English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On vient de voir sur France 3 une soirée sur la Tasmanie.
Je crois me souvenir que la population entière de ce pays avait été exterminée par les colonisateurs. Comment cela s'est-il passé ? Quelle était la population estimée de ce pays avant l'arrivée des occidentaux ?

2006-10-14 00:19:03 · 1 réponses · demandé par Paul Hors-les-Murs 4 dans Arts et sciences humaines Histoire

1 réponses

Histoire [modifier]
La Diéménie ou Tasmanie fut découverte en 1642 par Abel Janssen Tasman, Hollandais, qui l'appela Terre de Van Diémen, du nom d'Antonio van Diemen, gouverneur.


En 1772, une expédition française dirigée par Nicolas Thomas Marion-Dufresne débarqua sur l’île.

James Cook en visita la côte méridionale en 1776. C'est en 1777 que les Britanniques commencèrent à débarquer sur l'île; en 1784 le chirurgien Bass découvrit le détroit qui porte son nom et constata que la Terre de van Diémen était une île.

1802 - Nicolas Baudin fait une étude d'un mois à Derwent sur la faune.
1803 - La Terre de Van Diémen est établie en colonie pénitenciaire pour les Britanniques les plus brutaux qui ne tardent pas à s'échapper et à abattre des Aborigènes pour nourrir leurs chiens.
Les Britanniques s'y établirent en 1804 et ne tardèrent pas à y fonder les villes de Hobart-Town et de Georges-Town ou Port-Dalrympie.

1836 - Charles Darwin visite Hobart.
1853 - Dernier arrivage de bagnards sur la Terre de Van Diémen.
1856 - La Terre de Van Diémen change de nom et devient la Tasmanie pour faire oublier ses bagnards.
1901 - Fédération d'Australie
2004 - Légalisation des bordels.
La dernière femme aborigène non métissée, Truganini (Wiki en anglais), est décédée en 1876.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tasmanie



Pendant le premier quart de siècle de son histoire européenne, la Tasmanie, ou terre de Van Diemen, nom qu’elle portait alors, a été le goulag de l’Empire britannique. S’y retrouvaient chartistes, nationalistes irlandais, révolutionnaires gallois, patriotes canadiens, meneurs de la révolte des esclaves jamaïcains, des syndicalistes et malheureux dépossédés par la révolution industrielle. L’île était donc une prison, et cette époque a laissé des traces dans toute la Tasmanie sous la forme de villages et de ponts construits par les détenus. Ce passé a marqué l’âme de nombreux Tasmaniens et la structure de la société tasmanienne, qui est restée la plus pauvre et la moins mobile d’Australie.

A Brickendon, je fais la connaissance du descendant de William Archer, l’homme qui a exercé jadis son autorité sur mon ancêtre. Une expérience bizarre. Richard Archer est un hôte cordial et généreux. Il laisse la tonte de côté pour me montrer le “village”, aujourd’hui abandonné, où ont vécu Tom Flanagan et ses compagnons d’infortune. Aujourd’hui, Richard et sa femme Louise louent certains de ces émouvants bâtiments, transformés en logements, et organisent des visites guidées pour payer l’entretien. Je reste un moment seul dans le réfectoire où mon aïeul a un jour partagé ses repas avec ses camarades. Une pluie légère tombe sur la ferme pittoresque, ancien lieu d’oppression transformé par l’alchimie du temps, comme beaucoup de choses en Tasmanie, en un endroit dont la beauté invite à la contemplation.

http://perso.orange.fr/mondalire/flanagan1.htm

La Tasmanie fut découverte par un Hollandais Abel Tasman en 1642. Le 6 ème États du Commonwealth australien; Capitale Hobart ville industrielle située au sud-est de l' Australie séparé du continent de 240 km par le détroit de Bass.

Un relief très accidenté, dans la partie de l'Ouest les West Coast Ranges sont constituées de roches très anciennes, précambrienne, certaines atteignent 1 000 m d'altitude, au centre un plateau de roches d'âge secondaire soulevées au Tertiaire.

En l'espace de quelques années, tous les aborigènes de l'île furent massacrés. En 1803, la Tasmanie fut transformée en pénitencier, les indigènes ont été exterminés et ont disparus au milieu du XIXe siècle. Les colons blancs n' apportèrent que la désolation aux peuples aborigènes maladies et extermination de la race. Les bagnards qui étaient envoyés en Tasmanie venant d' Angleterre ont subit des traitements horribles par les autorités, ils se vengeaient sur les aborigènes.

La race tasmanienne disparue aujourd'hui, la dernière personne une femme qui mourrait en 1877.
Les colons blancs portent la responsabilité de l' extinction de la race tasmanienne.

De 1830 à 1877, plus de 12 500 bagnards furent internés, trois bâtiments furent construits en briques, l' église qui fut destinés aux chrétiens, à quelques mètres Government Cottage, et le pénitencier construit en 1844 comme grenier à grains et il sera transformé en prison en 1857, un asile construit en 1864 pour soigner les malades mentaux de la colonie.


http://www.australia-bike-raid-2000.com/carteaus/tashis.htm

Le mot génocide a été inventé en 1944 !

p.336 Génocide : 1944, R. Lemkin, Duke Univ. (U.S.A) ; gr. **genos, ***race, et suffixe –cide (lat. caedere, tuer).

2006-10-14 00:48:52 · answer #1 · answered by Dany 7 · 2 0

fedest.com, questions and answers