Bonjour,
Je ne pense pas que toutes les religions se valent. Plus leur dogme a d'emprise sur le quotidien des hommes, plus leur oppression est solide, plus elles sont dangereuses. Que la spiritualité et la métaphysique travaillent naturellement l'homme, c'est normal, puisqu'en inventant le langage, il a commencé à se poser des questions.
Qu'il y réponde par des rituels tous plus ou moins superstitieux, qu'il bâtisse sa morale non en pure conscience mais par référence à un bouquin annoné ou à une pratique à laquelle il ne comprend rien, c'est de l'obscurantisme.
Non, toutes les religions ne portent pas le même message d'amour, sinon il n'y aurait pas concurrence entre elles, il n'y aurait pas de conflit à cause d'elles. Prenons un exemple : d'un côté des religions polythéistes, de l'autre des religions monothéistes. La différence est fondamentale.
Un autre exemple. Une religion monothéiste va proclamer que Dieu laisse l'homme libre du début à la fin, alors qu'une autre va énoncer que l'homme doit se soumettre en tout à la volonté de Dieu énoncée dans une révélation.
Ce sont des différences énormes.
Une religion va promettre la résurrection, une autre le paradis, alors qu'une autre va parler de réincarnation. Ce sont de très grosses différences.
Il ya des religions qui se proclament meilleures que d'autres, et c'est souvent le nœud du problème. Car aucune, mais alors aucune ne peut prouver l'existence de Dieu. Dieu n'existe que pour ceux qui ont la foi en lui. Car rien ne prouve que celui qui croit dans une multitude de petits dieux a tort, nul ne peut prouver non plus que Dieu n'existe pas, et s'il existe, nul ne peut l'imaginer.
Alors tout est affaire de croyance. Pour un individu qui agit avec la Raison, il est dur de croire qu'un prophète a pu ouvrir la mer pour laisser passer son peuple, il est difficile d'imaginer qu'un mort ait pu revenir à la vie trois jours après et s'envoler au ciel, il est dur de croire qu'un prophète ait eu les confidences de Dieu par le biais d'un ange, il est impossible de croire qu'un dieu-éléphant soit à la base de tout, etc.
La Raison s'oppose à la croyance, en y opposant la philosophie.
Mais aucune philosophie ne peut non plus démontrer (et c'est peut-être mieux) qu'elle a raison sur le croyant.
Je ne crois pas que toutes les religions se valent. En revanche je crois que tous les humains sont égaux, que la fraternité est une utopie réalisable, et que seule la liberté totale des hommes sur cette Terre est un but à atteindre.
Pourquoi ? Parce que l'au-delà, s'il existe, ne doit pas nous faire oublier que nous devons tout faire ici-bas pour que la vie soit aussi belle que possible. L'écrin qui nous a vu naître est tellement beau, tu ne trouves pas ?
Bien à toi
Myrian
2006-10-15 22:51:10
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas si toutes les religions se valent, mais apparamment tous les proselytismes se ressemblent.
2006-10-15 19:57:05
·
answer #2
·
answered by Bergonzi 5
·
1⤊
0⤋
Pour affirmer il faut d'abord connaitre et pour connaitre l'islam il faut vous débarrasser des idées préconçues, pour cela je vous conseille ce site qui est très enrichissant et je suis sur que vous y trouverez les réponses à vos questions:
http://www.maison-islam.com/
N'hésitez pas, c'est le seul moyen d'en avoir le coeur net !!!
Bonne recherche
2006-10-19 11:57:28
·
answer #3
·
answered by mas 5
·
0⤊
0⤋
je crois que vous avez tt dit
2006-10-16 03:31:46
·
answer #4
·
answered by hicham 1204 2
·
0⤊
0⤋
et le diable, dont tous les écrits parlent
il a pas sa religion à Lui
chercher la, et son faux Prophètes
il;est malin, rusé, père du mensonge
menteur, ne se tient pas la vérité,
accusateur de ceux qui s'oppose à lui
insulte, maudit, ..le pire ennemi de l'humanité
ses suppots ont réussi à manipuler 1 milliard d'homme, ennemi juré du genre humain
et voilà sa plus grande ruse, pour éloigner les hommes de la Lumière, inventer une religion
qui fait passer Dieu sous un faux jour,
d'abord salir la parole de la Bible ou bien
les boudistes, ..bref nier ce qui est pas sa religion...que cela soit religieu ou non
son but est d'être adoré, on croit adorer Dieu
mais on adore le diable, ...qui fait pas la volonté de Dieu, c'est le singe de Dieu, on dit souvent, ...le faux prophète vient en faux messie
qui imite et déforme à la foi la Bible
dans la vie, il y a le ying et le yang
cherhez l'erreur, religieuse, qui a un succès énorme
le diable se moque des malheureux, des faibles, des enfants, de ceux qui a torturé
il se moque de tous ceux qui sont pas soumis à lui
Yves
2006-10-15 22:44:56
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Oui, toute les religions ne sont que des versions différentes d'une même chose: unies sur le fond mais séparées sur la forme.
2006-10-15 21:39:26
·
answer #6
·
answered by Empereur 5
·
0⤊
1⤋
On demanda un jour au prophète Mahomet quel était le bon islam. « C'est, répondit-il, une religion fondée sur cinq piliers : la profession de foi, la prière, l'aumône, le jeûne annuel et le pèlerinage. » Son entourage insista : « Si nous nous acquittons de toutes ces règles, irons-nous au paradis ? » Le Prophète répondit en images : « La foi consiste à faire des choses que ni la main ni la langue ne regrettent plus tard. » Et il ajouta aussitôt : « Nul n'est vraiment musulman s'il ne désire pour son prochain ce qu'il désire pour lui-même. » Rapportées par le théologien El-Bokhari (IXe siècle),
L'islam est par ailleurs une libre acceptation des règles établies, partage et communion dans un cas, adhésion consciente et assumée dans l'autre cas. Dogme et responsabilité, enfin, car aucun geste n'est isolé de sa signification globale.
On trouve dans le Coran des préceptes moraux équivalents au Décalogue. Sur certains points, l'islam est d'ailleurs très proche de l Ancien Testament. II y a dans le Coran un appel au pardon et la même loi du Talion comme limitation de la vengeance.
pour les chrétiens comme pour les musulmans, l'adoration de Dieu représente la plus haute des activités humaines.
Des chrétiens ont souvent souligné les grandes valeurs spirituelles et religieuses rencontrées chez de nombreux croyants de l'islam : adoration de Dieu, ascèse et morale exigeantes, sens de la justice et du partage.
2006-10-15 14:20:53
·
answer #7
·
answered by eya 5
·
0⤊
1⤋