géographie et de son architecture. On ne peut étendre un même modèle à plusieurs villes, chacune ayant sa personnalité propre.
Par ailleurs, avec la hausse du prix des carburants (que ce soit l'essence ou les carburants "propres", dont je ne vois pas bien pourquoi ils seraient bon marché, dans un monde où rien ne l'est), ce sont forcément les transports en commun ou le vélo qui vont prendre le dessus, quoi qu'en pensent les tomobilistes d'aujourd'hui.
C'est la sensibilisation grandissante aux méfaits de la pollution.qui fera décroître le nombre de voitures dans les villes, mais aussi, et je pense, encore plus, l'intérêt particulier.
2006-10-16 01:02:20
·
answer #1
·
answered by Sylvain 5
·
0⤊
0⤋
Je crois que lorsque le transport public est disponible, sans contraintes, il serait egoiste de prendre sa voiture pour des deplacements habituelles.
Remarquez, une voiture pour cinq personnes par exemple, est utilisée par une seule..!
2006-10-23 08:58:37
·
answer #2
·
answered by hachemi b 3
·
0⤊
0⤋
Très gros problème pour toutes les villes dont Montréal (la mienne). l'auto c'est un apport économique important, il ne faut pas le nier, ça fait vivre beaucoup de monde. Faut aussi balancer ça avec le fait qu'on "étouffe" avec tout ce traffic. Faudrait augmenter le transport en commun, mais où prend-on le budget? Les riches prennent leur voiture (le bus à l'occasion sur semaine) et les pauvres n'ont pas vraiment d'autre choix. On augmente les tarifs, les pauvres "étouffent", et les employés du transport veulent des augmentations de salaires parce qu'il y a plus d'achalandage. On tourne en rond.
2006-10-22 07:36:22
·
answer #3
·
answered by robert43041 7
·
0⤊
0⤋
Je ne vois aucun problème à ce que les transports en commun dans les grandes villes soient développés... à condition que les travaux concernés favorisent les villes de banlieue pour mieux les raccorder au centre-ville ! (ce qui est le cas à Lyon)
Car jusqu'à présent, qui utilise la voiture pour se rendre en centre-ville ? Ceux qui n'y habitent pas, donc les pauvres. Limiter de plus en plus l'accès des voitures au centre-ville, cela revient à en limiter l'accès aux pauvres, et à accroitre l'effet de "gentrification" (embourgeoisement) des beaux quartiers.
Ainsi que le développement des pistes cyclabes... Est-ce qu'on vient de Sarcelles en VTT pour aller bosser à Paris ? Je ne crois pas...
2006-10-16 00:51:06
·
answer #4
·
answered by bloublou 4
·
0⤊
0⤋
le seul endroit ou les transports collectifs fonctionnent correctement est en Guadeloupe.....avis au ministre. En france, ils sont inutilisables, donc inutilisés.
2006-10-16 00:49:38
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋