English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comme ça se fait en Suède et en Allemagne et considérant l'article de la Déclaration universelle des droits de l'Homme: "Nul ne sera soumis à la torture".

2006-10-14 13:12:19 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

Mon fils de 6 ans ayant déclaré récemment avoir eu soif toute la matinée à l'école.

2006-10-14 13:13:22 · update #1

Oui, fontaine pardon.

Comment ça "c'est une éducation d'apprendre à se retenir"? Depuis quand?

Je vais aux w.c. quand je veux et n'ai pas l'intention de m'éduquer, ni qui que ce soit à ce sujet d'ailleurs.

2006-10-14 16:24:12 · update #2

Oiseau chanteur, et les autres? S'ils ont "juste" besoin ou soif?

2006-10-14 16:26:07 · update #3

Ici au Québec, ça n'est pas "interdit par la loi", car il y a toujours des adultes dans les parages dans l'école.

Si c'est une loi chez vous, il faut alors installer tout ce qu'il faut dans chacune des classes.

2006-10-15 01:28:46 · update #4

Framboise, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille apprendre à gérer sa vessie. Dans un embouteillage, on peut toujours avoir un contenant de fortune et une bouteille d'eau pour boire.

Je suis outrée de te voir rigoler sur un enfant qui est blême. C'est cette humiliation, qu'il faut, je trouve, éviter aux enfants. Si nous les respectons, ils apprendront à respecter les autres.

En Suède (et en Allemagne), les enfants n'ont pas à demander, justement parce qu'ils considèrent que c'est humiliant pour les enfants.

Vous êtes plusieurs à parler de sécurité dans les couloirs, je suppose que c'est en France, car ici au Québec, il me semble que les couloirs sont toujours assez peuplés de membres du personnel qui y circulent.

Faut installer des toilettes et lavabos dans les classes si c'est un problème.

2006-10-17 15:41:25 · update #5

11 réponses

Je crois qu'il y a beaucoup d'autres choses qui perturbent plus le cours qu'un enfant qui va aux toilettes (au hasard : les bavardages). Je me souviens qu'au collège, un garçon a demandé à plusieurs reprises, avec insistance, à aller aux WC. La prof de français a refusé systématiquement, il fallait qu'il attende la fin des 2 heures de cours. Le pauvre a fini par se faire caca dessus, ce qui n'a guère été meilleur pour le bon déroulement du cours.
Alors pour de plus petits enfants, j'imagine que ça peut être très difficile. Quant à la soif... Pas d'exemple probant à ce sujet, mais c'est vrai qu'on ne peut pas à la fois insister sur la nécessité de boire beaucoup et refuser que les enfants aillent boire.

2006-10-14 13:19:44 · answer #1 · answered by La femme sans nom 5 · 1 0

En ce qui me concerne(je suis enseignante en classe de CM1), je permets aux élèves d'amener une bouteille d'eau en classe, mais je leur demande de la remplir à la récréation, autrement, ils me demandent toutes les 5 minutes de le faire, et il est alors insupportable de travailler dans ces conditions.
Pour ce qui est des toilettes, je leur rappelle d'y aller à chaque récréation : maintenant quand un élève me demande en classe de pouvoir y aller, je lui demande s'il y a été pendant la récréation (la réponse est toujours non, sauf cas de gastro), et je ne l'autorise que cas urgent : il faut dire que ma classe est au deuxième étage, qu'en terme de responsabilité, on est très attaqué, et que je ne veux donc pas laisser aller les enfants seuls aux toilettes (sans surveillance, ils courent dans les escaliers, et je trouve cela particulièrement dangereux). Donc je reprends, en cas extrême, j'envoie un autre élève pour l'accompagner afin de me prévenir s'il y en a un qui tombe... ce qui heureusement n'est jamais arrivé !!!
Mais cela retient toute la classe pour une bonne dizaine de minutes, et comme par magie, quand un élève veut y aller, dans la demie-heure qui suit, il y en a 10 autres !!! Donc pas facile à gérer !!!!

2006-10-18 14:50:10 · answer #2 · answered by s83sandrine 3 · 1 0

Je vais te dire, on apprend aux élèves de CP à se retenir d'aller aux wc pd la classe, c'est aussi comme ça que l'on apprend à gérer sa vessie (ca sera très utile plus tard, du genre, bloqué ds les embouteillages ou ds le métro.. Hihihi).
Oui, c'est un vrai apprentissage, on est plus en maternelle, et il ne faut pas interrompre la classe à tout bout de champs. On apprends à prendre ses" précautions", et ça, tu l'as appris à l'école aussi.

Sérieux, c'est aussi une question de sécurité. On ne laisse pas des enfants se déplacer seuls dans une école, trop de tentations, trop de risques. Il suffit qu'il rate une marche dans un escalier, qu'il grimpe sur une chaise et tombe, qu'il glisse dans un couloir et s'assomme sur un porte-manteau (vécu personnellement...)..

Dernier exemple en date : une élève a glissé dans les toilettes et est resté sur le carreau jusqu'à la récré, 20mn plus tard.. Je te laisse imaginer le scandale avec les parents, puis les familles compatissantes qui font un tollé sur la sécurité de leurs enfants...
Bref, y'a pas de juste milieu car on ne peut pas payer des gens pour qu'ils restent au piquet dans les couloirs pr surveiller les gosses, c'est tout.

Et qd un de mes élèves, surtt en début d'année, se dandine, avec une tête toute blème, je le fais aller dare-dare aux WC, faut pas déconner qd mem.

2006-10-17 15:50:50 · answer #3 · answered by framboise 3 · 1 0

Dans ma classe, je propose aux enfants de boire lorsque l'on rentre de la récréation puis je ne leur autorise plus sauf si insistance particulière.

Les pipis... Le problème c'est que c'est contagieux... mais je ne dis jamais non au final. J'essaye de faire attendre l'enfant le temps que je donne la consigne du travail ou une explication importante.
Si tous les enfants se mettent à me le demander, j'espace les sorties et je ne les fais sortir qu'un par un. Souvent, les "faux" pipis oublient et ne me le redemandent pas.

Evidemment, il y a toujours un problème de responsabilité car l'enfant est seul lorsqu'il va aux toilettes. Je porte assez souvent attention au temps que l'enfant prend pour aller aux toilettes. Il m'arrive d'aller voir ce qui se passe et qu'on me réponde "madame, je fais caca...".
Je pense que si un enfant à envie de faire une bêtise comme celles précitées ou doit se faire mal, il le fera quand même, que ce soit à la récréation ou même dans la classe (tomber, se faire mal, ...).
Le tout est de conscientiser et de responsabiliser les élèves. Il faut aussi leur apprendre à aller aux toilettes et à boire pendant la récréation, car souvent, à ce moment-là, ils ne pensent qu'à jouer ;)

2006-10-16 15:51:59 · answer #4 · answered by Claire D 2 · 1 0

Non, c'est un problème de responsabilité : tout enfant doit être vu à tout moment par un adulte.

Imaginons que l'enfant glisse dans les toilettes et se fracture un doigt. Alors, vous serez la première à hausser la voix contre ces soi-disant fainéants d'instituteurs.

Si un enfant va aux toilettes au milieu du cours, soyez sûre que c'est la classe en entièr qui fera des va- et - vient. Et vous serez la première à hausser la voix contre ces soi-disant fainéants d'instituteurs qui emploient des méthodes de lecture improductives dans l'apprentisage de la lecture.

Hélas, vous n'êtes pas la première à vous intéresser aux réglements intérieurs des établissements scolaires : la vie de tout établissement, qu'il soit allemand, suédois ou français repose sur ce document. Demandez au conseil d'école de votre enfant de voter en faveur de cette idée.

Par ailleurs, vous employez le mot "torture" : hélas, vous n'êtes pas la première à aller consulter le dictionnaire pour y rechercher la définition du mot. Ensuite, vous n'emploierez pas ce mot à tort et à travers.

Voyez- vous, vous ne considérez que votre enfant. Dans une classe, il n'est pas ttout seul. Moi, je vois la classe. Et je prends des décisions avec la classe dans toute ses contradictions individuelles mais dans l'intérêt général de tous les enfants.

2006-10-15 03:49:04 · answer #5 · answered by boboy 3 · 1 0

Je suis du genre à aller souvent au pipi, je suis comme ça et je l'étais quand j'étais petite fille. A ma prémière année de primaire je demandais souvent la permission d,aller aux toillettes durant les cours et le proffesseur me laissais y aller, mais un jour il n'a pas voulue croyant à la fin que j'allais juste là pour fuir le cour, ce qui étais faux. J'ai esseyé de me retenir et je regardais l'heure tout le temps et juste avant que la cloche sonne à 11h50 j,ai fait pipi sur ma chaise et il y en avais plein par terre. Et le proffesseur m'a dit: mais tu aurais du me le dire, mais pourtant je l'avais dit puisque j'avais demandé d'aller aux toillettes, par la suite elle m'a toujours laissée aller aux toillettes.

Je pense qu'on doit laisser les enfants aller aux toillettes quand ils le demande.

2006-10-14 23:35:31 · answer #6 · answered by joyce 5 · 1 0

En fait, on pourrait faire l'école à des meubles, ça serait plus pratique.
C'est vrai quoi, c'est chiant les êtres humains, ils fonctionnent n'importe comment ! Ils sont indépendants, on ne peut pas les attacher à une table et leur bourrer le crâne sans qu'ils rechignent, quelle complication !
Moi c'est pareil : les miens (mes enfants) ils étaient morts de fatigue parce qu'il fallait attendre l'heure de la sieste pour dormir. Après ils pouvaient pas se réveiller (alors que couchés le soir à 20 heures). Et la maîtresse m'engueulait parce qu'ils étaient pas conformes.
ATTENTION : je ne dénigre pas la maîtresse, elle faisait ce qu'elle pouvait la pauvre, et le mieux possible, mais le système est complétement débile.
Ils bouffent à la cantine en 15 minutes parce qu'il y a pas de place pour tout le monde ! MAIS C'EST PAS DEMENT CA ?

2006-10-16 10:56:23 · answer #7 · answered by balthazar 3 · 0 0

Il me semble que c'est tout simplement interdit par la loi car les enfants qui vont aux toilettes pendant la classe sont sans surveillance. Dans tous les cas c une lourde responsabilité à prendre pour un enseignant que de laisser seul un enfant (ou même par 2) : chute dans les toilettes, se coincer les doigts, malaise, rester enfermer dans les toilettes mais aussi jeu du foulard, fugue de l'école et plus ludique cache-cachedans l'école.
Pourquoi ne le lui laisses pas tu une petite bouteille d'eau dans son sac.

2006-10-15 04:46:06 · answer #8 · answered by marinette 1 · 0 0

si l'élève souffre d'une polyphagie ou une dysurie je suis pour .
sauf pour les fumeures , et les tricheures .je suis contre

2006-10-14 22:14:01 · answer #9 · answered by L'Oiseau chanteur 7 · 0 0

Torture? non mais je rêve.

Je ne vais pas parler des maternelles, les toilettes doivent leur être accessibles, même si c'est une éducation que d'apprendre à se retenir, dans les limites du raisonnable.

Abreuvoirs? c'est quoi ce terme, on ne parle pas de bétail.

Mais il y a des heures pour boire, pour manger et pour étudier.

Quand j'étais enfant il n'y avait pas d'"abreuvoirs" et je n'ai jamais ressenti de soif immodérée.

Donc qu'un gamin aille aux toilettes, c'est normal, si c'est une vraie demande. Qu'il aille boire pendant les cours, c'est n'importe quoi, il va pas se déshydrater comme ça. Les profs on déjà assez de boulot comme ça, les gamins doivent recevoir une éducation, qu'il apprennent que chaque chose vient en son temps!!! et qu'il faut prévoir : aller aux toilettes avant les cours par exemple.
En passant tout aux gamins c'est comme ça qu'on Fait des idiots (ben oui, ils ont passé du temps dans les couloirs) et des irrespectueux (ils croient que tout leur est dû).

A bon entendeur,

salut.

2006-10-14 20:49:02 · answer #10 · answered by choubidouwah 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers