English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ramadan dans l'islam

2006-10-13 22:01:17 · 5 réponses · demandé par fatima m 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

5 réponses

C'est quand le Prophète (la paix soit avec lui) y s'est cassé une dent alors qu'il bouffait une cote de porc et s'est écrié "Raaah! Ma dent!" Depuis on ne bouffe plus de porc et on jeune pour solidarité..


Bon, je vois que vous ne me croyez pas... je vais vous dire alors d'une autre tradition (que je juge apocryphe) qui attribue ce mot à Eve, lors du déluge universel...

2006-10-13 22:05:15 · answer #1 · answered by Vane 3 · 3 4

Ramadan (en arabe رَمَضَان ramaḍān) est le 9e mois du calendrier musulman. Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite au Prophete Mohammed. Afin de sanctifier ce mois, il a été décidé que les musulmans pratiqueraient un jeûne ou ṣawm صَوْم :

« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été prodigué comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! » Coran 2:183 (chapitre 2 Al-Baqarah, verset 185)

Le jeûne du mois de Ramadan est le quatrième pilier de l'islam. Dans la culture francophone française, « Ramadan » désigne souvent plus le jeûne lui-même que le mois.

Le jeûne du mois de Ramadan est un devoir pour les musulmans. Ce devoir a été révélé au mois de châban de la deuxième année après l'Hégire par ce verset :

« Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. » Coran 2:183 (chapitre 2 Al-Baqarah, verset 183)

Il fait partie des pratiques les plus importantes de l'islam. Les musulmans se réjouissent de son approche : c'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissance et des bénédictions. C'est dans la tradition musulmane le meilleur mois de l'année, qui contient la meilleure des nuits, laylatou al-qadr (la nuit du destin).

Pour les musulmans jeûner, c'est s'abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne, en ayant fait l'intention pendant la nuit. C'est une obligation pour tout musulman pubère, sain d'esprit, capable de jeûner. Toutefois le jeûne n'est pas imposé aux femmes qui ont leurs règles ou qui viennent

2006-10-13 22:32:15 · answer #2 · answered by Phil Hip 5 · 4 2

Si l’on considère la racine du mot : ramida signifie “être brûlant” (jour, soleil), ramada signifie “coup de chaleur”, irtamada “être consumé ou se consumer”. C’est pourquoi ce mois s’appelle Ramadan, car il brûle les péchés. « Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé. » (hadith retenu comme authentique).

2006-10-13 23:44:16 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

ca signifie la periode de careme des mulsumans...
il peuvent que manger pendant leur dinner .
aussi il prepare des gateaux comme "nane"

2006-10-13 22:16:21 · answer #4 · answered by jason301290 1 · 0 0

C'est simple c'est le nom d'un moi, mais de l'année hédjri.
j'espère que j'ai répondu à ta question.

2006-10-13 22:06:23 · answer #5 · answered by MILOU 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers