English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-13 23:40:19 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

5 réponses

Violation des principes physiques.
Par essence, le voyage dans le temps entraîne la violation de la plupart des principes de conservation connus (si l’on considère l’univers comme un système isolé) : masse, énergie, charge, etc.

Par exemple, imaginons que vous soyez dans une machine à remonter le temps et qu'un témoin vous observe : vous l'utilisez pour revenir dans le passé, et la seconde suivante le témoin constate que la masse constituant la machine, ainsi que ses passagers, a disparu. Et comme elle est actuellement censée être dans le passé, on en déduit qu'elle a disparu de l'univers à cet instant précis, ce qui viole le principe de conservation de la masse.


Voyage dans le sens direct
Il est à noter que la relativité restreinte d’Albert Einstein (et, par extension, la relativité générale) autorise explicitement certaines dilatations du temps, ce qui ressemble à un « voyage dans le temps ». La théorie considère que le temps « s’écoule moins vite » pour les corps « se déplaçant » à grande vitesse : par exemple, une montre « en mouvement » ira « moins vite » (cette simplification est en toute rigueur abusive, car en vertu du principe de relativité, justement, aucun objet ne peut être considéré comme « en mouvement » dans l’absolu). À l’approche de la vitesse de la lumière pour un observateur, la montre sera presque arrêtée du point de vue de cet observateur.

Cependant, cet effet permet le « voyage dans le temps » seulement accéléré vers le futur : en avant, jamais en arrière. Et cela dit, même sans mouvement, nous voyageons déjà de toute façon du passé vers le futur.


Voyage dans le sens rétrograde
Le voyage rétrograde dans le temps semble a priori hautement improbable. Toute théorie qui permettrait des voyages vers le passé devrait résoudre les questions de violation de causalité. Que se passerait-t-il si j’essayais de revenir dans le passé et que je tuais mon grand-père ? (exemple dû au romancier René Barjavel en 1943, et nommé depuis paradoxe du grand-père (voir « Le voyageur imprudent »).

Par ailleurs, en l’absence d’indices de voyage dans le temps, il n’est pas indispensable de supposer son existence. Stephen Hawking a suggéré que l’absence de touristes venant du futur constitue un argument solide contre l’existence du voyage temporel - variante du paradoxe de Fermi, les voyageurs temporels remplaçant les visiteurs extra-terrestres. Toutefois, considérer que le voyage dans le temps ne peut arriver est intéressant aussi pour les physiciens puisque cela pose la question du pourquoi de cette impossibilité, et des lois physiques hypothétiques interdisant la possibilité de voyages temporels rétrogrades. L’expérience de Marlan Scully suggère en tout cas que la notion de temps que nous connaissons au sens macroscopique n’a pas toujours d’équivalent exact en mécanique quantique.

2006-10-14 22:29:08 · answer #1 · answered by John McClane 3 · 0 0

On voyage déjà dans les temps. puisque celui ci avance.
Mais on ne pourra jamais le remonter !

2006-10-14 06:42:56 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

En pratique c'est impossible, mais va savoir ...
3 fautes de niveau "école primaire". bravo!!!

2006-10-14 06:49:16 · answer #3 · answered by Gargadu55 7 · 0 1

dans le quoi???? excuse moi mais je commence à saturer des fautes! il existe un correcteur

2006-10-14 06:48:02 · answer #4 · answered by Dr Maboul 4 · 0 1

Tu pourrais déjà essayer de faire attention à ton orthographe...
Et puis tu crois pas qu'il est impossible de répondre à ta question??
Ceci dit j'aime bien la réponse de HAL ;)

2006-10-14 06:46:26 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers