Le Djihad ou djihâd (Arabe: جهاد ǧihād) est un terme utilisé dans le Coran et affirme qu'une révélation est reçue par Mahomet et l'enjoint de livrer la guerre aux idolâtres de l'Arabie afin de les convaincre de se soumettre et d'accepter l'Islam.
Mahomet se livra ensuite à ce qui est maintenant appelé le djihad. Ses Compagnons propagèrent l'Islam dans tout le Proche-Orient et en Afrique du Nord, jusqu'en Espagne, en Asie et en Afrique sub-saharienne.
Cependant, de nombreux musulmans interprètent le terme Jihad d'une autre façon : il s'agirait de la lutte dans un sens spirituel, ou bien comme un effort pour la cause de Dieu.
Pour certains, le Jihad en tant que guerre sainte ne constitue que l'un des trois aspects du Jihad , qui peut être majeur, mineur interne, et mineur externe :
Le Djihad majeur ou grand Jihad :
Le Djihad majeur est l'effort que doit faire tout musulman pour lutter contre lui-même, contre son égoïsme et ses instincts, contre son orgueil et sa passion de dominer les autres. Le grand Jihad est la lutte intérieure que le musulman mène contre l'envie et la jalousie, le mensonge, l'adoration quelle qu'elle soit, qui l'écartent du chemin de Dieu.
Le Djihad mineur :
Le Djihad mineur correspond à la guerre sainte. C'est le seul établi par le fiqh (droit musulman) qui le définit comme un effort et un devoir collectif dont le but est d'étendre la parole de Dieu ou de répondre aux attaques contre la religion. Toutes les madhahib (Écoles juridique sunnites) s'accordent à dire que le djihad peut être mené contre ceux qui, parmi les incroyants, ont refusé l'islam après y avoir été invités.
Le Djihad ou combat sacré contre "les forces du mal" :
Au cours des dernières années, le Jihad a souvent été assimilé à du terrorisme, qui est souvent utilisé pour combattre par les moyens du bord, les forces d'occupation ou de collaboration qui portent atteinte aux musulmans. Ce terme est également très utilisé pour désigner des actes de lutte contre l'occupation en Palestine, en Tchétchénie, en Afghanistan, ou encore en Iraq.
2006-10-15 14:03:45
·
answer #1
·
answered by jimmy g 5
·
4⤊
0⤋
jihad = croisade = guerre sainte = TOUT UN RAMASSIS DE CONNERIES
(à ceux et celles qui citent Tariq Ramadan, je me dois de les avertir que ce type est dangeureux, et je les invite à faire quelques recherches sur ces propos via le net!)
2006-10-15 20:09:23
·
answer #2
·
answered by Mounira 6
·
3⤊
1⤋
"Djihad" signifie "effort sacré" (et non "guerre" qui se dit "Harb") .C'est l'effort permanent pour vaincre divisions et oppressions afin de faire prévaloir la justice et l'harmonie sur le monde de la guerre. C'est le glaive de la vérité qui vainc les ténèbres.
On distingue :
-"le grand djihad" accompli contre sa propre âme, le combat pour vaincre les prétentions égotiques de l'âme, la lutte à mener contre les ennemis intérieurs, ces éléments idôlatres contraires à l'ordre et à l'unité, afin que seul la Volonté divine soit faite et qui correspond à cette parole : "mourez avant de mourir".
-le petit djihad, qui est l'image sensible du combat intérieur. Il est secondaire et intermittent, déterminé par certaines conjonctures et ne peut être que défensif. Ce petit djihad n'implique d'ailleurs pas la lutte armée puisqu'un hadith affirme que "l'encre du savant est plus précieuse que le sang du martyr", car on doit toujours oeuvrer dans le sens de la Paix.
Cet aspect combatif se retrouve dans toutes les religions et c'est bien normal puiqu'elles prennent en compte tous les aspects de la vie. L'un des aspects est d'extirper notre violence et affronter celle des autres.
Malheureusement, on ne peut empêcher les guerres et les dérives qui ont eu lieu de tous temps.
2006-10-16 02:45:50
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le Coran appelle la fitra, la prime nature de l’humain, à l’ouverture au nom d’une authenticité puisée dans l’au-delà . Et, pour le combat contre la fermeture, il s’agit essentiellement de s’attaquer à trois renversements de valeurs qui se sont opérés dans l’histoire : la fermeture de la porte de l’ijtihad (l’effort de raisonnement) ; la clôture de la possibilité de travailler à l’universel ; et la rupture entre philosophie et théologie. Tous trois sont advenus en réaction au déferlement mongol sur Bagdad. Le grand djihad reste l’effort de maîtrise de soi, la défense légitime de la communauté n’étant que le petit djihad.
Tariq ramadane écrit :
il demeure que le jihâd est d’abord un acte de résistance, à ses propres excès comme à l’oppression et que, en cas de guerre, un certain nombre de considérations doivent être impérativement respectées pour légitimer ladite résistance. Mais c’est avant tout contre les causes de la violence et de la guerre qu’il faut lutter, mener le jihâd : se mobiliser pour plus de justice -tant sociale que politique et économique- s’avère la seule façon de rendre aux hommes les droits qui feront taire les armes.
Et c'est tout à fait vrai.
2006-10-15 14:27:34
·
answer #4
·
answered by eya 5
·
3⤊
2⤋
Ce mot était valable au moment du début de l'Islam. Maintenant le nombre des musulmans atteint plus d'un milliard. Alors je ne vois pas l'utilité de concept
2006-10-15 14:17:07
·
answer #5
·
answered by Momo 7
·
1⤊
0⤋
C'est un cri que l'on pousse au karaté avant de casser un pile de planches , enfin je crois mais à cette heure ci , je ne suis plus sur de rien.
2006-10-15 14:05:26
·
answer #6
·
answered by Larry 7
·
2⤊
1⤋
jihad comme beaucoup le pensent ce n'est pas guerre sainte primio:combat,défendrel'islam secondo:guerre d'el hack c a d qe c une guerre qi fait la différence entre le mal et le bien
2006-10-16 03:47:57
·
answer #7
·
answered by hicham 1204 2
·
0⤊
0⤋
Djihad: Il y a le petit djihad qui est la "guerre sainte" contre les "infidéles", qui ne peut être mené que par "l'état musulman" et non par un groupe d'illuminés et qui bien évidemment comme toute guerre dans n'importe quelle civilisation ne se lance pas au hasard, et ça n'a pour but de "détruire" les infidéles mais de les enmener à la religion musulmane de manière forcée et le djihad n'empéche pas une fois le territoire conquis d'admettre et de respecter d'autre croyance.
Il y a ensuite le grand djihad qui est la lutte contre l'égo, pour voir de quoi il s'agit je conseil l'ouvrage suivant "L'abandon de la volonté propre" par un auteur dont j'ai oublié le nom et traduit par A.Penot.
2006-10-15 21:38:11
·
answer #8
·
answered by Empereur 5
·
1⤊
1⤋
comme les réponses ont bien développé le sens du mot JIHAD, je te résume :
le premier sens de Jihad est le combat personnel que chacun mène afin de respecter l'Islam dans ses rites et usages. Tu poses cette question en fin de Ramadan, tu vois cela est parfois un vrai Jihad pour tenir le coup, sans boire ni manger tout en travaillant. Mais l'esprit domine le corps, et cela rend libre.
les autres interprétations de Jihad sont des extentions de ce sens premier.
merci d'avoir cité Tariq Ramadan, et heureuse de lire la réponse d'islam...
"C’est Allah qui assiste.Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons." allahuma salli ala Muhammad wa alî Muhamadinn" (c'est la traduction, n'ayez pas peur :)))
2006-10-15 16:25:08
·
answer #9
·
answered by zahra الزهراء 7
·
0⤊
0⤋
jihad=lutte pour la liberté
2006-10-15 16:22:54
·
answer #10
·
answered by rjaibia y 1
·
0⤊
0⤋