English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Autour de l'Université de Louvain (UCL) en Belgique, une grande partie des étudiants loge dans des appartements ou des maisons par groupe de 5 à 14 étudiants. Chaque groupe dispose d'une cuisine et d'un salon commun, ainsi que de sanitaires. Ce qui est original c'est que de nombreux groupes se sont choisi des projets communs : promouvoir le vélo, accueillir des personnes handicapées, donner une place à l'homosexualité, travailler avec Oxfam ou handicap International, animer des groupes religieux, ... Ce type de liaison entre habitat groupé d'étudiants et projet socio-culturel existe depuis au moins 50 ans, dans la ville ancienne de Leuven (Louvain), en Flandre, et dans la ville nouvelle de Louvain-la-Neuve (en Wallonie).
A Louvain-la-Neuve on les appelle kots-à-projet (kot est un mot flamand pour chambre). Ils sont soutenus financièrement par l'Université.
Je cherche à savoir si de tels habitats groupés existent dans d'autres villes : Montpellier, Oxford, Nancy, Göttingen, Boston..?

2006-10-15 21:10:33 · 1 réponses · demandé par Paul Hors-les-Murs 4 dans Éducation Études supérieures

1 réponses

Etudiant à nancy depuis 4 ans il ne me semble pas que de tels projets existent. Certaines formes de solidarité existent dans les cités universitaires mais aucun projet de ce type n'existe officiellement et ne recoive aucun soutien.. Mais cela semble très intéressant...
Le seules formes d'habitat groupé sont les cités universitaires où l'entraide entre voisins se fait généralement bien.. Sinon les colocations ne représente que des initiatives personneles. J'ai des amis qui ont loué une maison et ils sont quatre dedans et peuvent ainsi s'aider mutuellement.
Ces projets m'intéressent fortement, ils faudraient développer ce phénomène à toutes les villes étudaintes..

2006-10-15 21:32:09 · answer #1 · answered by ? 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers