Le nom officiel du pont est " pont de Meuse ". Toutefois bien qu'il n'ait jamais été dénommé " pont de Namur ", l'usage a prévalu de l'appeler " pont de Jambes ".
Bien que n'ayant aucune source historique certaine avant le XIIe siècle, concernant la date d'érection du pont, certains historiens tiennent toujours compte de la légende, qui attribue l'érection du pont au prince Bourgal vers l'an 200 avant l'Ere chrétienne.
Cependant, le premier indice chronologique certain nous est fourni par un acte de 1183, par lequel le clerc Désiré cède aux religieux de Géronsart, une maison sur le pont. Ce qui permet de conclure à la préexistence du pont avant cette date.
Dans un registre des cens et des rentes du Comté de Namur dressé en 1289, on parle d'un pont de pierre et de bois avec une tour en son milieu. Celle-ci y est également citée comme " beffroi ".
Au XIVe siècle, les comptes de la ville de Namur permettent une connaissance plus précise : le pont se composait de sept piles de pierre et se terminait par deux arches avec tablier de bois recouvert de pavement. Sur la septième pile s'élevait une tour carrée (la tour de Beauregard) percée d'une porte et protégée par un pont-levis.
En fait, le " Pont de Jambes " joue un quadruple rôle dans l'histoire de la commune de Jambes :
Il sert de limite territoriale entre Namur et Jambes : La tour du pont marquait la limite des juridictions de Namur et de Jambes. Les échevinages de Namur et de Jambes s'y rencontraient pour y traiter de questions communes, telles que l'entretient du pont ou sa réfection. Les Jambois considéraient la tour du pont comme un symbole puisqu'elle permettait à l'échevinage de Jambes d'y traiter de pair avec celui de Namur. C'est pour cela qu'ils la firent figurer sur les armoiries et sur le sceau communal, dès le XIIIe siècle.
2006-10-14 04:13:33
·
answer #1
·
answered by Padawan 7
·
0⤊
0⤋
Trop tard, Padawan a déjà tout dit.
2006-10-14 11:18:26
·
answer #2
·
answered by Rousseau 5
·
1⤊
0⤋
Le pont de Jambes
Il est fort probable que le pont de Jambes date du XIe siècle. On en parle déjà dans un acte de 1183 par lequel un particulier cède une maison qu'il possédait sur le pont. C'est dans un registre de comptes du comté de Namur de 1289 que nous pouvons prendre connaissance de la forme et la structure du pont. On parle d'un pont de pierre et de bois, il compte 7 arches de pierre et sur sa dernière pile, se dresse un tour carrée percée d'une porte à pont-levis prolongé par un passerelle de bois supportée par un pile et arrivant sur la rive droite à Jambes, sur le territoire de Liège. Jambes, en effet, relève depuis le Xe siècle, de la Principauté épiscopale de Liège. Sa limite ne s'arrête pas à la rive mais comprend une partie de la largeur du fleuve. Un délinquant poursuivi par la justice de Jambes qui se sauvait par le fleuve pouvait être poursuivi jusqu'à l'endroit où un homme perd pied (c'est-à-dire la partie du pont composée de bois).
En 1409, une importante inondation détériore le pont. La ville ne réussit pas à faire les réparations nécessaires par manque d'argent.
En 1423, le Comte Jean III institua un droit de péage pour l'entrée de toute marchandise par le pont "en ayde de la refection du pont de Meuze qui est grant nécessité d'estre réparé, renforché et remiudré de ses defaultes".
A la fin du XVe et au XVIe, le pont prit de l'importance, c'était un lieu de passage fréquemment utilisé par les troupes des ducs de Bourgogne.
En 1516, Charles-Quint versa une somme forte pour les frais de réparation et d'entretien du pont. Les travaux durèrent 30 ans.
Le pont de bois fut détruit lors des sièges de 1692 et 1695. En 1746, lors du siège de la ville par les soldats de Louis XV, la garnison fit de nouveau sauter le pont de bois. Celle-ci fut reconstruite en pierres.
Les 2 dernières arches furent encore détruite au cours des guerres 1914-18 et 1940-45. Après la 2ème guerre mondiale, l'existence même du pont fut mis en question. Il ne répondait plus aux exigences de la batellerie et du trafic routier.
On lui ajouta un pont provisoire tandis que pour les piétons, une passerelle de bois était accrochée en balcon le long du vieux pont.
A la même époque, plus en aval, à mi-chemin entre le confluent et le pont de chemin de fer, on construisit un nouveau pont à une seule arche, le "Pont des Ardennes".
Mais il fallait en revenir au pont de Jambes et trouver une solution définitive. Pour concilier le respect dû à ce monument et les nécessités du trafic moderne, le vieux pont fut élargi tandis que ses deux arches centrales étaient détruites et remplacées par une seule plus large.
2006-10-14 11:31:33
·
answer #3
·
answered by Phil Hip 5
·
0⤊
0⤋
félicitations pour votre érudition, Padawan, et merci !
2006-10-14 11:24:56
·
answer #4
·
answered by THOMAS Z 6
·
0⤊
0⤋