English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je n'ai pu répondre à ta question, pas assez rapide !

2006-10-12 23:00:07 · 22 réponses · demandé par NINA 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

22 réponses

L'athéisme.

Nous avons trouvé les preuves de l’existence de Dieu, mais y a t il des preuves de l’inexistence de Dieu ? Car, après tout, les athées ont-ils des preuves ?

1-Qui sont les athées convaincus.

A- Qui sont-ils ?

- La définition nominale de l’athée est ‘‘celui qui ne croit pas à l’existence de Dieu’’. C’est très strict. Il ne s’agit donc pas de celui qui est indifférent ou agnostique (pour qui Dieu est inconnaissable).

- en réalité, et en pratique, l’athée est plus quelqu'un qui ignore l’existence de Dieu que quelqu'un qui nie. On trouve donc plus d’agnostiques que de vrais athées. Par exemple, le scientifique athée ne s’occupant que du quantifiable et du mesurable laisse loin de lui la foi. Il est donc agnostique. Nous verrons que l’athéisme est même plutôt rare. Sans plus attendre, répondons aux agnostiques, que si la connaissance de Dieu par raisonnement est incomplète, n’oublions pas qu’elle est cependant possible.

Il n’y a pas en pratique d’athées convaincus car les arguments qui prouvent l’existence de Dieu sont si convaincants que tout homme de bonne foi doit les admettre. Certes, il y a des athées qui cherchent à se convaincre que Dieu n’existe pas, mais ils demeurent au niveau du doute car ils savent eux-mêmes que leurs arguments ne sont pas profonds.

Il faut donc distinguer les athées ordinaires (95%) des athées intellectuels (les humanistes). En effet, l’athée ordinaire d’aujourd’hui était le croyant ordinaire de jadis (c'est-à-dire celui qui se plie aux croyances de son époque)
.
Remarquons enfin que si le croyant ordinaire est surtout animé par la crainte et l’insécurité de la vie, l’athée ordinaire est quant à lui animé par une vie de sécurité, il est influencé par l’enseignement moderne et surtout la science, et ceci pour des raisons contingentes (où science et foi se combattent) et permanentes (par accoutumance aux seuls phénomènes).

B- Que pensent-ils ?

Ils se condamnent à résoudre un problème insoluble. Ils doivent en effet expliquer les effets et les causes secondes sans causes premières, les mouvements sans moteur et un ordre sans intelligence ordonnatrice.

En outre, les conséquences de l’athéisme sont catastrophiques: absence de consolation dans les épreuves, de fondement pour l’ordre social,…

Et en définitive, l’athée remplace Dieu par autre chose: la raison, la science ou l’homme. Et tous ces vecteurs ne peuvent mener à Dieu car ils ne sont pas du même ordre. La science répondra au comment alors que la philosophie (et particulièrement la métaphysique) répondra au pourquoi.

Remarquons enfin, comme la métaphysique répond aux questions de l’existence et de la nature de Dieu, elle n’est plus enseignée dans les lycées.

Remarque: Pour être plus précis, l’athée n’est pas seulement celui qui ne croit pas à l’existence de Dieu, il peut être aussi celui qui ne croit pas dans le Dieu des chrétiens. Ainsi, nier l’existence de Dieu est parfois mieux que de l’ignorer par négligence car il y a là une âme qui doute. Et dans le doute on peut trouver la vérité, si on a le désir de chercher.

C- Les causes de l’athéisme.

Les motifs intellectuels :

Ce sont les préjugés sur la religion, les fausses méthodes scientifiques (la science n’étudiant que le sensible, ne dépasse pas les phénomènes pour atteindre la substance) ou les arguments philosophiques selon lesquels la raison ne peut arriver à une certitude objective.

Les motifs moraux :

Ils sont prépondérants. Le manque de bonne volonté (l’orgueil), les passions (la corruption du cœur) et la culture anti-chrétienne constituent une explication.

Les motifs sociaux :

L’éducation, le respect humain.

2006-10-12 23:22:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 2

C'est l'utopie de croire que l'humanisme a encore de beaux jours devant lui!
Je suis athée et pour ça je me sens libre,libre,libre....

2006-10-14 04:22:19 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

C'est etre immunise contre la religiosite.

2006-10-13 07:05:41 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

C'est une personne qui n'a aucune religion.

2006-10-16 17:22:28 · answer #4 · answered by le_bateleur_be 6 · 0 0

athéisme. Coutûme de laponie développée au 11e siècle par les tribus kojibarrhes de réchauffement transspontané des glaces alternatives à l'aide d'une tasse de lipton ice tea tiède goût mangue.

2006-10-13 14:51:25 · answer #5 · answered by nonoche 2 · 0 0

Ethymologiquement a-théos = sans dieu. Pendant longtemps on a cru que l'athée était celui qui niait l'éxistence de Dieu ou des dieux. A partir de Proudhon, Marx, Nietsche et Freud on a compris que chaque homme croit en qch qu'il divinise (l'argent, le pouvoir, la raison, le sexe, le travail, le bonheur ...). En ce sens il n'y aurait pas d'athée puisque chacun a son dieu (qui fait fonction de "doudou", d'objet transitionnel). Dés lors, on a commencé à faire la distinction entre "spiritualité" (sagesse) et "religion". La spiritualité serait la recherche d'un sens à la vie; la religion serait un acte magique incantatoire (prières) ou "spectaculaire" (rituels, liturgie ...) qui déchargerait l'angoisse humaine en une charge émotionnelle et affective plus ou moins illusoire (la religion serait en ce sens "l'opium du peuple"). Sont aujourd'hui considérés comme athées les personnes qui pensent que a religion est nocive laissant croire en une espérance qui n'éxiste pas. En ce sens un chrétien (par éxemple) peut être athée (critiquer la fonction religieuse des églises) tout en se réclamant des valeurs et principes du christianisme.
En ce qui concernent les gens qui discutent de l'éxistence ou de la non éxistence d(s) dieu(x), on les qualifie plutôt d'agnostiques.

2006-10-13 09:37:01 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

le refus de croire en dieu.

2006-10-13 07:05:45 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

une croyance en la non existance de dieu, avec ses integristes et sa foule de Lambda qui ne font ch. personne.

2006-10-13 06:39:21 · answer #8 · answered by camille 7 · 0 0

C'est affirmer la non-existence de dieu, donc poser son existence et la réfuter. Mais on peut se sortir de ce dilemme en n'affirmant ni infirmant l'existence de dieu, Laplace disait pouvoir se passer de cette "hypothèse", c'est une position très délicate, quasiment intenable. Pouvoir se passer de toute transcendance est presque sur-humain. Quelques penseurs ont essayé. Mais c'est super chaud! Quand quelqu'un dit je suis athée, je souris.

2006-10-13 06:24:36 · answer #9 · answered by ian_balat 1 · 0 0

la non croyance à la religion

2006-10-13 06:19:59 · answer #10 · answered by yvan10183 1 · 0 0

simplement une volonté d'expliquer par la science ce qu'on ne connait pas et de laisser le ssoin a nos chercheur de nous donner les élements qui nous manquent sur la machine humaine

2006-10-13 06:13:57 · answer #11 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers