English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Outre la différence de Ministère de rattachement (armée - Intérieur) quelle est la différence dans les fonctions entre les deux corps de métier ?

2006-10-15 23:51:15 · 20 réponses · demandé par Baiocchi 4 dans Politique et gouvernement Police et application de la Loi

20 réponses

En effet, les gendarmes sont des militaires. Les policiers sont des fonctionnaires.

En terme de déploiement, les policiers sont présents dans les zones urbaines, alors que les gendarmes s'occupent des "campagnes" (dont certaines sont entre temps devenues des banlieues suite à l'expansion des agglomérations).

En pratique, le régime civil ne s'applique absolument pas aux gendarmes, qui sont eux soumis au régime militaire:
- les grades sont différents
- pas de syndicats chez les gendarmes. Le devoir de réserve est important. Leurs porte paroles officieux sont en fait la Fédération des retraités de la gendarmerie.
- le temps de travail exigé est bien plus important en pratique chez les gendarmes (pas de 35 h ni de dispositions compensatoires telles que décidées chez les policiers). Comme tout militaire, le gendarme doit être disponible en tout lieu et en tout temps...

Pour le reste, similaire à la police quant aux moyens et aux missions (police judiciaire, police scientifique, GIGN vs RAID, maintien de l'ordre gendarmes mobiles vs CRS). Mais certaines missions sont spécifiques à l'une ou l'autre (ex. police de l'air et des frontières, unités de montagnes de la gendarmerie, etc)

PS pour MONA LISA: ta réponse est idiote. En France, il est de bon ton de se foutre de la gueule de ses militaires et de la police, pris pour des demeurés lepénistes... çà reste un mystère pour moi

2006-10-16 00:21:05 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

hormis la réponse idiote de "monalisa" les gendarmes c'est l'armée, donc pas de syndicat pour défendre leur droit et leur travail, Au niveau travail c'est le même que la police, c'est défendre le bien et les personnes. Les gendarmes sont plus en zone rurale ( un département comme l'YONNE par exemple ne compte que 2 commissariats, 1 à SENS l'autre à AUXERRE, le restant du département est gendarme.
Une gendarmerie ouvre à 08H30 à 12H00 et de 14H00 à 18H30 vore 19H00, en dehors de ces horaires c'est le Centre Opérationnel de Gendarmerie (COG) qui prends le relais.
Un commissariat de police ne ferme jamais il est ouvert 24/24 du 1 janvier au 31 décembre.
les fonctionnaires de police sont, je dirais, syndiqués à 80%, et il y a beaucoups de syndicats dans la police.
Malgré le respect que j'ai pour les gendarmes et la police, il vaut mieux à choisir, passer le concours pour la police.

2006-10-16 00:10:36 · answer #2 · answered by ojmi89 3 · 2 0

les gendarmes c'est la défense et donc rattaché au ministere de la défense; les policiers au ministere de l'interieur.
- les gendarmes peuvent etre amenés à faire la guerre et à servire l'Etat (les policiers non)
- les policiers sont fonctionnaires et les gendarmes soldats
- les gendarmes n'ont en général pas d'obligations en ville (car police municipale) mais surtout en province car il n'y a pas de police municipale :)
de plus et c'est un des points importants: la police a un syndicat alors que les gendarmes n'en ont pas le droit!!!!

2006-10-15 23:56:07 · answer #3 · answered by dame_clochette 3 · 3 1

Les gendarmes ont le statut de militaires alors que les policiers sont civil , de plus la police nationale dépend du ministère de l'intérieur alors que la gendarmerie dépend du ministère de l'intérieur et de La Défense.

2015-11-03 07:17:44 · answer #4 · answered by Guillaume 1 · 1 0

Je te remercie pour ta question et
pour toutes vos reponses

2006-10-16 03:03:05 · answer #5 · answered by maxenee 4 · 1 0

La gendarmerie a été crée au XIIème siècle on les apellait alors "les sergents d'armes". Ils etaient en charge de la prévoté ( police militaire ).
Avec le temps, les rois de France et de Navarre leur ont donnés de plus en plus de pouvoirs ( lutte contre les bandits de grands chemins .....) afin d'affirmer le leur sur tous le territoire de France face aux seigneurs féodaux.
Au cours du XVIIIème siècle, de nombreuses reformes sont mises en place, elles permettent une meilleures administration et donc un meilleur contrôle de ce qu on apelle alors la "marechaussée". Elle est alors davantage militarisée et proféssionalisée.
En 1791, les revolutionnaires conserveront le système mais changèrent son nom. Elle devint la "gendarmerie nationale".
Sous l'Empire, la Gendarmerie devenue Impériale sert autant en France que sur les champs de bataille. Ainsi la Gendarmerie d'elite sert dans la Garde Impériale. La gendarmerie imperiale de Paris est constituée . C'est Napoléon qui décidera que vu son importance, la gendarmerie sera toujours la premiere à défiler lors d'un defilé militaire.
La garde republicaine sera crée en 1849 et rattachée à la Gendarmerie Nationale.
En 1918, tous les gendarmes deviennet sous-oficiers.
La gendarmerie mobile est crée en 1921 sous le nom de garde republicaine mobile, et elle touche ses premiers chars en 1933.
Durant la seconde guerre mondiale, la gendarmerie due négocier son existance avec les allemands et dans le même temps subir ue epuration par Vichy. L'attitude des gendarmes fut celle de la population française "5% de collabos, 5% de resistants et 90 % d'attentistes".
La gendarmerie servira en Indochine et en Algérie et elle sera présente en Allemagne.
La gendarmerie de l'air est créée en 1943 à Alger et est definitivement rattachée a la gendarmarie en 1956.
La gendarmerie des transports aeriens est créée en 1953.
LA gendarmerie de l'armement en 1973 et la gendarmerie de la securité de l'armement nucléaire en 1993.
En 1970 la gendarmerie maritime est definitivement rattachée a la gendarmerie.
Le GIGN est créé 1973, il portera ce nom en 1977. Le GSPR sera créé en 1983. Ces deux unité constituent avec l'EPIGN le GSIGN.

2006-10-16 00:53:12 · answer #6 · answered by velliart 3 · 1 0

la gendarmerie ( gens de l'arme) est une unité militaire qui dépend du ministère des armées.Généralement le directeur de la gendarmerie est un civil.Pour certainnes actions (matien de l'ordre ,garde statique,police judiciaire)elle dépend du ministère de l'interieur.Tradionnellement elle est implanté dans les zones rurales
Pour nous citoyens la diffference essentielle est que la gendarmerie peut faire usage de leurs armes après trois sommations,tandis que la police nationale ne peut faire usage de leurs armes qu'en état de légitime défense.En ce qui concerne la police judiciaire c'est le procureur de la république , puis le juge d'instruction qui saisit ou désaissit la police ou la gendarmerie.
Les pouvoirs de la gendarmerie sont different en état dé paix ou de guerre.

2006-10-16 00:02:43 · answer #7 · answered by energie 4 · 1 0

contrairement a la police , la gendarmerie c'est l'armée,en plus tu doit vivre dans un appart de fonction pour etre dispo a tout moment.....

2006-10-15 23:53:15 · answer #8 · answered by dragonpeg2 3 · 1 0

Dame cloc a presque tout dit.
Ce qui est curieux, c'est que, alors que les gendarmes ont pour ministre Michèle Aliot-Marie, souvent, N. SARKOSY a l'air de les diriger !
Mais peut-être est-ce au titre de ministre du territoire ?
Le gendarmes sont effectivement des militaires, sans droit de grève ni de manifestations, comme certains pompiers, qui sont aussi des militaires.
J'ajoute qu'ils ont un ''cahier des charges'' très strict, qui comprend, entre-autres, l'obligation d'avoir les dents soignées pour ne pas géner les automobilistes interpellés, d'être propres, de ne pas avoir de barbe, ou sous certaines conditions, etc ...
A l'extérieur, ils participent très souvent à des opérations humanitaires (secours dans des catastrophes, adduction d'eau, sanitation, alphabétisation).
La gendarmerie scientifique, en France, est beaucoup plus pointue que la police scientifique, et, outre-mer et en province, dans des zones spécifiques, il y a des spécialistes des enquêtes, formés au judiciaire pour ça.
Il y a beaucoup de métiers dans la gendarmerie, du maître-chien, au chimiste, au motard, au cavalier, au juriste ...sans compter les fonctions purement administratives.
La plupart des gradés, actuellement, sont polytechniciens, ce corps étant attirant pour les lauréats qui y trouvent des fonctions intéressantes et une grande variété de responsabilités.
La police est de la fonction publique, comme les instits et les percepteurs, il y a de tout aussi, et beaucoup de ''planqués'' !

2006-10-16 00:09:22 · answer #9 · answered by emei46 7 · 0 0

La gendarmerie est compétente dans les zones rurales voire péri urbaines et la police dans les zones urbaines.
De plus, si l'on croit Maurice Rajfus, la gendarmerie appartenant à l'armée, elle est la seule habilitée, si on regarde à fond la Constitution, à porter et faire usage des armes à feu.
La police étant constituée de civils, comme chacun sait.

2006-10-16 00:04:12 · answer #10 · answered by Mehdi M 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers