L'assemblée nationale vient d'adopter une loi qui condamne les propos niant le génocide arménien tenus en france, elle complète la loi de 2001 sur sa reconnaissance par l'état francais.
Le gouvernement turque menace la France de représailles commerciales, des manifestations s'organisent. Pourquoi le droit turque interdit de mentionner le mot génocide sous peine d'emprisonnement?
L'allemagne a reconnu le génocide juif commis par le régime nazi. Pourquoi la république Turque ne reconnait pas le génocide commis par l'empire ottoman, établit et reconnu par de nombreux historiens?
Peut elle entrer dans l'Union Européenne sans faire ce travail de mémoire?
2006-10-13
09:20:39
·
11 réponses
·
demandé par
pepito075
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
à nhung : la france n'est pas entrée dans l'union européenne, ELLE l'a crée avec l'allemagne et le bénélux, nuance..
Ensuite je ne vais pas entrer dans ton jeu qui relativise massacre et génocide : à sétif réprimer une révolte coloniale et en turquie exterminer un peuple entier. moi je vois la différence d'intention.
ok avec toi sur le rôle trouble (lache voire complice) de la france dans le génocide rwandais.
2006-10-13
09:47:29 ·
update #1
à Sceptico : donne exemple d'1 peuple entier exterminé par la france en afrique et je serai ok avec toi, elle avait besoin de main d'oeuvre donc pas crédible.
Ce sont les européens qui fixent les conditions d'entrer de la turquie ds l'europe pas l'inverse, je préfère qu'ils cèdent sur tous les sujets avant, après ils le feront pas (reconnaitre chypre, evacuer le nord de l'ile, les droits des kurdes, des chrétiens, reconnaitre le génocide etc)
vu leur susceptibilité constante on peut se poser la question de leur adhésion.
je te conseille 1 livre : Tyrannie de la pénitence (essai sur le masochisme en occident) de p.bruckner chez grasset (17euros)
2006-10-13
10:18:35 ·
update #2
à lolo1971z : comment te dire que je t'aime déja? ok avec toi et c'est très bien exprimé merci ;)
2006-10-14
00:52:05 ·
update #3
Parce que c'est un pays dont les autorités ont un problème avec la mémoire. Je ne sais pas ce qu'en pense le peuple turc précisément, mais cela montre bien la médiocrité des dirigeants turques, ce qui rend de facto leur adhésion européenne impensable.
Ensuite je voudrais répondre à Yacine d'alger ou Nhung, nos comiques troupiers du jour. N'inversons pas les rôles. Ce n'est pas la France qui demande à entrer dans un ensemble géopolitique où la Turquie est puissante. C'est l'inverse. Donc nous pouvons fixer les critères d'entrée que nous voulons. Et c'est à la Turquie de s'y conformer. Si elle n'est pas contente, elle dégage. Nous pouvons vivre sans la Turquie. Aucun problème.
Nul n'a dit que la France était un pays dont l'histoire était d'un blanc immaculé. Mais la question n'est pas ici de mettre la France en accusation. D'abord parce que les rôles sont ceux que je précisais : la Turquie est demandeuse et la France est décideuse. Il est plus que probable que l'adhésion de la Turquie sera soumise à référendum au peuple français. Et nous nous ferons un plaisir de voter non. Ensuite, vous n'en avez ni le droit la compétence morale pour donner des bons et mauvais points à la France. De quel droit un algérien critique-t-il la France ? Va plutôt régler les problèmes de guerre civile, de corruption, de dictature, de pauvreté chez toi avant de nous donner des leçons d'histoire. Quand la France dirigeait l'Algérie, vous exportiez des denrées alimentaires. Maintenant vous en importez. Votre incompétence vous disqualifie d'emblée pour portée le moindre jugement. L'assemblée nationale française est souveraine pour décider des lois sur son territoire. Personnellement je suis contre cette loi. Mais je vais la respecter car elle est issue des représentants de la nation. Et si elle peut faire échouer l'adhésion de la Turquie à l'UE, alors ce jour, sera un jour de fête et de joie pour une vraie europe telle que je l'espère (dans laquelle l'arménie sera la bienvenue, et j'aimerai voir la gueule des turcs ce jour là)
Pour en finir avec Yacine, les palestiniens, ce peuple chimérique, cette escroquerie historique des antisionistes, ne sont pas génocidés. Un génocide ne dure pas des dizaines d'années. Avec la supériorité technologique israelienne, si une volonté génocidaire était à l'oeuvre, il n'y aurait plus un seul palestinien vivant aujoud'hui. Ils sont simplement occupés. C'est parce que tu donnes un faux poids aux mots que ta pensée est bancale.
2006-10-14 00:38:00
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
c'est dur de reconnaître ses fautes. l'incroyable dans l'histoire c'est que notre gouvernement risque de faire marche arrière pour des raisons de gros sous, et ceci est intolérable.
2006-10-13 09:27:04
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
La Turquie est coincée dans ce que la France lui a tendu comme piège - trop inféodée aux américains et en positon de postulante, elle recule le dos au mur - et au fond personne n'en veut - alors le génocide au fond les diplomates s'en foutent - le but c'est de préparer le barrage définitif à l'entrée de la Turquie dans l'UE.
Encore une victoire française sur laquelle bien sûr nul ne songe à gerber !!!!!!!!!!
2006-10-13 09:27:53
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
C'est parce qu'elle a bénéficié justement de ce crime, c'est-à-dire qu'elle a unfié et nettoyé ethniquement des territoires qui étaient peuplés en grande partie d'Arméniens ou, d'ailleurs, d'autres minorités. Parce que, également, elle a bénéficié de l. a. saisie des biens arméniens. Et parce que, enfin, elle a commencé par nier cette vérité et qu'elle s'enferme dans son mensonge.
2016-12-26 18:31:37
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Mettez vous à leur place! Demande-t-on à la France de reconnaitre les horreurs qu'elle a perpétrées au nom de la civilisation (chrétienne) dans ses colonies, des siècles durant, comme durant la guerre d'Algérie (c'est la faute à l'armée, ces quelques bavures pour la bonne cause, tu parles...et les massacres de 45,etc.!!)
Cette demande est hypocrite, car derrière elle est masquée une méfiance profonde envers le poids de la religion chez les Turcs, et cette gesticulation complaisante à laquelle se prêtent les "socialistes" n'a d'objectif qu'interne, lié à l'influence électorale recherchée et à la présidentielle.
L'entrée dans l'UE ne peut faire évoluer la Turquie que dans le bon sens (pour nous), à condition que l'Europe sociale accompagne l'Europe des marchands, la seule qui existe!
2006-10-13 09:39:45
·
answer #5
·
answered by Sceptico-sceptiiiiico 3
·
1⤊
1⤋
effectivement, "jean v" , je n'irais pas jusqu'à "gerber" sur cette nouvelle loi.
mais n'y avait-il pas d'autres moyens que cela pour faire accepter ce passé?
une loi française peut-elle faire changer d'avis une population d'un autre pays?
j'en doute...
2006-10-13 09:30:23
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Un projet de loi socialiste a été examiné ce jeudi par les députés français et prévoit jusqu'à un an de prison et 45.000 euros d'amende pour toute négation du génocide arménien. Il a été adopté par 109 voix je crois contre environ 19, l'UMP s'étant abstenu de voter à l'exception de qqs représentants (concomittants!) de l'UMP et ... des arméniens
Vsiblement, dans l'argus des génocides de la classe politique française, il semble que rien n'ait été prévu pour le 1.000.000 de chouhada algériens. Idem pour Deir Yassine, Sabra et Chatilla et, aussi, pour l'actualité poignante des méfaits présents à Ghaza. Même le Rwanda n'a pas eu la chance de disposer de son texte de loi sur le génocide
C'est vrai que pour Ghaza, il faut peut-être attendre que cela finisse pour évaluer ... les dégâts.
Visiblement les socialistes adorent les ... arrhes Mais tiens ! (au fait, combien .. ???) et n'ont pas pu résister à cette seconde occasion de tenter d'écrire l'Histoire par ...la Loi.
Remarquez que je suis peut-être de mauvaise foi. La France pourrait être en train d'effectuer son travail de mémoire, en commençant d'abord à le faire ... SUR LES AUTRES et pour la période éloignée de 1915/1923 (celle du génocide arménien).
Si c'est cela, il ne faut alors surtout pas s'impatienter. Elle arrivera ,un jour ou l'autre, à faire ce travail sur ELLE-MEME.
Allez, on est bon prince. On peut même l'accompagner dans cette pénible césarienne pour accouchement de ... conscience.
Les mots-clés que nous proposons sont Sétif, 1945, plusieurs dizaines de milliers de morts, Nlle Calédonie (?) Au fait, on est moins exigeant que les arméniens et on a pas de budget .....
Donc pas de loi. C'est d'un ridicule, aussi ! Une simple reconnaissance politique suffira. De la Gauche ? J'en doute.
Pourquoi se focalise t'on sur le particulier ( le génocide ARMENIEN) en oubliant le général (LE GENOCIDE, tout court) ?
Cette initiative socialiste est TOTALEMENT imcompréhensible et elle discrédite la France car elle ne repose sur aucune cohérence. Pourquoi CE génocide et pas un autre ? Pourquoi pas TOUS les génocides ? Et, surtout, qu'en est-il surtout des massacres dont on a, soi-même, été à l'origine ??
2006-10-13 10:50:16
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Pourquoi la France refuse de reconnaître les massacres perpétrés à Sétif le 8 mai 45, son rôle dans le conflit rwandais... ???
Et pourtant, elle a pu entrer dans l'union européenne sans faire de travail de mémoire...
Je suis désolée, mais je pense qu'on est quand même obligés de rappeler certains événements !
2006-10-13 09:31:56
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋
ben peut etre parcequ'il n'y a pas eu de genocide...
2006-10-13 12:29:47
·
answer #9
·
answered by lelillois 2
·
1⤊
4⤋
Ca changerais koi ? Ca nous avancerais a koi ?
2006-10-13 09:30:20
·
answer #10
·
answered by multimehdi2005 3
·
0⤊
3⤋