English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans le "Couloir de la Mort" comme on l'appelle, beaucoup de non-croyants se mettent à croire en Dieu... Serait-ce parce que c'est à l'approche de la mort uniquement que l'homme se surprend à ésperer un Paradis qu'il avait jusqu'à présent refoulé? Dans ce cas, pourquoi les personnes âgées athées ne se mettent-elles pas à croire en Dieu? Je voudrais des réponses d'ordre philosophique s'il vous plaît.

2006-10-14 03:40:30 · 15 réponses · demandé par anasthasie 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

15 réponses

On te donne des réponses à la première partie de ta question, mais je vois qu'on en apporte aucune à la deuxième partie : Pourquoi les athées âgés n'en font pas de même.
C'est bien là pourtant que ta question devient intéressante!
Je n'ai pas vraiment de réponse à ça, j'entrevois quelques pistes....
- Dans les prisons, un des rares réconfort que l'on puisse trouver c'est l'aumônerie, la présence aux offices religieux peut n'être au départ qu'un simple besoin de distraction.... C'est très matérialiste comme explication mais j'y vois quand même une possibilité.

- Le prisonnier a peu de distraction, il se trouve face à lui même, personne pour les soutenir dans ses convictions: Ça rejoint le premier point: Il n'y a pas "d'aumônier de la libre pensée".

- Le condamné à mort sait la date de sa mort, il la voit venir réellement, il n'a plus aucun espoir. La personne âgée sait qu'elle mourra un jour, mais inconsciemment repousse toujours un peu plus cette échéance. Note que par contre chez les grands malades il y a des conversions.

- Le prisonnier condamné à mort a (en principe) un crime sur la conscience, l'athée, surtout l'athée convaincu est le plus généralement un homme très respectueux des lois. Le premier cherche le pardon, le second n'a besoin de rien (Comme le Pharisien de l'Évangile).

Ce ne sont que des pistes de réflexion et je ne prétend pas apporter une véritable explication, d'autant que je ne connais pas l'univers carcéral et encore moins celui des américains.

2006-10-14 04:05:18 · answer #1 · answered by xenex 4 · 0 0

c'est tout simplement humain ... est-il nécessaire de développer une thèse ?

2006-10-14 03:47:34 · answer #2 · answered by k3000 3 · 3 1

1- il existe des athées qui on un doute sur l'existence en dieu comme des fidèles qui n'ont aucune certitude non plus.
2- devant un évenement tragique il est normal de vouloir se rattacher quelque chose. dans le but de mettre toutes les chances de son coté.

2006-10-14 03:53:03 · answer #3 · answered by Monsieur P. 3 · 1 0

on est tous condamné à mourir un jour mais connaître l. a. date de son trépas est quelque chosen de difficile à vivre. en général on passe par différents stages : l'indifférence, l. a. dépression, l. a. colère, l. a. compréhension et l'acceptation. quelque soit l'être humain, il passera par toutes ces stages obligatoirement. à l. a. fin, l. a. section de l'acceptation, on accepte ce qui nous arrive et là chacun a sa propre réaction, l'enfermement, l. a. vie brûle par les deux bouts pour essayer de courir plus vite que le temps, passer plus de temps avec ceux qu'on aime. personnellement, j'ai fini par découvrir une facette de moi que je ne connaissais pas : l. a. rage de vivre et de vaincre et depuis je repousse cette date par cette rigidity intérieure qui est en prepare de devenir plus area of craftsmanship que le monstre qui m'habite. désolé mais je ne m'étalerai pas plus sur ma vie privé. bonne journée, j'espère que ma réponse t'a aidé ou t'a simplement éclairé

2016-12-26 19:03:29 · answer #4 · answered by ? 3 · 0 0

je crois que c'est par peur d'être juger apres leur mort,
comme quoi il sont pas aussi cruel que ça vu qu'ils savaient qu'ils seraient juger par quelqu'un ou quelque chose contre la qu'elle ils ne pouvaient pas se défendre

2006-10-14 07:20:02 · answer #5 · answered by sousou 1 · 0 0

Puisque l'on parle du couloir de la mort, il faut garder quelques faits en tête sur les États-Unis :
- l'athéisme est très peu répandu là-bas, entre 5 et 10% de la population selon les études statistiques, et il n'y a pas de raisons de penser que les criminels le soient plus que les autres. Ce qui change quand ils arrivent dans le couloir de la mort c'est leur pratique.
- la religion est très présente dans les prisons américaines : aumôneries, livres religieux, cours, beaucoup d'associations d'aide aux condamnés interviennent dans le couloir de la mort, etc... Les juges sont portés à croire que la pratique religieuse édifie les esprits et purifie l'âme de ses pêchés.
- dernier argument, et non des moindres : la dévotion religieuse est l'une des rares choses qui ait un tout petit poids dans les recours de grâce et ça peut aussi influencer positivement les cours d'appel, c'est d'ailleurs systématiquement mentionné. La pratique religieuse peut donc être perçue pour beaucoup comme une ultime chance de salut face à l'injection ou la chaise électrique. C'est assez matérialiste comme point de vue mais il est naturel que chacun essaye de sauver sa peau d'une façon ou d'une autre.

2006-10-14 04:39:16 · answer #6 · answered by heretox23 2 · 0 0

Je m'insurge contre de tels propos ... Les hypothèses m'apparaissent bien faussées... D'où tiens tu que les athées se convertissent majoritairement en prison ?

Je me rappelle d'une étude sur le chromosome surnuméraire Y qui aboutissait au chromosome de la "violence". L'étude n'avait été pratiquée de toute façon que sur des prisonniers pseudo volontaires ... Quelle belle fumisterie !

La population carcérale est une population fragile, si ce n'est fragilisée, comment rester un homme en isolement ?

Je réfute une analyse faite purement dans ce contexte, elle est biaisée.

2006-10-14 04:19:21 · answer #7 · answered by marie france 5 · 0 0

J'ai remarqué que beaucoup de personnes se retrouvant dans des situations de désarroi étaient beaucoup plus facilement influençables.

Ceux qui ont faim, soif, peur, mal. Ceux qui souffrent.

Il faut se rappeler que le cerveau humain ne fonctionne plus normalement dans ces circonstances.

Je pense que cette pulsion à adopter une croyance relève en fait de l'instinct de survie. On rencontre aussi ce phénomène chez les personnes soumises à des tortures. Beaucoup finissent par s'auto-suggestionner afin de court-circuiter leur souffrance.

Eclipse mentale.

"Couloirs de la mort": c'est une expression courante aux Etas-Unis, où la peine de mort est toujours en vigueur dans certains états. Sache que nombre d'émissaires chrétiens "harcèlent" les condamnés, les persuadant qu'ils peuvent sauver leur âme, bla bla bla. "L'extrême onction"...

---

Peut-être que les personnes agées sont mieux préparées mentalement à la perspective de leur mort. Ainsi, elles n'éprouvent pas le besoin de chercher une "porte de secours" mentale.

2006-10-14 03:56:40 · answer #8 · answered by Axel ∇ 5 · 0 0

Je me demande si une longue théorie est nécessaire pour expliquer la peur au ventre au moment où on va faire le grand saut. Mais c'est une question pertinente et elle mérite attention... Les personnes qui ne sont pas condamnées à mort ne vont pas changer de philosophie ou de religion de but en blanc, je crois; à un certain moment de sa vie, on ne change plus ses options, quelles qu'elles soient, mais pour un condamné, la sentence peut et devrait faire réfléchir.

2006-10-14 03:56:06 · answer #9 · answered by Jo 4 · 0 0

c'est vraiment une remarque tres interessente si tu as des documents a l'apuit, y a t'il une thése sur ça ? ça serait vraiment interessent d'étudier se phenomene
et si le pourcentage d'athées reconvertis en pres morts est satistiquement significatifs y a pas mieux pour conforter la thése du créateur

2006-10-14 03:52:11 · answer #10 · answered by s h 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers