Le fait est que Pluton a posé problème dès sa découverte, car les astronomes s'attendaient à trouver un corps plus gros. Nous savons aujourd'hui que Pluton n'est en fait qu'un morceau d'une planète qui ne s'est jamais formée, et qui forme aujourd'hui la ceinture de Kuipert.
Des 6000 km de diamètre estimés lors de sa découverte, ce qui motivait néanmoins l'appellation de planète (c'est à peu près autant que Mars), les astronomes ont dû réviser leurs estimations à la baisse, si bien que la taille estimée n'est plus que de 2 200 km, ce qui faisait de Pluton, et de loin, la plus petite planète du système solaire.
Contrairement aux autres planètes du système solaire, qui ont une orbite quasi-circulaire Pluton présente une trajectoire beaucoup plus allongée et elle est nettement inclinée par rapport au plan de l'écliptique. Il s'avère que Pluton ne serait en fait qu'un ancien satellite de Neptune qui aurait été entraîné hors de son orbite par Charon.
A bien des égards, donc, le statut de planète de Pluton était controversé. Les événements se sont précipités avec la découverte de planétoïdes (tels qu'il en existait dans tout le système solaire avant la formation des planètes actuelle) dans la ceinture de Kuipert et au-delà: Quaoar, Sedna, Xena, etc. Xena en particulier est plus grande que Pluton et son orbite est relativement proche.
Les astronomes ont donc reconnu officiellement l'existence de ces planétoïdes, désormais appelés planètes naines, dont la taille est de quelques centaines ou milliers de kilomètres (une taille suffisante pour que ces astres soient ronds). Les premières planètes naines officiellement reconnues (d'autres, comme Quaoar ou Sedna, devraient suivre bientôt), sont Pluton, donc, ainsi que Charon (le compagnon de Pluton, qui a une taille voisine), Xena, et Cérès, jusqu'ici considéré comme un simple astéroïde, et qui devient donc officiellement la planète qui ne s'est jamais complètement formée, entre les orbites de Mars et Jupiter.
2006-10-15 02:28:57
·
answer #1
·
answered by italixy 5
·
0⤊
0⤋
parce que finalement , avec les avancées sur la sciences aujourd hui, on se rend compte que cest pas une planete c est tout
2006-10-14 20:56:44
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
chais pas et C mieux car G moin de truc a apprendre sur ces planetes
2006-10-15 06:49:45
·
answer #3
·
answered by $KTA 1
·
0⤊
0⤋
si l´on mettait Pluton dans le rang des planètes....alors il faudrait y mettre aussi pleins de cailloux qui trainnent ...ci et là ..dans notre système solaire...........
2006-10-15 04:27:24
·
answer #4
·
answered by leo 3
·
0⤊
0⤋
tu las dis toua meme, le cercles des planetes disparus est top select on nentre pas avec des baskets
2006-10-15 00:29:22
·
answer #5
·
answered by staarkali 3
·
0⤊
0⤋
On ne peut guère ajouter quoi que ce soit à la réponse de Fred, si ce n'est qu'il devrait, par respect scientifique, citer ses sources !
2006-10-14 22:23:07
·
answer #6
·
answered by FLagrana 5
·
0⤊
0⤋
ne respectait pas les normes de l union europeenne...........
son deficit etant hors des limites du pacte...............
2006-10-14 22:03:51
·
answer #7
·
answered by Nopour 7
·
0⤊
0⤋
Huit ou douze planètes ?
On a cru un instant que notre Système Solaire allait compter trois planètes supplémentaires. En effet, le comité d'experts présidé par l'astronome Owen Gingerich (université de Harvard) avait proposé une nouvelle définition du mot planète faisant la part belle à la gravité… et à Pluton. Selon eux, pour faire partie du cercle très fermé des planètes, un objet céleste devait être en orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile, et être suffisamment massif pour que l’effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique. Soumise au vote de la 26ième assemblée générale de l’Union astronomique internationale, cette définition devait voir la confirmation du statut de Pluton et l’intronisation de Charon, Cérès et Xena (2003 UB313).
Pluton rétrogradé
Hélas pour Pluton, la proposition du comité a été rejetée par 70% des 2.500 participants et amendée. A l'heure du vote de cet après-midi, quatre résolutions étaient présentes. La résolution 5A définissait une planète comme un objet :
En orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile ;
Suffisamment massif pour que l’effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique ;
Dominant son environnement et ayant « dégagé le voisinage autour de son orbite » - ce qui n'est pas le cas de Pluton.
La résolution 6A définissait d’autre part les notions de "planètes classiques", de "planètes naines" (les objets correspondant aux deux premiers critères mais non au troisième, et n'étant pas des satellites), et de "petits corps du Système Solaire" (pour les objets ne rentrant pas dans les deux premières catégories).
A l'issue d'un vote à mains levées, la définition de la résolution 5A a été adoptée, ainsi que la résolution 6A. Pluton ne correspondant pas à ses critères, elle a été rétrogradée au statut de planète naine.
Notre Système Solaire ne compte donc plus que huit planètes : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Après les avoir occupés pendant des dizaines d’années, Pluton va donc disparaître de nos manuels scolaires...
Il faudra désormais également classer ses objets en trois catégories : les planètes, les planètes naines et les petits corps du Système Solaire. Les premiers inscrits de la classe "planètes naines" étant Pluton, Cérès et 2003 UB313 (Xena).
2006-10-14 20:57:10
·
answer #8
·
answered by EDMOND WELLS 3
·
1⤊
1⤋
Il semblerait que Pluton ait été jugée trop petite pour faire partie du cercle des planètes. C'est pourquoi ils ont décidé de la déclasser et de la classer dans les planètes naines.
2006-10-14 20:50:32
·
answer #9
·
answered by Leeta 2
·
0⤊
0⤋
Que que tu veux...
Elle a pas paye son loyer !!!
Expulsee la pooov...
2006-10-14 20:58:58
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋