English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Toujours dans le respect de l'autre et de sa croyance, cette question n'est là que pour partager avec vous les questions que je me pose et elle est, comme toutes les autres, totalement démunie d'à priori et de parti pris. Merci pour vos réponses.

2006-10-15 23:30:22 · 17 réponses · demandé par Maribel 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

17 réponses

Tu voulais dire "ait inventé" ;o)

Les grecs de l'antiquité expliquaient les choses qu'ils ne comprenaient pas avec leurs dieux et leurs actions. Ainsi ils expliquaient les saisons (avec la fille de Demeter et Hadès) ou les orages (avec Zeus qui pétait une durite) par exemple.

La divinité a pour moi 2 grandes fonctions :
- expliquer l'inexplicable
- donner de l'espoir à ceux qui en désirent.

Tu remarqueras que plus la science avance (surtout à l'époque des grands chercheurs comme Gallilée) et plus la religion recule, moins elle a de poids et moins de fervents pratiquants. Elle peut moins expliquer les phénomènes naturels (la création de la Terre et de l'Homme s'explique scientifiquement).

Je pense que la religion est partie de faits réels et les gens, moins avancés scientifiquement, ont construit un Dieu (ou plusieurs), et ont formé des croyances. Les gens dans le besoin, désespérés, se raccrochent à ses croyances pleines d'espoir, d'autres les suivent tout simplement, convaincus, sans avoir jamais rien "vu".

Il y a plusieurs religions, revendiquant la vérité sur Dieu, certaines disent ceci, d'autres disent cela. Comment plusieurs versions peuvent-elles relater la vérité ? Comment une chose immatérielle peut-elle engendrer la matière et la vie ?
On pourra me reprocher d'avoir une trop grande vision par la science, mais jusqu'à preuve du contraire, le monde tourne suivant ses lois.

Je pense que l'Homme a besoin de croire en quelque chose qui lui donne de l'espoir (le paradis, le bien-être, laver ses pêchés, etc.), et autrefois, avait besoin d'expliquer ce qu'il ne pouvait comprendre, et pour cela, des hommes ont formé les religions, à partir de je ne sais quels faits remontant à très très loin.

Voilà mon argumentation pour dire "oui" à ta question et répondre au "pourquoi".
C'est mon avis, la religion c'est pas du tout mon truc, mais comme tu le dis bien, par respect je ne crache pas dessus.

2006-10-15 23:54:33 · answer #1 · answered by Guci 1 · 1 0

L'homme a inventé dieu pour trouver quelqu'un qui lui pardonnera les horreurs qu'il inflige a ses semblables.

2006-10-15 23:41:36 · answer #2 · answered by illumbolligus 2 · 4 0

Il est dans la nature de l'homme de s'interroger sur le sens de la vie. La richesse de son environnement l'amene naturellement a exterioriser sa recherche, et a vouloir y trouver une serie de reponses qui sont en fait en lui meme.

2006-10-15 23:45:56 · answer #3 · answered by Bergonzi 5 · 2 0

L'homme a inventé Dieu, pour se rassurer, pour avoir un idéal et croire à quelque chose ou à quelqu'un...Pour moi aucun Dieu n'existe...aucun...Si il en existait seulement un, je crois que le monde serait meilleur....

2006-10-16 00:02:44 · answer #4 · answered by larzeuwienne34 4 · 1 0

A mon avis l'homme a inventé Dieu pour donner un sens à sa vie et effacer sa peur de la mort. Quel sens aurait notre vie si nous savions qu'après la mort il n'y aurait plus rien.

2006-10-15 23:59:13 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

pour ma part, moi ni ne crois pas en dieu, je dirai que l'homme c'est inventé un dieu pour se sentir moins seul. Il avait besoin d'une référence pour tout ce ki est juste et bon, et c'est en prenant exemple sur cet etre supreme d'une bonté infinie et tout ce ki va avec ke l'homme a pu trouvé son point de repère entre le bien et le mal. Il en avait certainement besoin pour son evolution. Mais de nos jours beaucoup de personne sont dans mon cas et n'y crois pas, ou se sont détournés des religions. En effet a quoi servent toutes ses guerres de religions, s'il y avait vraiment un dieu, au vu de l'evolution que nous avons subi, aujourd'hui ne se montrerai - t - il pas ?

Maintenant je tiens a préciser je respecte chacun d'entre vous qui y crois, mais je ne suis pas certaine qu'il y est kelkun au dessus de nous ki nous surveille et ki nous accueil dans un soit disant paradis le jour de notre mort.

2006-10-15 23:49:31 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

l'homme a inventé Dieu par besoin de surnaturel et de protection

2006-10-15 23:36:57 · answer #7 · answered by rhyzomex 4 · 1 0

Pour moi, c'est Dieu qui a créé l'homme, parceque l'imparfait ne peut venir que de quelquechose de parfait ou, au moins, de moins imparfait. Bon je sais aussi que Dieu est le seul être qui n'ai même pas besoin d'exister pour regner, et que s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.

2006-10-16 01:54:45 · answer #8 · answered by Patoche 3 · 0 0

l'homme crée Dieu par crainte du néant. En d'autre termes il avais trop peur de ce qu'il imaginais si Dieu n'existais pas

2006-10-16 00:51:48 · answer #9 · answered by cia 2 · 0 0

Pour moi , c'est plutôt l'inverse mais ça n'engage que moi et je respecte les autres croyances ou non-croyances

2006-10-15 23:32:37 · answer #10 · answered by Vénus 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers