English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si le reflet de ce que l'on peut lire sur Yahoo correspond au niveau de langue pratiqué en France, le ministre de l'éducation nationale et ses collègues noteront leur niveau d'incompétence. Ce résultat n'est certes pas glorieux pour une langue aussi prestigieuse utilisée par de grands écrivains comme HUGO; VOLTAIRE, LAMARTINE, St EXUPERY et tant d'autres........
La langue est le fondement d'une civilisation ! La notre s'éffondre.
Que faire ?

2006-10-13 16:58:29 · 13 réponses · demandé par jmchate 5 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

13 réponses

Je ne sais que dire, l'ecole ne fait plus redoubler, et beaucoup sortent de l'école illétrés. Moi je ne suis pas née en France et je fais beaucoup d'efforts pour l'enseigner à mes propres filles qui font des erreurs de français. Le langage SMS est en train de massacrer la langue française. Peu de gens savent passer du bon français au langage sms et vice-versa. Le pire est à venir quand les enfants de maintenant entreront dans le monde du travail. Je ne sais pas si un entretien en langage sms sera positif.

2006-10-13 17:04:12 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Il est vrai que des lire des mangas, des bandes dessinées et pratiquer le texto à longueur de temps ça n'aide pas la jeunesse à faire des efforts pour écrire convenablement puisqu'ils se font comprendre malgrè leurs lacunes en orthographe.
La phrase du genre : malgrè que je suis pauvre.... me fait bondir, beaucoup ne savent pas que l'on dit bien que, et ça, ça me fait dresser les cheveux sur la tête.
Dans ma jeunesse j'ai eu un père qui aimait beaucoup lire, aujourd'hui encore d'ailleurs, il nous a donné le goût de la lecture, de l'écriture et je dois le remercier parce que le français, l'orthographe et la grammaire sont les bases d'une bonne compréhension pour tous, cela dit, je plains les recruteurs lorsqu'ils doivent éplucher des candidatures, si elles sont au niveau de ce que l'on peut lire ici, je leur souhaite bien du courage !
je t'embrasse.

2006-10-13 17:18:32 · answer #2 · answered by Fréd 3 · 1 0

Je crains hélas qu'il ne faille faire le deuil d'une orthographe impeccable et surtout d'un langage irréprochable !!
Il est clair, que certains doivent s'aider du correcteur, (ce qui n'est pas mon cas, j'ai toujours adoré l'orthographe et la grammaire, et heureusement pour moi, je l'ai transmis à mon enfant) ;
quant aux autres, leurs phrases truffées de fautes me dressent les cheveux sur la tête !!

La méthode globale n'est pas la seule en cause, les langages phonétiques utilisés (sms, mail, etc...) n'arrangent rien,
et enfin, beaucoup de jeunes savent à peine lire (et encore moins écrire, cela va ensemble) c'est tellement plus facile d'être passif devant un écran ou d'avoir les écouteurs aux oreilles, que d'ouvrir un bon bouquin ! Sans oublier bien sûr, la démission de nombreux parents !!

Pour terminer, le langage d'aujourd'hui, celui des banlieues surtout et autres, ceux qui "kiffent grave" oublient totalement la belle langue chère à Molière, Victor Hugo et tant d'autres...
C'est carrément notre culture française qui est en danger !!

D'ailleurs, cela se vérifie dans les écoles, où le nivellement se fait par le bas, depuis quelques années !!

Je suis choquée parfois, mais le plus souvent horrifiée, surtout quand un jeune de 16 ans encore en 4ème demande comment on écrit fragile dans la phrase "il est fragile" !!

Et j'ai même vu un jeune sur ce site écrire "opignon" (comme les oignons) un autre sociétée..

Qu'on ne sache pas écrire ornithorynque, passe encore, mais des mots aussi courants que ceux précités, c'est catastrophique en effet !


Je doute que tous ces jeunes puissent trouver plus tard un emploi digne de ce nom avec un tel français !!!??
Un CV avec des fautes = Classement vertical, c'est à dire poubelle !

Mais ce sera encore la faute de... la faute à.. bref de la société....!!!

2006-10-13 17:13:07 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Mais le problème est là, vous n'avez remarqué qu'à chaque changement de politique on a un nouveau ministre de l'éducation plus ignorante que les antérieurs et que se fait remarquer pour des changements de programmes totalement farfelus? et que font perdre du temps, de l'argent et de neurones à tout le monde seulement dans le but de se faire remarquer pour le "chef", l'éducation des enfants étant le derniers de ses soucis!!!!

2006-10-14 02:52:57 · answer #4 · answered by attendrissant 4 · 0 0

c'est vrai tout ça mais ce n'est pas la faute des enfants mais des enseignants et de l'enseignement tout court un jeune qui arrive en 6e et qui sait a peine lire c'est tres tres courant a notre époque et moi je trouve ça inadmissible .les enseignants d'avant aimaient leur metier ils s'occupaient des enfants en difficulté , maintenant s'ils pouvaient sortir de classe avant les élèves ils le feraient..

2006-10-14 02:20:29 · answer #5 · answered by marine 7 · 0 0

Je suis recruteur chez un équipementier auto. La recherche d'un candidat n'est pas uniquement limité à ce seul critère.
En effet, aujourd'hui les compétences sont aussi importantes que la maîtrise de la langue française, selon les postes à pourvoir et le comportement recherché, d'autres connaissances peuvent faire la différence le jour de l'entretien.
Néanmoins, je reviens sur le fait que la maîtrise de la langue française est la base de la communication française et parfois limite les conflits

Veuillez m'excuser s'il y avait des fautes

2006-10-13 19:11:06 · answer #6 · answered by Henri L 2 · 0 0

La Langue Française et son écriture est elle en perdition ?
La Langue Française et son écriture SONT elleS en perdition ?

Désolé, mais je ne fais jamais d'observations sur l'orthographe et/ou la grammaire, mais là tu me tends la perche de bon matin !

2006-10-13 18:51:53 · answer #7 · answered by Ginette Couillard 3 · 0 0

ohhh oui, et peut etre que dans quelques annees, beaucoup ne sauront plus ecrire avec un stylo.

2006-10-13 18:39:29 · answer #8 · answered by takayales 3 · 0 0

Pour les autres pays, je ne sais pas si le problème du langage SMS est aussi grave que ce que l'on voit avec la langue française. Selon moi, le problème est surtout en France ou en Belgique (je suis belge...).
A qui la faute?
Il se peut que le fait de payer chaque SMS envoyé (étant donné qu'aujourd'hui nous pouvons écrire un message sur plusieurs SMS automatiquement) joue un rôle dans tout ça, obligeant à trouver un moyen de se faire comprendre à moindre prix...

Internet est aussi en faute, mais peut-être pas autant...
Internet a apporté il y a quelques années un phénomène dont je ne connais pas le nom mais qui consistait à écrire son nom dans le style: c0R3Li@ au lieu de Corellia mais il disparaît petit à petit excepté dans un certain nombre de jeux video en ligne.

Les gouvernements, les académies, l'Education, etc... ne se penchent pas encore sur le sujet, et c'est bien dommage.
Il semble ne pas se rendre compte de la gravité de tout ça, il risque d'y avoir une sorte de "génération orthographique" sacrifiée avant que l'on se rendre compte du problème.
Lorsque, dans des documents officiels, dans des couriers ou dans un C.V., les gens recevront des chosent en langage SMS il sera trop tard...

C'est peut-être un phénomène de mode, mais il semble ne pas vouloir s'arreter d'aussi tôt, reste alors à savoir si dans la vie de tous les jours les enfants d'aujourd'hui sont encore capable d'écrire dans un langage "normal", ou si leur lettre au père nöel ressemble aussi à:
"lut pernoel, j've 1 Kmion parcke G T sag st'anee..."

Au final...je n'ai pas encore d'enfant mais je pense qu'a leur actuelle, seul les parents peuvent essayer de combattre ce problème...

2006-10-13 18:34:39 · answer #9 · answered by tcorellia 1 · 0 0

C'est vrai que l'intéret que la langue française a beaucoup diminué dans cette nouvelle génération de jeunes. Maintenant le seul fait de lire donne une image d'intello. C'est triste à dire mais le language sms a eu raison de pas mal d'entre nous.

2006-10-13 17:43:20 · answer #10 · answered by l'artiste Nadia 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers