Marie est-elle restée vierge?
Mat. 13:53-56, Jé: "Quand Jésus eut achevé ces paraboles, (...) il partit de là; et s'étant rendu dans sa patrie, il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu'ils étaient frappés et disaient: 'D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères [grec adélphoï] Jacques, Joseph, Simon et Jude? Et ses soeurs [grec adélphaï] ne sont-elles pas toutes chez nous?'" (À quelle conclusion la lecture de ce texte vous amène-t-elle: Que Jésus était le fils unique de Marie, ou bien que celle-ci a eu d'autres fils et des filles?)
À propos des mots grecs adélphoï et adélphaï utilisés en Matthieu 13:55, 56, la New Catholic Encyclopedia (1967, tome IX, p. 337) admet que, "pour les contemporains de l'évangéliste qui parlaient le grec, [ces mots] avaient le sens de véritables frères et soeurs du même sang et étaient compris ainsi par ses lecteurs. Vers la fin du IVe siècle (aux environs de 380), Helvidius, dans une oeuvre aujourd'hui perdue, insistait sur ce fait pour montrer que Marie avait eu d'autres enfants en dehors de Jésus, afin de la donner en exemple aux mères de familles nombreuses. Saint Jérôme, mû par la foi traditionnelle de l'Église en la virginité perpétuelle de Marie, rédigea un pamphlet dirigé contre Helvidius (en 383), dans lequel il développait des arguments (...) qui sont toujours en vogue parmi les exégètes catholiques".
Marc 3:31-35, Jé: "Sa mère et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils le firent appeler. Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit: 'Voilà que ta mère et tes frères et tes soeurs sont là dehors qui te cherchent.' Il leur répond: 'Qui est ma mère? et mes frères?' Et, promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit: 'Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m'est un frère et une soeur et une mère.'" (Jésus fait ici une nette distinction entre ses frères charnels et ses frères spirituels, c'est-à-dire ses disciples. Nul ne prétend que la désignation "ta mère" ne s'applique pas à Marie, mais à quelqu'un d'autre . Dès lors, est-ce se montrer conséquent que de soutenir qu'il ne s'agissait pas des frères charnels de Jésus, mais peut-être de ses cousins? Lorsque les Évangiles veulent désigner non pas des frères, mais des parents, ils utilisent un autre terme grec [suggénôn], comme en Luc 21:16.
Je suis a votre disposition ( espoirhoffnung@yahoo.fr )
2006-10-13 02:53:22
·
answer #1
·
answered by espoir h 3
·
1⤊
0⤋
On en sait rien "officiellement". Mais il y a un passage de l'évangile où on parle des frères et soeurs de Jésus. L'Eglise dit que c'est à prendre au sens figuré...
En fait, sachant que Marie et Joseph étaient un couple normal, suivant la loi juive, ils ne se sont sûrement pas abstenus après la naissance de Jésus (enfin à partir de 40 jours après, puisque c'est le délai pour qu'une femme redevienne pure après la naissance d'un enfant, selon la loi juive). S'ils n'étaient pas stériles, ils ont sûrement eu d'autres enfants...
Et de toutes façons, selon la foi chrétienne, ce qui était important, c'était la virginité de Marie à la naissance du Christ. Après ça n'a plus d'impact
2006-10-13 01:55:36
·
answer #2
·
answered by Marie-Aude 2
·
3⤊
0⤋
j espère parce qu il n y a aucune raison pour que joseph et marie n est pas eu d autres enfants
de plus certaines etudes (controversées par les conservateurs) sembleraient l affirmer
2006-10-13 02:00:42
·
answer #3
·
answered by titeanne 2
·
2⤊
0⤋
Ben oui...la Bible dit que Jésus a eu des frères et soeurs par la suite.
2006-10-13 01:58:35
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
J'espère pour Marie qu'elle a fini par connaître le grand frisson...
2006-10-13 01:58:55
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
oui, pourquoi pas ?
cela pose t'il problème ?
c'est écrit
Yves
relis, dans Luc, il est écrit, avant qu'il se connure, donc, si c'est si sacré pour Dieu
le non sexe, alors, on aurait jamais insinué cela
2006-10-13 01:54:36
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le mot cousin et le mot frère existent en grec, ce sont 2 mots différents. On retrouve quelques versets où il est parlé des "frères" de Jésus, de façon indéniable. Ensuite, l. a. sensibilité "chrétienne" de certains mouvements religieux interprête, chacun à sa façon, se terme. Le culte de Marie étant ce qu'il est dans certains mouvements, dur dur de changer un theory religieux "l. a. déesse mère" qui est plus vieux que l. a. Bible elle même. Donc, oui, Bibliquement, Jésus a ecu des demi-frères et soeurs. Le reste, c'est de l'interprétation...
2016-12-26 18:10:01
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C’est manifestement ce Jacques, demi-frère de Jésus, qui occupait la fonction d’aîné dans la congrégation de Jérusalem et qui écrivit la “lettre de Jacques”, inspirée par Dieu (Actes 12:17 ; Jacq. 1:1). Jude, qui écrivit une lettre qui fut incluse dans le canon de la Bible, était sans doute le frère de Jacques. Ni l’un ni l’autre ne se sont glorifiés de leur parenté avec Jésus. Ils reconnaissaient humblement qu’ils étaient ‘esclaves de Jésus Christ’.
2006-10-13 07:37:23
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Rien ne dit le contraire dans les textes.
Sans se fonder sur ce qu'en dit Dan Brown (qui dit beaucoup de conneries dans son livre), il semblerait que Jésus ait effectivement eu des frères et soeurs. Cela apparaît dans de nombreux évangiles (je ne me souviens + desquels, faudrait que je recherche).
Mais ça ne va pas dans le sens du dogme de l'Eglise qui a décidé en 538 au concile de Constantinople (soit quelques 500 ans après. C'est tout aussi fiable que si je décrétais aujourd'hui que François Ier avait une verrue sur la fesse gauche) que Marie était toujours vierge. D'où ils le sortaient ? Nul ne le sait mais si elle était vierge après la naissance de Jésus, cela voulait dire que Jésus ne pouvait avoir de frères et soeurs.
Je te conseille de lire "Marie" de Jacques Duquesne qui décrypte bien les choses et sépare le vrai du faux
2006-10-13 03:05:13
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non, d'après le coran, Myriam ou Marie comme vous l'appelez ne s'est jamais mariée après le miracle qui avait vécu quand il était enceinte de Jésus.
2006-10-13 01:57:59
·
answer #10
·
answered by nmu272 2
·
0⤊
0⤋