Cette petite carte est une véritable base de données qui contient tout un tas d'informations très personnelles sur notre compte : nom, adresse, téléphone, références bancaires, et photo en numérique.
Avec sa puce, elle nous piste partout : à chaque entrée, ou sortie, d'une station de métro, mais aussi de bus, de tram, de RER, bref, de tout ce qui nous transporte en commun...
Ainsi notre fiche perso sait quand nous sommes allés quelque part, jusqu’à quelle heure etc… (on peut même retracer nos compagnons de voyages !) et en plus si l’on compte les avantages auxquelles elle donne droit sur présentation, c’est un parfait petit résumé de notre vie que la RATP pourrait mettre à la disposition « de qui il appartiendra » !
Je n’ai pas trouvé sur le site de la RATP des informations sur la protection de la vie privée et les éventuelles recommandations de la CNIL. Elles sont sûrement quelque part, mais écrites en « tout petit », comme les clauses d’exclusions des contrats d’assurances.
2006-10-15
04:42:06
·
8 réponses
·
demandé par
Igor
4
dans
Societé et culture
➔ Societé et culture - Divers
pour "Eliza7" :
Je n'ai jamais dit que nous étions pistés ! Je dis en préambule que ces informations sont stockées et je pose comme question si le fait de savoir, pour les usagers, qu'elles sont stockées ne peut pas rendre parano quand on pense à l’usage qui pourrait en être fait !
Il faut savoir lire les questions avant d'y répondre de façon péremptoire !
2006-10-15
04:54:00 ·
update #1
A nouveau pour Elisa : Même si on ne badge qu'en sortant du RER, je pense que ça fait pas mal de contrôles dans tous les points stratégiques de Paris intra-muros (Etoile, Opéra, Chatelet, Gares de Lyon, du Nord, de l'Est, Denfert, Nation, Luxembourg) et surtout de banlieue (Défense, Nanterre, Aubervilliers, Evry etc...) !
2006-10-15
04:56:58 ·
update #2
Pour l'internaute qui arrive sur cette question et qui découvre la réflexion de "l'amie" Gold ci-dessous (qui soit dit en passant utilise ce biais pour dire que je l'aurais insultée), je tiens à préciser que je lui ai écrit pour lui dire que si elle n'était pas d'accord avec l'une de mes questions (voir ci-dessous), elle avait le droit de l'exprimer sans être grossière !
C’est ce qu’elle appelle « insulte ».
Si vous avez le temps de vous balader sur ses interventions et les miennes, vous constaterez aisément qui des deux est expert dans le maniement de la vulgarité et l’insulte !
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AkJNk8nLrFCXN1ZQ8nb2_dY4Agx.?qid=20061015001155AArUuLD
2006-10-15
08:29:28 ·
update #3