English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A force de naviguer sur Yahoo! Q&R, j'en viens à me poser une question... Est ce que l'orthographe, telle que nous la connaissions jusqu'à présent, n'est pas en train de disparaitre?

Je m'explique: les "sa" qui remplacent de plus en plus les "ça". Les "C'est" deviennent "C", "qui, quoi, que" -> "ki, koi, ke" ...
Certains entonnent des "Aller l'OM"... alors que le bon sens amènerait plutot à écrire "Allez"

La lecture de certains posts tire plus du décodage que d'un quelconque avancement du débat.

Etes vous nombreux à naviguer sur Yahoo! Q&R depuis un clavier téléphonique?
Est ce que ce style d'écriture provient d'un simple oubli des règles élémentaires de l'orthographe?
Est ce que d'autre personnes comme moi, se sentent mal à l'aise devant cette profusion d'erreurs et consternées par le peu de gens qui se relisent?

Je ne dis pas que je ne fais pas d'erreur (je dois certainement en avoir fait dans cette question) mais un minimum est à respecter.

2006-10-16 00:14:13 · 23 réponses · demandé par Sly 3 dans Societé et culture Langues

23 réponses

J'ai moi même posé une question sur ce thème car je suis aussi effarée de voir le niveau orthographique des échanges, et le style texto de tous les échanges écrits de nos jours.

C'est une mode qui fait du mal à nos ados qui ne savent plus écrire correctement par manque de pratique. Je trouve pourtant que l'on prend plaisir à écrire correctement et à faire de jolies phrases.

C'est un problème actuel et générationnel (ca c'est un mot que j'invente... ou peut être pas).

Donnons l'exemple et continuons à écrire correctement. Peut être que les gens qui nous lisent apprennent des choses ?!

2006-10-16 00:23:57 · answer #1 · answered by minouche1964x 4 · 2 0

Ici, en tout cas elle semble mourante. Mais de là à généraliser, y'a de la marge quand même.

Ce qui me surprend et m'attriste le plus, c'est que ces textes écrits en langage pseudo phonétique sont bien souvent totalement incompréhensible.

2006-10-16 07:21:54 · answer #2 · answered by jf 4 · 4 0

Non l'orthographe ne va pas mourir!
Il y a encore tellement de passionné de l'écriture française.

Mais c'est vrai que chacun doit essayer de faire des efforts pour l'orthographe.

De plus, avant d'envoyer les réponses, il y a une case juste au-dessus à droite qui permet de corriger les fautes.
Alors, usez-en!!!

2006-10-16 07:21:27 · answer #3 · answered by nyia0 2 · 3 0

En effet, je suis un "ex" instit et je suis très souvent effarée du niveau d'orthographe général.
Je suppose que ça découle de plusieurs facteurs comme les textos, courriel, manque d'étude ou mauvais apprentissage de la langue française, ....
Ce qui est d'autant plus effrayant, c'est aussi le langage parlé!!!!!!
Quand tu vois que les jeunes n'ont plus à leur portée qu'un tout petit bagage de +/- 300 mots de vocabulaire.
Que faire contre ça?
Comment voulez-vous arriver à une société équilibrée au niveau de l'emploi, quand on a des jeunes qui se présentent pour un poste quelconque et qui ne savent même pas s'exprimer et se faire comprendre en français.
C'est beau de s'inventer une langue de "bande" ou de "banlieue" .... mais le but de tous les langages, c'est de se faire comprendre par autrui.
Là..... raté, ils ne se comprennent plus qu'entre eux. GÉNIAL!!!!
Mais tu sais, je me rends aussi compte qu'il y a une perte de l'orthographe (raisonnable mais pourtant réel) quand on ne pratique plus l'écriture dans son boulot.
Comme quoi, même avec la lecture seule, l'orthographe, ça DOIT se pratiquer comme tout sport, sinon, on perd une partie de l'orthographe (normalement pas les règles de bases qui sont bien encrées).
Bref, nous allons vers un monde de l'"ORAL" et plus de l'écrit!
Triste!!!

2006-10-16 07:42:25 · answer #4 · answered by genissse 5 · 2 0

Il y a le problème du SMS: quand on écrit on envoi un SMS, je veux bien qu'on essaie de gagner de la place parce que ça revient vite cher. Mais sur les forums...

Mais ça encore, ce sont des abréviations qui, même si elles m'énervent parce que ça me prend parfois un peu trop de temps pour comprendre la question, ne sont en elles-mêmes pas des problèmes pour l'orthographe.

Ce qui m'énerve un peu plus, et qui est peut être aussi lié à l'utilisation constante du SMS, ce sont les fautes qui sont VRAIMENT des fautes d'orthographe (ex: ses au lieu de ces) qui changent le sens de la phrase.

Je ne dis pas que je suis parfaite et que je ne fais pas de fautes, mais quand même! Mais ça, encore, c'est pas vraiment le plus énervant. Le plus énervant, c'est quand les phrases sont construites de telle façon qu'elles n'ont pas vraiment de sens (GROS problème de syntaxe). Même en les lisant à l'oral, c'est parfois pas très compréhensible.

(Je ne parle pas des étrangers, c'est normal qu'ils fassent des fautes; en général, on repère quand la personne n'est pas Française)

Voilà ce que j'ai lu dans un magazine (Psychologies). C'était dans l'édito de Janvier. Il parlait de la lecture en particulier, mais il parlait aussi de l'orthographe:
(Extraits) Si leur orthographe [les jeunes] est souvent folklorique, ils ont des correcteurs automatiques qui leur servent de professeur particulier. L'important est sauf, ils ne perdent pas le sens des mots. La preuve: ils continuent à en inventer pour s'approprier un langage à eux. [Jusque là, il utilisait ce qu'il entendait dire autour de lui - certains psy et autres - sur les jeunes; attention, son avis arrive] Bien sûr, ces usages à minima de la lecture [Internet, magazine type "Voici" et autre Entrevue] ne suffiront pas à les faire accéder à l'élite du savoir. Les plus doués comprendront l'utilité et les plaisirs de la lecture approfondie, qui a toujours été le fait d'un petit monde. Et ils dirigeront le monde demain.

2006-10-16 07:35:21 · answer #5 · answered by Offkey 7 · 2 0

Oui, malheureusement, les fautes d'orthographe, etc. sont très répandues sur ce site...
Je pense que cela nuit à la langue de MOLIERE, BALZAC, ZOLA, etc..

Souvent, ma première réaction à la lecture d'une question, pleine de faute, est de vouloir corriger d'abord les fautes avant d'y répondre mais, bon ... !!!

2006-10-16 07:30:29 · answer #6 · answered by Nada 5 · 2 0

Je suis d'accord même les textos je ne conçois pas de les écrire autrement qu'avec des mots complets ... ce en quoi je ne vois pas en quoi écrire "koi" fait gagner du temps par rapport à "quoi" ... mais bon ça doit être une question de générations j'imagine ...

2006-10-16 07:19:30 · answer #7 · answered by Youyoudeschamps 3 · 2 0

Hélas oui car les enseignants s'en fichent ! C'est désolant car l'ortho permet de retrouver l'origine des mots, ce qui peut être bien utile en examen...

2006-10-20 10:53:51 · answer #8 · answered by Foufou 1 · 1 0

helas oui,si tu veux te marrer ou plutot pleurer il faut lire les cv envoyés aux employeurs

2006-10-17 14:53:11 · answer #9 · answered by gadjoricco 2 · 1 0

Mince ! C'est pire que ça ! Je viens de lire les réponses à ta question, et les commentaires qui te donnent raison et regrettent la perte de l'orthographe (pas l'apparition des abréviations de Textos, qui peuvent correspondre à une économie ou à un jeu, les vraies fautes d'orthographe !) sont truffés de fautes graves !
Et je fais un métier (consultant en organisation d'entreprises) où je lis chaque jour des textes sérieux écrits par des cadres (ingénieurs, etc, ...) d'entreprises ou d'administrations importantes, et bourrés de fautes basiques !
Je ne pense pas que ce soit un problème de nombre d'élèves amenés à un niveau d'études secondaires : Je suis sûr que 80 % d'une classe d'âge est assez intelligente pour arriver à comprendre les règles de base nécessaires à cette maîtrise pour l'usage de la langue courante.
Je crois plutôt à un désintérêt (officiel) de l'Education nationale pour résoudre ce problème, en privilégiant notamment l'oral et "l'à peu près" pour satisfaire à la tendance ambiante et sembler aller plus vite, en ne perdant pas de temps avec les fondamentaux, qui doivent être acquis plus lentement.
Certaines écoles privées s'y consacrent peut être encore, mais ce sont des écoles destinées à former des élites, comme quoi il y a bien une corrélation entre cet apprentissage, et le résultat global futur !
Mais pour comprendre et apprécier les émissions de "prime time" à la télé le soir, ne vaut-il pas mieux être analphabète ?
C'est tout le contexte de la société qui marche comme ça ! Et entre nous : il est plus facile de diriger un troupeau peu cultivé, peu réfléchi et facilement manipulable ... Le niveau de la campagne présidentielle qui démarre, celui des pubs, ou celui de certains sites internet le montrent bien !!!
Et ça ne me gêne pas d'être largué ! je M'aime quand même comme ça, puisque J'AI décidé que "JE le vaux bien !" ... (Allez faire l'école, après ça !)

2006-10-16 08:11:49 · answer #10 · answered by Maumau 1 · 1 0

fedest.com, questions and answers