English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pouvez-vous me convaincre que je vis dans un pays où je suis censé être libre, égal à chacun. ?

2006-10-12 22:39:54 · 30 réponses · demandé par Empereur 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Manirvana83: donc tu justifie par là même l'intolérance que tu reproches à l'Islam, qui aprés tout à le droit de ne pas vouloir être faible ?

2006-10-12 22:44:17 · update #1

Je n'ai pas été acceuilli en France mais j'y suis né, nuance. Ensuite j'exige de moi même d'être tolérant envers ceux qui le sont à mon égard. Tu verras que je répond toujours calmement à ceux qui me parlent calmement.

2006-10-12 22:49:21 · update #2

Yves,
t'es pas méchant mais tu pourrais éviter de parler comme ça je ne comprends rien ( ou alors je pourrai comprendre de travers)

2006-10-12 22:50:17 · update #3

Douda: Mais je pose cette question parce que je constate le contraire chez certain. Et désolé de te désoler.

2006-10-12 22:53:52 · update #4

je vois mes soeurs et méres privés de leur liberté de vivre leur islam.
Je me vois obliger de me taire si je refuse la démagogie que vous m'imposez. je vois que les gens autour de moi se sentent libre, mais je ne vois qu'un sentiment pas une réalité, je vois des chaines lourdes d'intolérance, de d'hypocrisie, d'ignorance.

2006-10-12 23:02:28 · update #5

Michelv:
Tu me prouves là ton intolérance puisque je n'ai pas le droit de faire cettee chose.

2006-10-12 23:06:31 · update #6

30 réponses

Oui, tu as été accueilli en France, tu peux aller et venir où tu veux. Tu peux y exercer le métier que tu veux si tu te bats pour y arriver (comme tout le monde) et tu peux exercer ta religion librement.

Tu n'es ni plus ni moins libre et égal que les autres.

Et toi, peux-tu nous convaincre de ta tolérance ?

C'est vrai que tes commentaires sont affligeants, affligeants et ingrats.

Permets moi de te rappeler le contenu du verset 51 de la sourate 5 : "Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes"

On reparlera de tolérance + tard je crois

2006-10-12 22:45:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

j'ai pas à te convaincre et j'ai rien à justifier.

moi, je tolère tes sous entendus.

2006-10-13 07:17:26 · answer #2 · answered by will 4 · 2 0

La devise de la France est "Liberté, Egalité, Fraternité".

Le monde dans lequel nous vivons est "Liberté, Egoïsme, Fric". Le mot liberté signifie généralement : "faire ce dont j'ai envie". Il est parfaitement lié avec "Egoïsme". Pour faire ce dont j'ai envie il me faut du fric. Je pense donc que notre monde a pour devise "Liberté, Egoïsme, Fric".

La tolérance a des liens assez directs avec "Egalité et Fraternité". Ces mots sont vides et oubliés. Ils sont absents. Leur disparition amène des suppositions du style "Je suis Musulman, donc je suis tolérant". "Je suis Français, donc je suis tolérant". Ils relèvent de l'idée que tant que je peux faire ce que je veux, j'accepte tout et n'importe quoi. C'est la tolérance "Liberté, Egoïsme, Fric". Cette tolérance égoïste exclut tes désirs, aspirations, volontés, coutumes, usages et autre dès qu'ils touchent aux miens. Tu en souffres. Ton tortionnaire aussi. Pire, il te regarde comme un tortionnaire.

Si c'est cette tolérance que tu cherches, à savoir le droit de faire ce que tu as envie sans que personne interfère avec tes actes, non, je ne peux pas te convaincre de ma tolérance.

T'accepter tel que tu es si et seulement si tu m'acceptes tel que je suis et négocier d'égal à égal de façon amicale, même fraternelle, lorsque nos intérêts et besoins divergent est la tolérance que je souhaite. Naturellement, cela exige que tu me traites aussi en égal et que tu me traites aussi de façon amicale, voire fraternelle. Pour cette tolérance (pas un truc facile), je pourrais te répondre seulement si nous vivions proches l'un de l'autre.

L'un des intervenants a écrit quelque chose comme "Etre tolérant, c'est être faible." Je trouve qu'être tolérant exige une force énorme, un grand courage, beaucoup d'intelligence, de la finesse, de la diplomatie, de la miséricorde, de l'amour et j'en oublie. Cette faiblesse là, j'en manque.

2006-10-13 06:31:19 · answer #3 · answered by S2ndreal 4 · 2 0

Te convaincre de ma tolérance est impossible. Pour le pays voilà ce que je peux te dire:
La France offre la liberté de culte, et aujourd'hui enfin on construit des mosquées.
Dans un tribunal on ne te demande pas de jurer sur la bible.
Si tu veux épouser une femme d'une autre religion, c'est possible car le mariage civil existe.
Tu peux faire ramadan et tu n'es pas forcé de fêter Noël.
Ta religion n'est pas écrite sur ta carte d'identité.
Tu n'as pas de cours de religion obligatoire.
Il y a des établissements d'éducation privées mais pas d'église dans les écoles, lycées ou universités.

Malgré quelques lacunes - manque de mosquée, possibilité d'adaper ses horaires pendant le ramadan - la France offre la possibilité de pratiquer sa religion sans imposer de règles - interdiction de fumer dans la rue pendant le ramadan dans certains pays du Golfe sous peine de passer plusieurs jours en prison à prendre des cours de religion.

Le racisme est présent en France, mais où n'existe-t-il pas?

2006-10-13 06:01:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !"
Paul Claudel

(les maisons de tolérance était le nom pudique des bordels)

et l'histoire du pays libre...égal... c'est un idéal...et c'est les valeurs vers lesquelles on essaye d'aller...pas une réalité...

Dans l'ensemble les français sont moins intolérants que beaucoup d'autres peuples...c'est déjà pas mal....

2006-10-13 05:55:13 · answer #5 · answered by brunyth 4 · 2 0

moi je respecte les gens les religions et je suis le premier à vouloir en parler mais attention, la libertée des uns s'arrête la ou commence celle des autres... donc respect mutuel et tout va bien, après on peut parler pour confronter nos points de vue...

2006-10-13 05:52:15 · answer #6 · answered by gecko 5 · 2 0

tu sais nous vivons dans un pays ou l'islam n'as pas sa place... fait d'intolerent et de racisme.. moi aussi je suis née ici mais tu vois on me rapel bien que je n'ai pas la bonne couleur ni le bon dieux ou la bonne coyance. que je ne manque pas assé salle...
Mais il faut vivre pour soi et laisser ceux qui ne comprenne pas pour ce qu'il sont....

2006-10-15 16:54:29 · answer #7 · answered by nadia c 3 · 1 0

Il n'ya pas meilleure réponse que ''le traité sur la tolérance'' de Voltaire
Voltaire était anticlérical mais il n'était pas athée. Toute sa vie, il fut déiste, croyant en Dieu, être suprême, mais refusant les dogmes et les rites qui, pensait-il, divisent les hommes et favorisent le fanatisme. Une religion débarrassée de ses particularités et répondant à la raison universelle serait le remède à l'intolérance : « Moins de dogmes, moins de disputes ; et moins de disputes, moins de malheurs : si cela n'est pas vrai, j'ai tort. »

Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse ; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser te demander quelque chose, à toi qui a tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cour pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à tes yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supporte ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé d'une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l'habit est teint en rouge ou en violet , qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d'un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni envier, ni de quoi s'enorgueillir.
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! Qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

2006-10-13 18:16:48 · answer #8 · answered by zorba 2 · 1 0

Bonjour,
J'adore tes questions hypocrites. C'est bien parce que tu es dans un pays libre que tu te permets de jacasser sur la liberté. Mais la liberté que nous avons chèrement payée, génération après génération, toi et tes semblables n'y avez jamais goûté. Et oui, nous ne sommes pas des esclaves soumis, et jamais Dieu ne nous a dit de nous prosterner et comment on doit se laver les fesses.
Non, on ne peut pas te convaincre que tu es dans un pays libre, puisque où que tu te trouves, tu crois que l'œil de Dieu te surveille, mon pauvre garçon.
Tu fais partie de ces gens qui ont lu la morale dans un bouquin plutôt que de la concevoir au fil desjours, naturellement. Tu fais l'aumône parce que c'est obligatoire, tu fais la prière parce que c'est obligatoire, et tu fais ramadan parce que c'est obligatoire, etc.
Aucun de tes gestes ne t'appartient, crois-tu...
Alors tu n'es rien qu'un zombie.
Et je te plains de tout mon cœur.

Myrian

PS : tes frères et tes sœurs privés de faire leur Islam ? En France ? Tu veux rire ou tu nous prends vraiment pour des demeurés ? Et tu dis que t'es né en France ? Arrête, tu charries...

2006-10-13 08:27:25 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

un musulman qui demande aux autres de le convaincre de leur tolerance
c le sommet....
on aura decidement droit a tout ici.

oui oui cher aslan,tu as raison ...

tiens une question pour toi.

2006-10-13 06:02:37 · answer #10 · answered by Zorg 4 · 3 2

tu es dans un pays où tu es libre de penser, de t'exprimer, de boire , de manger, de dormir, de travailler, voilà tu es l'égal de tout le monde.

qu'est ce que tu veux obtenir encore en nous parlant de ta religion? ras le bol, toi comme beaucoup essayez de vous faire passer pour des martyrs...ta religion ne peut pas être appliquer dans tous les points dans une république laique et démocratique.

dans ce pays beaucoup de gens se sont battus pour obtenir plus de droits, plus de liberté, est-ce le cas dans un pays à majorité musulmane? non.

pourquoi accepterait on aussi facilement un retour en arrière?

et si tu n'es pas bien ici, pourquoi ne tentes tu pas d'aller trouver ton bonheur ailleurs, tu es libre!

2006-10-13 05:58:21 · answer #11 · answered by Cass'têt malouine 5 · 2 1

fedest.com, questions and answers