le nord e'st en haut des cartes en raison de la Terre et de son champ magnétique.
La terre est un énorme aimant parcouru par un champ magnétique du nord au sud.
Tout autre aimant suffisement léger et ne subissant que peu de frottements (c'est le cas de l'aiguile de la boussole) se place dans le même sens que le champ magnétique de la terre.
Par convention, l'aiguille rouge indique le Nord mais on aurait pu choisir qu'elle indique le Sud ! A noter que la boussole indique le Nord magnétique et non le Nord géographique : ceux-ci sont séparés de plusieurs kilomètres. Jadis les cartes étaient orientées dans n'importe quel sens, donc cela a été codifié au Moyen Age pour que tout le monde puisse s'y retrouver, notamment les explorateurs qui commençaient à parcourir des terres inconnues.
A savoir aussi que quand on dit orienter une carte, on met le nord. Or orienter vient de orient, est. C'est tout simplement du au fait qu'à l'époque on orientait les cartes selon des tradtions religieuses et non géographiques, et donc pour les populations médiévales européennes, l'endroit le plus important était Jérusalem, à l'est de l'Europe.
2006-10-13 09:24:54
·
answer #1
·
answered by amandine 2
·
1⤊
0⤋
En 1986, j'ai acheté en Allemagne (Munich) une carte de la Bavière orientée Sud en haut et Nord en bas.
Cette disposition a compliqué l'utilisation de cette carte. J'en déduis, d'une part, que la disposition Nord en haut n'est pas une généralité, d'autre part, que le respect des choix "par convention" facilite la vie.
2006-10-13 08:15:59
·
answer #2
·
answered by Patrick M 7
·
1⤊
0⤋
pourquoi le nord est-il en haut des cartes?
il y a plus de terres émergées dans l hémisphère nord que dans l hémisphère sud. Les premières cartes mondiales ont été faites par des pays de l hémisphère nord (civilisation arabe; chinoise, puis occidentales) Les premières cartes se sont faites en fonction des découvertes (colomb, Gama, Magelan). elles sont faites pour faciliter les voyages vers les mondes nouveaux . Or les pays explorateur étaient tous situés au nord donc ils ont représentes un monde avec le nord en haut (une sorte de métaphore ils sont à la tête du monde).
il y a fort à parier que si les explorateur venaient de l hémisphère sud les cartes auraient été différentes.
Ce n est pas une convention, en Australie par exemple, certaine cartes sont fait avec le nord en bas.
De plus la carte que nous connaissons bien en France représente l'Europe au centre du monde alors que aux États unis par exemple, les cartes représentent les ameriques au centre.
Je pense que la carte représente tout simplement une vision géopolitique du monde que nous connaissons en fonction de qui la regarde ou la fait. Chacun son petit orgueil en fait
2006-10-13 08:14:43
·
answer #3
·
answered by gigi_gigi_gigi1325 1
·
1⤊
0⤋
Vu que la Terre tourne sur un axe entre le Nord et le Sud, on peut dire qu'en tout cas ces deux côtés sont le dessus et le dessous. Et je pense que les Europeens sont les premiers à avoir commencé à faire des cartes, et s'ils auraient mis le Sud dessus, l'Europe serait vers le bas de la carte, et ça ferait pas beau... Enfaite, j'en sai rien, mai c'est peut-être ça?
D'ailleurs si tu regardes les cartes des USA ou d'Europe, c'est tout différent. Pour les USA, c'est l'Amérique qui est au centre de la carte, pour l'Australie, ça donne assez space avec l'Australie au milieu, l'Europe, on connai... il me semble qu'il existe même des cartes qui mettent le Nord dessous.
Donc ça dépend aussi comment on se place par rapport au reste du monde.
2006-10-13 08:11:31
·
answer #4
·
answered by madpietdisease 3
·
1⤊
0⤋
Et pourtant c'est bien pas convention.
D'ailleurs, d'autres conventions sont utilisées : par exemple, la projection Bukmeister Fuller met le nord au centre de la carte
2006-10-13 08:07:20
·
answer #5
·
answered by jf 4
·
1⤊
0⤋
Parce que sur les anciennes cartes il y avait une fleur de lys. Et sur une fleur de lys le haut représente le nord
2006-10-13 08:06:55
·
answer #6
·
answered by jb 4
·
1⤊
0⤋
Il faut déjà savoir pourquoi les hommes ont, à un moment, éprouvé le besoin de tracer des cartes : pour commercer, il leur a fallu connaître l'emplacement des routes, des cités, des ports afin de mener à bien leurs échanges. Ils ont donc eu besoin de mettre en mémoire l'emplacement des lieux sur un support pratique : la carte.
Le monde est grand : toutes les nations ont participé à sa découverte. Pour partager leurs découvertes (et comprendre les découvertes des autres), il a fallu adopter certaines conventions dans les relevés de cartes, notamment dans leur orientation. On a decidé arbitrairement que le nord devait se représenter en haut des cartes. C'est une décision purement aléatoire, le sud ayant pu (on peut l'imaginer) se trouver en haut des cartes.
Une autre raison possible :
L'hémisphère nord est beaucoup plus peuplé que l'hémisphère sud. Dans l'hémisphère nord, la seule étoile à ne pas "bouger" dans le ciel lorsque la Terre tourne sur son axe est l'étoile polaire, qui se trouve quasiment dans le prolongement de l'axe de rotation (à la verticale du pôle nord). Il y a peut-être eu un lien entre l'idée que l'étoile polaire se trouvait au-dessus de nos têtes et l'idée que le nord devait se trouver en haut (lever la tête pour trouver l'étoile polaire et non la baisser).
2006-10-14 13:19:51
·
answer #7
·
answered by Natael 3
·
0⤊
0⤋
Pourquoi es-tu Français?
2006-10-13 12:20:20
·
answer #8
·
answered by Chantal Marie 5
·
0⤊
0⤋
parceque le sud il est deja en bas
2006-10-13 09:23:55
·
answer #9
·
answered by toto_caca62 2
·
0⤊
0⤋
Les anciennes cartes indiennes étaient inversées : le sud en haut.
Si on observe les etoiles, on voit qu'elle tournent autour d'un point central qui indique le nord. (en fait c'est du à la rotation de la terre sur son axe).
Peut être qu'il a semblé plus naturel à nos ancetres de placer ce point "en haut", comme s'il s'agissait du point auquel est acrochée la voute celeste.
2006-10-13 09:07:22
·
answer #10
·
answered by Quentin R 3
·
0⤊
0⤋