English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

normalement le concept liberté d'expression est venu en premier lieu pour garantir la democratie, la liberté de presse....etc, je crois que ce concept a eté detourné pour etre utiisé contre dieu et ses prophetes, je crois que les vrais cibles pour ceux qui veulent utiliser la liberté d'expression sont saddam,bush , pinochet et d'autres dictateurs non pas dieu et ses prophetes, n'est ce pas ???

2006-10-15 06:47:23 · 19 réponses · demandé par batimad 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

19 réponses

definition de la liberte d'expression:

La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme. Elle est citée à l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme comme suit:

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Si la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 ne spécifie pas davantage de conditions particulières ni restrictions à cette liberté d'expression, cependant, un certain nombre de juridictions, sous l'égide des Nations unies et des pays y adhérant, -ce qui est le cas de la législation française-, limitent toutefois cette liberté aux propos incitant à la haine raciale, nationale ou religieuse et relevant de l'appel au meurtre qui sont des délits interdits par la loi.

ces gens qui critiquent les religions ainsi que les prophetes se servent de cet argument mais ne se servent que de ce qui les arrange...puisque la plupart de ces propos ne visent en general pas a exprimer une opinion mais a denigrer et a deversser une haine qui se veut raciale..il ne sagit plus ici de liberte d'expression...

2006-10-15 07:03:50 · answer #1 · answered by etoile filante 4 · 1 3

non la liberté d'expression ne justifie en aucun cas la transgression des limites de dieu ou de l'un de ses prophètes.
en effet, les gens qui se prennent à dieu ou ses prophètes et bien sur on oublie pas les atteintes aux livres divins sacrés, sont des gens malades, mécréants, fous même car ils bâtissent leurs mythe sur des capitulations obsolètes et complètement erronées.
mais, tel que sera le mensonge qu'il développeront, ils finiront tous par être rattraper par la justice de dieu car celle ci ne manque personne, et chacun aura son compte soldée.

2006-10-15 15:46:53 · answer #2 · answered by wisdomocean 4 · 1 0

Sans tomber dans une théorie de conspiration, c'est vrai que les caricatures du Prophète Mahomet m'ont choquées. Depuis des siècles, personne n'a enfreint un seuil aussi irrespectueux de a)représenter le Prophète b)de le représenter dans un tel contexte. Maintenant y a aussi la liberté d'expression et je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer de la maniére qu'il souhaite puisqu'on n'est pas des animaux et pouvont penser de nous meme. Maintenant quand la liberté d'expression appelle à la provocation et à un manque de respect envers une religion,je pense que ça va trop loin

2006-10-15 14:03:31 · answer #3 · answered by simple&funky 3 · 1 0

La liberté d'expression implique responsabilité et respect!
Si tous ceux qui peuvent dire ce qu'ils pensent réellement se mettaient a le faire, on ne finirait pas des guerres sur terre!
Clairement, pour répondre a ta question, NON!
La liberté d'expression ne doit en aucun cas heurter les croyances des autres! Cela fait partie de la tolérence!
Si on ouvre le journal, on verra bcp de verités, et bcp de mensonges! Mais ou trouveras tu de la tolérence?
c'est une qualité qui se fait bien rare, et nous devons en prendre conscience mnt!

2006-10-15 14:00:23 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Le concept de liberté d'expression, celui de Voltaire et de Beaumarchais, englobe dès le début la défense des blasphémateurs. Pour ceux qui douteraient, lire l'acte V, scène 3 du mariage de Figaro pour savoir ce que Beaumarchais penserait de l'affaire des caricatures.

Ma réponse à la question est donc: Oui, la liberté d'expression justifie le blasphème. Et elle ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas.

simple&funky: Cela fait 1400 ans environ que les gens se moquent de Mahomet, et de manière bien pire que les caricatures. (pour Jésus on sait pas trop, mais c'est au moins 1700 ans)

2006-10-15 15:39:09 · answer #5 · answered by Cecil B. 5 · 0 0

Ce qui est rendu public par quelques volontés que ce soit doit subir l' appréciation publique libre !
C'est ce que les grecs (la démocratie pré-chrétienne) nous ont appris et qu'il faut poursuivre de génération en génération !
La liberté n'a pas à être soumise aux dictats religieux quels qu'ils soient !
Des générations se sont battus contre tous les obscurantismes issus de prétendues "révélations" faites à tel ou tel qui devenait un maître à penser. Stop !

2006-10-15 14:17:49 · answer #6 · answered by Ecume 5 · 0 0

Peut-être serait-il temps d'arrêter la parano et de ne pas confondre manque de respect et humour ?
Aujourd'hui, on ne peut plus dire un mot sans se faire critiquer, que ce soit au sujet de dieu ou d'autre chose.
Y'en a marre. Ras-le-bol. Il faudrait que les gens soignent leur susceptibilité ; car le problème vient de ceux qui réceptionnent mal ces propos.

2006-10-15 14:05:47 · answer #7 · answered by aline 2 · 1 1

Attends les lois dictées par les livres de religions ne s'appliquent qu'au religieux, si, moi qui ne croit pas à tout ça, j'ai envie de dessiné allah ou yahové, pourquoi je ne le ferais pas !!

Ensuite il y a une autre chose qui est la provocation bête et méchante qui consiste à le faire et le mettre sous le nez d'un croyan, ce que je ne ferais pas !

En gros je n'ai aucun respect pour les dieux et prophètes, c'est même le contraire, mais je n'irais pas, pour m'amuser, choquer un croyan !

Mais je ne vois aucune raison pour que dans un journal athée et pour athée on ne ouisse pas rire de la religion, des dieux, des prohètes et bien sur des croyants !

2006-10-15 13:56:22 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Il n'y a aucun manque de respect envers Dieu et ses prophètes..
C'est pas le véhicule qui est dangereux mais le conducteur.

2006-10-15 16:57:28 · answer #9 · answered by Bergonzi 5 · 0 1

Respecter les croyants c'est une chose.
Les croyances s'en est une autre. Car si on veut respecter toutes les croyances il faudrait :
- Interdire l'Islam et le Judaisme car ils nient la nature divine de Jesus se qui est une grave insulte pour les chrétiens.
- Interdire le christianisme car il dit que Jesus est une incarnation divine ce qui est un blasphème pour les autres monotheisme.
- Interdire l'athéisme car nier l'existence de Dieu est un blasphème pour tout les monotheistes
- Interdire l'agnosticisme car pour les monotheiste, le simple fait de dire que l'existence de dieu n'est pas certaine est aussi un blasphème.
- Interdire toutes les caricatures du pere noel car cela pourrait choquer les millions d'enfants qui y croit, et interdire aussi de nier son existence dans les médias.
- Interdire tous les dessins ou les films représentant toute croyance existante dans le monde.

Voilà, il ne reste plus qu'a faire une loi qui reprend tout ça, et les croyances seront toutes respectées. Amusez-vous bien.

2006-10-15 15:33:46 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

Dieu? les prophètes? tu les a connus? ta parler avec eux? ils vivent ou? son numéro de carte d'identité? numéro de sécurité sociale? ils ont étudiés où? ils travaillent, ce sont des sans toits ou des clochards? Répond vite ! l'état a besoin de savoir et cataloguer ses habitants. si on pense comme religieux! pourquoi pas dans 10 siècles Harry Potter le grand unique et dernier Prophètes?

2006-10-15 14:19:31 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers