Qu'il existe des formes de vie ailleurs, rien n'autorise à l'exclure, sauf dans les systèmes de pensée anthropocentristes... Le nombre de galaxies, d'étoiles dans chacune, de planètes autour de chaque étoile, et leur variétés possibles rendent la chose plus que concevable !
En revanche, il est assez étonnant que la plupart des gens les imaginent franchement différents, sous des formes et avec des couleurs excentriques, voire sous forme immatérielle (là ça pose plus de questions).
Au delà de la diversité possible des planètes et écosystèmes pouvant abriter la vie, il faut chercher les constantes. D'abord, considérons qu'ils aient bien un support "physique". La gravitation existe sur tout corps possédant une masse. En milieu aérien, un organisme physique doit résister à l'écrasement, ce qui suggère l'existence d'un squelette (ou de bois pour des formes végétales !). De même, si l'organisme peut se déplacer (et c'est une stratégie toujours gagnante, pour des histoires de compétition entre espèces, ou de non uniformité des ressources du milieu dans l'espace), alors il a forcément un squelette articulé, et des "muscles" pour le faire bouger. Percevoir des signaux dans le milieu extérieur suppose des récepteurs... à des phénomènes forcément communs également : température, lumière, sons (s'il y a de l'atmosphère), qui impliquent forcément des "yeux", des "oreilles", des récepteurs en tout genre, et peu importe leur position et leur nombre au fond... S'ils sont assez évolués, les organes sont forcément apparus, et se sont spécialisés : des ganglions ou un cerveau sont entre autres les bienvenus pour améliorer le traîtement de l'information. Evidemment, où le mettre ? et bien sachant que placer les "yeux" le plus haut possible est là encore une stratégie gagnante à tous les coups (voir les risques de loin), et que raccourcir la durée de propagation de l'information dans le corps aussi, et bien je prends le pari qu'ils ont une tête qui est en haut du corps, avec des yeux dessus.
Pour des formes aquatiques, je ne vois pas quoi imaginer d'autre qu'un squelette et des nageoires...
L'entropie étant ce qu'elle est, ces formes de vie risquent de se dégrader dans le temps, et être mortelles : un appareil et des comportements reproducteurs, seraient une stratégie plutôt nécessaire. A un, deux, trois sexes différents ? Deux est le minimum qui puisse permettre de générer de la diversité, un est insuffisant. Allons-y pour deux !
Bref, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de différence entre eux et nous, qu'entre nous et les autres espèces animales de la planète. Notre planète est très diversifiée par ses conditions de vie, lumière, température, ressource en eau, etc... et elle forme un véritable atelier d'observation des "possibles" vivants. Je dirais donc : pour faire de la morphologie ovnienne, commencez donc par faire de la zoologie !!!!
Comment les imaginer ? Ca risque hélas de rester à ce stade... Arthur Clarke, l'auteur de 2001 l'odyssée de l'espace, a bien expliqué dans son livre que leur existence est quasi-certaine, mais la probabilité de rencontre entre deux civilisations quasiment nulle : à cause des distances. Même en se déplaçant aux vitesses les plus élevées pour aller les voir (c), les durées de voyage sont tellement longues qu'on pourrait même se "rater" : à savoir débarquer sur une planète où la vie n'existera que dans 2 milliards d'années, ou rayée de la carte depuis 600 millions d'années... Songez que l'étoile la plus proche de la nôtre est à 4 années-lumière !!!! Le message de Clarke est donc plein de pessimisme, et nous n'aurons peut-être jamais le luxe de nous croiser.
Maintenant, peuvent-ils être sous forme immatérielle ? énergie ? etc ? C'est le vieux rève : s'affranchir de la matière, devenir éternel, etc. Là, peut-être plus de rencontre possible : comme disait l'autre plus haut, Lem imaginait que des formes de vie intelligentes soient suffisamment "différentes" pour ne même pas se percevoir... Dans ce cas, plus besoin "d'imaginer". Ce serait inutile et forcément faux.
2006-10-14 21:26:15
·
answer #1
·
answered by JDB 2
·
0⤊
0⤋
j'y crois fermement
mais je n'ai pas d'idée precise quand a leur apparence
2006-10-14 16:05:33
·
answer #2
·
answered by SHEPY LA CHIPIE 6
·
1⤊
0⤋
Je l'ai voit vivant, ils existent sur et certain ! la vie sur les meteores !
2006-10-14 16:04:34
·
answer #3
·
answered by ThanosArt 5
·
1⤊
0⤋
oui, est pour ceux qui n y crois pas regarde combien il y a d etoile dans le ciel, combien de celles ci ont des planetes, cela depasse l entendement. il faut prendre toutes les planetes car la vie peut existe dans d autres conditions que nous, eau, atmosphere et autre. cela peut etre des formes de vie bassé sur autre chose que le carbone, les possibilitè sont encore élargie. une vie a pusevolué a partir du vegetal, animal, mineral, plasma, ou des tas d autres choses. on ne peut même pas pense a toutes les possibilites qui s offre car nous n avons qu un exemple nous. sage , féroce, omnicient, conquérant tous est possibles esperont que notre espece en rencontrera lorsqu elle sera prête et que cela ne paseras comme dans ces films catastrophes.
2006-10-16 19:31:03
·
answer #4
·
answered by gthomas3312 2
·
0⤊
0⤋
IL n'y a actuellement pas de vie extra terrestres dans le systeme solaire...par contre une vie a probablement exister sur mars par exemple, puiske la temperature y est vivable et ke lon y a decouvert de l'eau.Aussi, dans l'immensité de l'univers, il est sure d'apres moi qu'il y a un autre monde.C'est tellement immense, pourkoi serions nous les seulE?
2006-10-15 12:58:49
·
answer #5
·
answered by chloe 2
·
0⤊
0⤋
moi je serai tenté de dire non, je me base pour cela sur le paradoxe de fermi, renseigne toi a ce sujet, tu verra que c interresaant comme vision
2006-10-14 16:30:10
·
answer #6
·
answered by blackmamba 1
·
0⤊
0⤋
Oui j'y crois , parce que je ne suis pas nombriliste au point de croire que la Terre soit la SEULE planéte où existe la Vie dans l'Univers ....! Quand à leur apparence ??? Quand on sait qu'entre notre ADN et celui d'une grenouille , il y a juste un chromosome de différence.( d'où l'histoire de la princesse du crapaud et du baiser ...enfin peut étre ? ) On peut tout imaginer ....méme si une forme "humanoide" aurait pour nous quelque chose de plus "rassurant" ....Qui sait ? on le saura peut étre un de ces jours....!
2006-10-14 16:29:31
·
answer #7
·
answered by xfile2006 4
·
0⤊
0⤋
Oui, je les imagine petits, gris et aux yeux verts.
2006-10-14 16:26:18
·
answer #8
·
answered by Genius 2 le retour 3
·
0⤊
0⤋
Bien sûr qu'il faut y croire,ne serait-ce que pour relever le niveau dans l'univers.J'espère seulement qu'ils ne nous ressemblent pas.Je les imaginerais plûtot petits pour tenir dans les soucoupes(?) , replets et avec une vision à 360° comme certains internautes pour voir les stupidités arriver de tous les sens,intelligents mais pas trop pour rester "humains". Photos sur demande extra-terrestre.
2006-10-14 16:16:14
·
answer #9
·
answered by cortevaix 3
·
0⤊
0⤋
Je suis d'accord avec George Clooney dans Solaris : tôt ou tard, statistiquement, l'homme était voué à apparaitre et, vu les possibilités dans l'univers, y'a des chances pour qu'on soit pas les seuls. J'aimerais qu'ils soient extrèmement différents de nous, impossibles à imaginer, sous forme de cristaux ou d'énergie ou d'aurore boréale, nous sommes trop limités je trouve.
2006-10-14 16:10:58
·
answer #10
·
answered by jparker 4
·
0⤊
0⤋