ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE :
Chirac devant le CES, le 10 octobre:
Citation:
"Nous fixons une règle nouvelle : il ne sera plus possible de modifier le code du travail sans que les partenaires sociaux aient été mis en mesure de négocier sur le contenu de la réforme engagée. Et aucun projet de loi ne sera présenté au Parlement sans que les partenaires sociaux soient consultés sur son contenu."
Cette règle devrait se traduire par l'introduction dans la future loi Larcher d'un article obligeant le gouvernement à consulter les partenaires sociaux avant toute révision du code du travail.
Super !
Sauf que cette règle n'aura aucune portée juridique:
-1: rien n'empêche de modifier le code par amendement parlementaire (donc il suffira au gouvernement de souffler un amendement à un député et de le faire voter par sa majorité)
-2: ce que la loi a fait, une autre loi peut le défaire. Donc, cette règle étant de valeur législative, n'importe quelle loi peut l'enfreindre sans que le Conseil constitutionnel ne puisse s'y opposer.
-3: cette règle avait déjà été posée dans l'exposé des motifs de la loi relative à la formation professionnelle toute au long de la vie et au dialogue social de 2004 (certes sans valeur juridique, mais politique):
"le Gouvernement prend l'engagement solennel de renvoyer à la négociation nationale interprofessionnelle toute réforme de nature législative relative au droit du travail. Par conséquent, il saisira officiellement les partenaires sociaux, avant l'élaboration de tout projet de loi portant réforme du droit du travail, afin de savoir s'ils souhaitent engager un processus de négociation sur le sujet évoqué par le Gouvernement."
-4: l'exemple du CPE: un amendement gouvernemental introduit dans ... le projet de loi sur l'égalité des chances.
Comme toujours, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Vive l'affichage politique.
Ceci étant dit, on peut aussi s'interroger après tout sur l'opportunité du dialogue social.... Qu'est ce qu'une concertation? qu'apporte-t-elle à la démocratie? peut-elle vraiment améliorer le contenu de la loi? etc.
2006-10-14 23:45:14
·
answer #1
·
answered by Gargadu55 7
·
7⤊
0⤋
nul la politique
2006-10-15 06:38:23
·
answer #2
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
2⤊
0⤋
je pense que malgré que la FRANCE soit considéré comme un pays pouvant se permettre de donner des conseils dans les autres pays, ils ne savent pas encore eux ou ils sont et vivent au jour le jour en promettant sans réfléchir des choses qu'ils ne peuvent pas tenir. EN EFFET, c'est plus facile quand on est pas dans le gouvernement de promettre. ... et, aussi, les français veulent avoir bcp de droit et on peur de bcp travailler (voir ANGLETERRE, BUDAPEST, et surement d'autres (me suis pas renseigné sur les autres) ou ils font souvent deux métiers dans une journée.
2006-10-15 06:45:37
·
answer #3
·
answered by aimablemarseillaise 3
·
1⤊
0⤋
La question serait plutôt : que pensez-vous des politiciens mais ils sont tous vénaux. Des promesses et des élections puis il s'en mettent plein les poches...
2006-10-15 06:41:07
·
answer #4
·
answered by Laurent A 3
·
1⤊
0⤋
la politique on dirait une gros marché, c'est une surenchère permanente avec un déballage de conneries (gauche et droite comprises)
2006-10-15 06:39:36
·
answer #5
·
answered by LADY O. 7
·
1⤊
0⤋
plutot pas très glorieuse y a qu'à regarder les infos et puis c'est facile à dire
2006-10-15 06:39:09
·
answer #6
·
answered by Anna 2
·
1⤊
0⤋
La politique d'aujourd'hui a subit un echec surtout qu'on constate des plaintes partout dans les differentes familles et dans les entreprises.
Nous voulons que ça change.Prendre soin du peuple Français,c'est aussi prendre soin du peuple Africain.
il vous appartient vous nos frères et soeurs français de faire le bon choix de ceux qui vont gouverner la France demain.
A savoir,le président de la République n'est pas un magicien.Seul,il peut rien mais,avec l'appui de tout son peuple,il peut tout.
Dès que le gouvernement sera mis en place,le peuple français devait prendre comme conseiller de la République,les Evêques de l'eglise catholique Romaines.Vous êtes sans ignorer que l'eglise catholique Romaine contribue beaucoup pour chaque pays où elle se trouve.Cette eglise ne fait que evoluer.Elle n'a jamais connu de faillite.
Voilà ce que nous attendons de la France demain.
2006-10-15 11:30:44
·
answer #7
·
answered by Nzambemphungutulendo 5
·
0⤊
0⤋
Pour moi c'est du gros n'importe quoi, on nous demande notre avis en votant pour à la fin faire ce qu'ils veulent...
2006-10-15 08:50:22
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Mon point de vue sur la politique actuelle :: NUL
Maintenant que faire pour que les choses changent un peu, il faut savoir ou se rappeler:
Apres l'election Presidentielle nous aurons le droit aux elections legislatives ,qui va elire nos cheres deputees ,
Un depute(e) elu(e) fait gagner 2 € par jour et par voix qu'ils l'ont elu pendant 5 ans au parti politique qu'il represente .
EX:: Tartampion elu avec 5000 voix fait gagner
2 € x 5000 voix pendant 365jours x5=
Aussi a ce vote que me deplacer a aller voter pour un menteur,
je prefere voter BLANC
2006-10-15 08:31:47
·
answer #9
·
answered by coeurgreffe 4
·
0⤊
0⤋
C'est bonnet blanc et blanc bonnet sauf un seul qui est toujours resté fidèle à ses convictions.
2006-10-15 07:19:10
·
answer #10
·
answered by coucou 7
·
0⤊
0⤋