Mes plus sincères sympathies , passes maintenant
aux choses positives, ta vie à toi, doit continuer, je crois
que c'est ce qu'il aurait souhaité , .Bisous, Laurent.
2006-10-14 20:04:21
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
3⤊
1⤋
Une grande manif pacifiste avait été organisée par le FLN , nous étions en pleine guerre d'Algérie , Papon était alors Préfet de Paris ; il a ordonné aux CRS de l'époque de charger sur les manifestants ....Ce fût un massacre ! Victimes jetées à la seine ,bastonnées à mort dans la cour de la préfecture etc .Je ne me souvenais pas que celà se soit passé en Octobre , ma réponse est peut-être fausse !
2006-10-15 03:13:53
·
answer #2
·
answered by TwoBee 4
·
3⤊
0⤋
Une page bien sombre de l'histoire...
2006-10-15 03:09:54
·
answer #3
·
answered by Nouveau Pseudo 7
·
3⤊
0⤋
J etais en Algerie, a Oran..........
je t assure de toute ma sympathie en ce douloureux anniversaire...ne pas savoir est une douleur, une brulure, que seul le temps peut estomper........
2006-10-15 03:06:48
·
answer #4
·
answered by Nopour 7
·
3⤊
0⤋
Et dire que les autorités policières de l'époque n'ont pas été poursuivies... c'est effectivement révoltant !
2006-10-15 02:58:23
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
nuit tragique à Paris...
2006-10-15 02:57:03
·
answer #6
·
answered by telomartius 3
·
3⤊
0⤋
mauvaise journée pour toi! tu as toute ma sympathie
2006-10-15 02:55:15
·
answer #7
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
3⤊
0⤋
En exigeant de la Turquie la reconnaissance du génocide arménien, le président Chirac se conforme aux traditions des valeurs républicaines françaises, celles des droits de l’homme en particulier. L’exigence française se veut un impératif de justice et d’équité envers un peuple opprimé. Mais ne serait-il pas aussi du devoir du chef de l’Etat français de se montrer aussi soucieux de reconnaissance pour ce qui est de l’histoire coloniale de son propre pays ? Le devoir de mémoire ne s’impose-t-il pas à l’Etat français, un demi-siècle depuis la fin des colonies ? Faut-il rappeler — les historiens l’ont montré — que l’empire colonial français s’est édifié par la force des armes et la répression contre des millions d’indigènes dépossédés de leurs biens, réduits au statut de sous-citoyen. Nous sommes loin des « bienfaits de la colonisation », lesquels, soulignons-le, ont, d’abord et avant tout, profité aux populations européennes des colonies, laissant à la marge la masse des colonisés. A deux jours de la commémoration des événements du 17 octobre 1961, des milliers d’Algériens, rescapés de cette journée « portée disparue », et les familles des victimes attendent que l’Etat français reconnaisse qu’en ce 17 octobre 1961 fut perpétré en son nom un massacre de manifestants pacifiques.des centaines d'algériens furent jetés dans la seine ou massacrés dans la cour de la préfecture de pâris sous les ordres du préfet papon. Il en est de même pour le massacre de milliers d’Algériens le 8 mai 1945. La mobilisation d’un large pan de la société française, à sa tête des historiens, a eu raison de la codification des « bienfaits de la colonisation ». Il reste la reconnaissance officielle du passé colonial que l’Etat français ne peut indéfiniment occulter. En effet, la France n’a toujours pas reconnu ses responsabilités coloniales, notamment en Algérie. N’est-ce pas de l’honneur d’une nation de reconnaître ses erreurs, les crimes commis en son nom ? Cela s’appelle un devoir de mémoire. Et ce devoir ne s’impose-t-il pas comme il s’est imposé pour la période de la collaboration vichyste avec l’Allemagne nazie ? Ne serait-ce pas un devoir de justice et d’équité envers les descendants des victimes de la colonisation, de manière générale, et ceux qui sont citoyens français, en particulier ?chirac a affirmé en arménie qu'un pays s'agrandit en reconnaissant ses fautes.Mr CHIRAC,reconnaissez les massacres du 17 octobre 1961 et ceux du 8 mai 1945 à sétif,guelma et kherrata ( 45 000 morts )et vous sortirez grandi par la grande porte de l'histoire humaine universelle.ayez ce courage,vous qui n'en manquez pas.chiche!
2006-10-15 06:31:09
·
answer #8
·
answered by rais1956 3
·
2⤊
0⤋
C'est tragique bien sûr mais je ne suis pas d'accord quand on dit : une bien triste page de l'histoire... C'est pas de l'histoire personne n'en parle, c'est come un secret de famille qu'on évoque à voix basse. Pendant ce temps 1.200 demandes d'indemnisation sont adressées à la SNCF pour les faits de déportation, par certains déportés (en majorité juifs, mais quelques déportés résistants et même des espagnols réfugiés de la guerre civile ont pris le train en route) ce qui A LA LIMITE peut passer, mais aussi de familles de déportés décédés. Après tout y'a un gros paquet de pognon, faut pas se gêner ! J'aimerais faire le total des indemnités perçues par les "anciens déportés et leurs familles". Une vraie vache à lait la déportation quand aucun monument, aucun mémorial, aucune reconnaissance et donc aucune indemnisation n'est possibles pour les "mauvaises" victimes de la république qui à l'époque n'était plus sous occupation mais pleinement libre de ses choix. Puis-je poser une question ? J'aimerais savoir s'il y a un collectif ou une association qui regroupe les familles des disparus ou des morts, les survivants de ce massacre parisien ? S'il en existe une, y a-t-il eu des tentatives pour engager des procédures judiciaires ?
Tant que la paix ne sera pas descendue dans les esprits, tant que la lumière n'aura pas été faite sur ce crime les conséquences de ce "pogrom" anti-algérien continueront à empêcher la justice de trouver son chemin en France.
toute ma compassion
2006-10-15 03:27:48
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Une page bien sombre de l'histoire...
2006-10-17 13:29:39
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋