Baptisé par la bonne volonté de mes parents, et ayant reçu « de force » une éducation religieuse, je souhaite aujourd’hui que mon nom soit rayé du registre de baptême de la paroisse dans laquelle mes parents m’ont fait baptiser de force.
Le curé de la Paroisse m’a répondu que cette rature me vaudrait la reconnaissance d’apostat !
Mais je ne veux pas être apostat ! Je veux que mon nom soit rayé de la liste car je ne suis rien !
Pensez vous que je peux exercer un recours devant la Commission nationale d’accès aux documents administratifs, voir la Cour Européenne des droits de l’homme ?
2006-10-13
09:46:21
·
13 réponses
·
demandé par
Igor
4
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Cher nowendé :
je n'ai pas honte de la culture que mes parents ont voulu que j'adopt ; je suis un homme libre et je ne supporte pas qu'un registre quelque part en France me répertorie comme étant membre d'ube Eglise que je renie !
Aimerais tu être publiquement enregistrée sur un registre qui déclare que tu es une adepte de la position du missionnaire ? Non ! alors pareil pour moi :! je suis inscrit en tant que catho quelque part et ça me broute !
2006-10-13
10:30:45 ·
update #1
Mais au contraire, tu ne devrais pas refuser le statut officiel d'apostat, tu devrais meme en etre fier !
Car l'apostat est un homme libre !
2006-10-14 03:48:14
·
answer #1
·
answered by Magali 2
·
0⤊
0⤋
Le fait d'être baptisé ne te force à aucune pratique religieuse. Cela dit, au-delà du simple aspect religieux, toutes les religions portent des valeurs de vie, de vie en société, en famille, même qd l'origine religieuse de ces valeurs est niée ou oubliée.
Nos lois républicaines, l'organisation de notre société relèvent d'une morale, d'une vision de la société influencée par le Christianisme. Ces valeurs sont en toi, même inconsciemment.
Mes propos peuvent paraitre hors-sujet, mais je souhaite simplement attirer ton attention sur cette dualité de la religion, l'aspect strictement religieux et celui plus "civil ou culturel" que nous partageons tous.
Rejeter le baptême ne fera pas de toi un autre homme, avec d'autres valeurs. Et finalement, ce baptême te fait entrer dans une communauté que tu peux choisir de ne pas fréquenter. Ce baptême n'est que la marque d'une appartenance à une communauté ancienne dont la morale, la philosophie remonte bien au-delà de la naissance du Christianisme, à la civilisation gréco-romaine et à ses racines égyptienne et mésopotamienne.
Si tu n'es "rien", pourquoi ne pas ignorer ce baptême puisqu'il n'a aucune valeur à tes yeux ? Quant à l'action en justice, il me semble que les tribunaux ont assez à faire pour ne pas s'occuper d'un sujet aussi anecdotique, qui ne te porte nullement préjudice. En voulant agir ainsi, tu donnes de l'importance à ce qui ne devrait pas en avoir pour toi.
2006-10-13 17:07:23
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Je suis comme Aetius : je ne vois pas ce que ça pourrait changer dans ta vie de te faire "débaptiser" ? Le problème doit être ailleurs... Amicalement, Kitchounette
2006-10-13 17:58:53
·
answer #3
·
answered by goodbye marylou 4
·
1⤊
0⤋
le mieux est de te faire apostat : c'est une déclaration comme quoi tu renonce à ton bapt^me. Je crois que c'est une démarche assez lourde, histoire de te faire abandonner l'idée. J'y ai pensé souvent.
2006-10-13 17:23:35
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Être apostat, c'est justement renier le baptême et ses effets. En faisant cette demande, c'est le résultat que tu obtiendras.
On est baptisé pour l'éternité, une fois pour toutes. On peut seulement demander l'ajout de certaines mentions en marge du registre, mais pas supprimer la mention du baptême.
2006-10-13 20:02:51
·
answer #5
·
answered by Victor S 4
·
0⤊
0⤋
Très bonne RÉPONSE aetius68s.
2006-10-13 17:29:51
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
La demande doit être adressée au curé actuel de la paroisse de baptême et à l'évêque du diocèse correspondant. Si la réponse tarde, un rappel en recommandé peut être nécessaire.
L'église se contente d'apposer, quand elle le veut bien, sur le registre de baptême une mention marginale du genre "apostasie déclarée le ...." mais, contrairement à ce que demanderait la loi "Informatique et Libertés" de 1978, elle ne supprime pas la personne du fichier des baptisés. Une directive européenne est à l'étude qui pourrait forcer cette suppression.
Certains évêques ont cherché à refuser la mention marginale. Il y ont été obligés par des recours en justice
tu écris :
Lettre de demande de débaptisation
à Monsieur le curé ou (Monsieur l'évêque),
ayant été baptisé en l'église........................le ....................
sous le nom de ......................................, je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter sur le registre de baptême et en regard de mon nom la mention suivante:
a renié son baptême par lettre datée du .....................
En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes qui ont estimé devoir me faire baptiser. Ainsi, vos scrupules de vérité, et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté.
Notez que légalement l'église ne peut me refuser une requête en débaptisation, et qu'elle doit, au titre de la réglementation de la Commission Nationale Informatique et Liberté sur les fichiers même manuscrits, fournir à titre gracieux une copie de l'acte modifié (Article 36).
Dans l'attente d'une confirmation écrite, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Fait à .............le.....................signature:...........................
adresse de la Cnil
CNIL., 8 rue Vivienne
CS 30223
75083 PARIS
CEDEX 02
Tél.: 01 53 73 22 22
2006-10-13 17:15:28
·
answer #7
·
answered by Phil Hip 5
·
1⤊
1⤋
T'as rien de mieux à faire de ton temps?
2006-10-13 17:06:21
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Quelle idée saugrenue!! Je suis baptisée, j'ai été dans une école catho, je m'ensuis sortie! Je ne suis pas du tout croyante et je me sens plutôt équilibré avec mes conviction et mon baptème. Tu est issu d'une culture catholique tu en as honte ou quoi? Etre baptisé ne t'engage en rien. Tu n'est même pas obligé de le dire! Il y en a qui vive avec des fardeaux bien plus lourds que le tiens!!
J'approuve aetius68. Bien dit.
Il y a une autre remarque concernant les européens et la aussi je te comprend, ayant vécu trois ans en afrique.C'est vrai qu'ici on est un peu déconnecté du sens réel des choses, j'ai compris bien des choses là bas...
Rima est inscrit sur le registre des connards. Et ça c'est inrayable! quand on né catho on est catho, quand on né con, on est con!!!
2006-10-13 17:02:40
·
answer #9
·
answered by nowendé 5
·
1⤊
1⤋
http://f.s.f.free.fr/debapteme.htm
2006-10-13 16:59:05
·
answer #10
·
answered by totogore 1
·
0⤊
0⤋